Je réagis suite à une discussion que je viens de voir. J'ai un gros coup de gueule.
Ça fait pas très longtemps que j'ai fait mon retour sur PC depuis le printemps dernier. Et j'en ai plus que marre de voir des jeux qui imposent le DLSS/Frame Generation
Des options que j'essaie le plus possible de désactiver !!!
Attention je ne suis pas ici pour être un anti-technologie, a la base le DLSS était une initiative très bonne : permettre aux petites configurations d'être soulagées en utilisant une base de basse résolution pour que l'IA se charge d'afficher des plus hautes résolutions.
Mais j'ai l'impression que les studios abusent trop de cette technique, en nous l'imposant, on va finir par avoir des optimisations de merde et nous imposer de faire un tour de magie avec le DLSS.
Monster Hunter recommandé déjà le Frame Generation dans la configuration recommandée ![]()
Encore une nouveauté qui ne va pas dans le bon sens... ![]()
c'est claire.
perso, je le suis laissé attraper par le dlss, ca me derange plus quand je le vois dans les config recommandé/minimal
.
par contre le frame gen c'est non, le problème c'est que visé du 60fps avec FG ca donne un jeu avec un input lag de zinzin
Rien de tel que le natif pur en effet
Ca a tué la qualité graphique (flou/ghosting/bruit/inputlag/frame pacing degeu) des petites config qui sont toutes obligés d'avoir recours a ca.
Même avec une 4070ti+, sur certains jeux, c'est pas évident de jouer sans ces cochonneries maintenant.
Je joue sur PC mais ca dégoute.
Le 25 septembre 2024 à 13:25:13 :
Rien de tel que le natif pur en effet
Parfois le DLSS est supérieur au natif donc non
Entièrement d'accord ; les devs utilisent ces technologies pour bien négliger l'opti, c'est dégueulasse.
Et en parlant de MH Wilds, la config recommandée (2070S / 4060 / 5700) c'est pour du 1080p medium hein. Pour 60 FPS, AVEC le Frame Gen.
Du coup pour du 1080p High/Ultra sans compromis il faudrait ... une 4070 ? Une 4080 pour du 1440p medium/high ? C'est n'importe quoi.
Le 25 septembre 2024 à 13:26:56 :
Rien de tel que le natif pur en effetParfois le DLSS est supérieur au natif donc non
Il l'est généralement quand les devs ont opti le jeu pour et qu'ils ont négligés les autres implémentations d'AA.
Les performances pures c'est quand même LA RAISON pour laquelle tu prends un GPU de qualité.
Le problème de l'IA c'est que c'est normal que ça apporte de l'input lag car ça te recalcule ce qui ne correspond pas à la réalité.
Rien de tel que le natif pur en effetParfois le DLSS est supérieur au natif donc non
Tu ne peux pas faire mieux que la Frame d'origine parce que le DLSS se base avant tout sur la Frame original.
C'est comme si tu me disais qu'une compression sonore pouvait faire mieux que le son d'un instrument.
Si le natif est pas bon, c'est parce que le studio a fait de la merde, et que le jeu ne marche pas très bien.
En DLSS l'algorithme de l'IA transforme des milliards informations à la volée sans se poser la question comment améliorer ce que le joueur veux explorer visuellement.
Le DLSS c'est très efficace, je le conçois mais il faut garder en tête que l'on regarde une image altérée même si c'est difficile à voir.
Je ne pourrais jamais comprendre la nouvelle génération qui a un désintérêt pour l'image native qui reste l'image de la plus pure d'expression.
Ce qui confirme que l opti PC > opti console maintenant
Nvidia optimise plus que les devs eux mêmes
Oui c'est pas top que ce soit utilisé tout le temps, on savait que ça deviendrait utilisé plutôt en tant que bouche trou cache misère que bonus dès le début.
Mais sur pc, on est content d'avoir un dlss plutôt qualitatif pour ceux ayant fait le choix de Nvidia qu'un fsr que tu ne peux désactiver ailleurs qui détruis littéralement une génération entière de console de mon point de vue.
Ceci dit, le dlss est toujours une très bonne alternative pour ne pas avoir de scintillement sur l'effet crénelage et perso le dlss pour moi sans parler du dlaa c'est des jeux qui ne scintillent plus et ça pour le coup c'est une avancée majeure plutôt que de voir de la bouille qui scintille sur les vieux soft avec des AA mauvais dans la plupart des cas, qui rendait tous les second et arrière plan horrible.
Le dlss est une avancé majeur dans l'indu du jv et dans quelques années quand tous cela sera implémenté de façons native comme le physics etc en leur temps tous le monde seras la en mode pff ouai ok et on grognera sur la prochaine techno.
Juste que la c'est les prémices encore et que accessibilité est loin d’être combler.
Le 25 septembre 2024 à 13:40:00 :
Tu ne peux pas faire mieux que la Frame d'origine parce que le DLSS se base avant tout sur la Frame original.
C'est comme si tu me disais qu'une compression sonore pouvait faire mieux que le son d'un instrument.
Si le natif est pas bon, c'est parce que le studio a fait de la merde, et que le jeu ne marche pas très bien.
En DLSS l'algorithme de l'IA transforme des milliards informations à la volée sans se poser la question comment améliorer ce que le joueur veux explorer visuellement.
Le DLSS c'est très efficace, je le conçois mais il faut garder en tête que l'on regarde une image altérée même si c'est difficile à voir.
Je ne pourrais jamais comprendre la nouvelle génération qui a un désintérêt pour l'image native qui reste l'image de la plus pure d'expression.
Bah DF le dit.
Après pour le FG c'est autre chose
Le 25 septembre 2024 à 13:47:50 :
Bah DF le dit.
Et surtout oui acheter une 4080/90 pour y claquer du DLSS c'est pas normal
[13:26:56] <Gabiven>
Il est supérieur au natif lorsque l'image est détruite par le TAA de base.
Le 25 septembre 2024 à 13:26:00 :
Ca a tué la qualité graphique (flou/ghosting/bruit/inputlag/frame pacing degeu) des petites config qui sont toutes obligés d'avoir recours a ca.
Même avec une 4070ti+, sur certains jeux, c'est pas évident de jouer sans ces cochonneries maintenant.Je joue sur PC mais ca dégoute.
le pc est devenu un support dégueulasse, en effet.
Le 25 septembre 2024 à 13:51:57 :
Même avec une 4070ti+, sur certains jeux, c'est pas évident de jouer sans ces cochonneries maintenant.Je joue sur PC mais ca dégoute.
C'est bien pire sur console le crassolow.
Le 25 septembre 2024 à 13:48:52 :
Le 25 septembre 2024 à 13:47:50 :
Bah DF le dit.
Et surtout oui acheter une 4080/90 pour y claquer du DLSS c'est pas normal
C'est un peu ça que je dis Frérot
Oui les devs’profitent du frame gen pour ne plus rien optimiser, c’est pitoyable.
Je me suis exprimé plusieurs fois sur le sujet et en effet je conchie toutes ces technos qui font largement plus de mal que de bien au JV.
Juste un prétexte pour faire de la merde comme toujours et pour enfoncer des arguments marketing bullshit comme le ray/path tracing.
Le 25 septembre 2024 à 13:58:00 :
Le 25 septembre 2024 à 13:51:57 :
C'est bien pire sur console le crassolow.
euh non la grassouillasse