J'ai une config AMD donc je me demande 
Je m"y connais que dalle moi, il faut que tout soit comme Windows
Je veux pas taper des lignes de commandes ou passer ne serait-ce qu'une soirée à faire des configurations ou je sais pas quoi
Je fais aussi 70% de bureautique donc Chimera qui démarre comme une console c'est non
J'attends vos retours les pros linux 
salut bugs 
l'interet de linux c'est justement de pouvoir taper exactement ce que tu veux dans le terminal et comprendre ce que tu fais et ce que fais ton ordi... si ça te soule, windows c'est très bien, enfin non, c'est pas très bien, mais aucun interet pour toi d'être sur linux 
Le 05 avril 2024 à 03:23:05 :
salut bugsl'interet de linux c'est justement de pouvoir taper exactement ce que tu veux dans le terminal et comprendre ce que tu fais et ce que fais ton ordi... si ça te soule, windows c'est très bien, enfin non, c'est pas très bien, mais aucun interet pour toi d'être sur linux
Bah on m'a dit que les GPU AMD tournaient mieux c'est ça l'intérêt
je vais bientôt formater mon système soit je prends Windows debloated soit linux 
Le 05 avril 2024 à 03:24:22 :
salut bugsl'interet de linux c'est justement de pouvoir taper exactement ce que tu veux dans le terminal et comprendre ce que tu fais et ce que fais ton ordi... si ça te soule, windows c'est très bien, enfin non, c'est pas très bien, mais aucun interet pour toi d'être sur linux
![]()
je vais bientôt formater mon système soit je prends Windows debloated soit linux
bon dit nous c'est quoi le projet la?
parceque les gpu amd qui sont utilisés pour du gaming tournent justement mieux avec des drivers game ready qu'on trouvera le plus souvent pour windows en premier, parcequ'a part l'idiot du village (suivez mon regard
) la réalité c'est que personne joue sous linux, ça revient a se créer des problèmes la ou y'en a pas (j'insiste
)
si t'as pas besoin d'un logiciel particulier de windows ou de hdr, ou de jeux non fonctionnel sous linux, tu seras mieux lotis sur linux oui.
Kubuntu ou linux mint ça fonctionne fort. tu peux faire un iso de ventoy et mettre les deux iso de ces deux systèmes et tu test en LIVE 1h de façon "bureautique" t'explores les parametres etc et tu fais ton choix d'aller sur l'une d'elles ou de retourner sous windows, par contre oublie les "windows debloat" c'est souvent de la merde et ils savent pas ce qu'ils font, ils désactivent le gamemode de windows, alors que c'est une erreur tragique.
généralement, les "bidouilles gamers" de windows ont 10 ans de retard sur la réalité et servent à rien.
Le 05 avril 2024 à 03:35:04 :
si t'as pas besoin d'un logiciel particulier de windows ou de hdr, ou de jeux non fonctionnel sous linux, tu seras mieux lotis sur linux oui.
Kubuntu ou linux mint ça fonctionne fort. tu peux faire un iso de ventoy et mettre les deux iso de ces deux systèmes et tu test en LIVE 1h de façon "bureautique" t'explores les parametres etc et tu fais ton choix d'aller sur l'une d'elles ou de retourner sous windows.
il ferait pas mieux d'installer une VM linux, voir quel gueule ça a et puis se decider, je met un billet qu'il la vire direct de toute façon, ça lui eviterait des réinstallation penible si il doit virer un os complet 
Le 05 avril 2024 à 03:38:45 :
Le 05 avril 2024 à 03:35:04 :
Kubuntu ou linux mint ça fonctionne fort. tu peux faire un iso de ventoy et mettre les deux iso de ces deux systèmes et tu test en LIVE 1h de façon "bureautique" t'explores les parametres etc et tu fais ton choix d'aller sur l'une d'elles ou de retourner sous windows.il ferait pas mieux d'installer une VM linux, voir quel gueule ça a et puis se decider, je met un billet qu'il la vire direct de toute façon, ça lui eviterait des réinstallation penible si il doit virer un os complet
une vm est absolument pas representatif de la réalité de linux et on fait pas de suppresion de système, on fait un iso de ventoy , pour y mettre kubuntu et linux mint en iso pour les tester 1h, on fait pas d'installation système.
les lives ne sont pas representatif du système installés non plus mais on y est quand même plus proche que de la vm.
tuto ici https://www.youtube.com/watch?v=qwoRNPC_va0
Le 05 avril 2024 à 03:33:09 :
Le 05 avril 2024 à 03:24:22 :
![]()
bon dit nous c'est quoi le projet la?
parceque les gpu amd qui sont utilisés pour du gaming tournent justement mieux avec des drivers game ready qu'on trouvera le plus souvent pour windows en premier, parcequ'a part l'idiot du village (suivez mon regard
) la réalité c'est que personne joue sous linux, ça revient a se créer des problèmes la ou y'en a pas (j'insiste
![]()
![]()
)
je m'y connais zero de je demande juste
on m a dit que les GPU amd c'était maître course sur linux faut savoir 
Pour la bureautique tu utilises quoi comme outils ?
laissez je reste sur windows 
je verrai linux si je prends le steam deck un jour 
Le 05 avril 2024 à 04:13:07 :
laissez je reste sur windowsje verrai linux si je prends le steam deck un jour
bah tu peux retourner sous windows si tu veux, il y'a aucune obligation mais si tu suis le tuto de ventoy et que tu télécharges les deux systèmes, tu pourras tester et voir, ça t'amuseras une demi heure dans le pire des cas.
une clé usb LIVE n'installe pas le système, ça met le système dans la ram et ça te permet d'explorer et tester l'environnement comme ça. c'est sans obligation d'installation quoi. (bon ça permet pas de jouer et de tester le jeux vidéo mais t'explores le bureau
)
Go Win 10 LTSC.
Linux ne sert à rien dans ton cas
Obligation de taper du code ? Non pas sur les dernière version j'en ais pas souvenir en tout cas pas sur debian
Je vais être très honnête, si tu veux juste des perfs supplémentaires ce n'est pas passer à Linux qui te fera grand chose. Par contre, Linux, c'est le seul OS où tu peux être certain que ta vie privée sera préservée (là ou Microsoft Zinzoline avec la télémétrie et les pubs) et qui restera gratuit ad vitam.
Ce que je peux te conseiller pour mettre un pied dedans pour voir si trouve ça sympa ou non c'est de faire un dualboot. Avoir en même temps Linux et Windows sur ton système et avoir le choix duquel démarrer au boot de ton PC.
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas, j'ai fait un petit guide.
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-73796373-1-0-1-0-le-petit-guide-du-gaming-linux.htm
N'installez jamais Linux les kheys.
La semaine passée, j'étais chez mon cousin pour son anniversaire. C'est le genre de gars un peu geek, qui adore les jeux vidéo, mais n'est pas très au fait des détails techniques. 
Il y a quelques semaines, il a acheté un nouveau téléviseur 4K, un modèle top-of-the-line, avec une interface utilisateur pleine de bloatware (merci les constructeurs de TV...). Il voulait absolument me le montrer. Je prends donc mon laptop sous Arch Linux - un Macbook Pro que j'ai recyclé parce que MacOS...

Sur le chemin, il m'appelle et me dit qu'il ne peut pas lancer Netflix sur sa nouvelle télé. Je lui dis, "Pas de soucis, j'ai mon laptop, on pourra streamer à partir de là. J'ai même une commande de ffmpeg en ligne de commande qui fera parfaitement l'affaire". (J'ai récemment désinstallé Chrome, trop de failles de sécurité à mon goût). 
Une fois sur place, je me connecte à sa Smart TV via le terminal et je lance la commande pour streamer Netflix en 4K. Mais il ne se passe rien. J'essaye encore, rien. Ma commande ffmpeg qui fonctionnait pourtant parfaitement la veille refuse de marcher. 
Après quelques minutes à fouiller sur StackOverflow, je découvre que Netflix a changé ses protocoles de streaming et ils ne sont plus compatibles avec ma commande ffmpeg. Ils ont déployé un nouveau protocole propriétaire. 
Je pense à installer Chrome, mais il me faudrait une connexion Internet, et le seul WiFi disponible est sécurisé par un WPA3, un protocole que mon laptop sous Arch Linux ne gère pas encore. 
Mon cousin est excédé et dit : "Pourquoi tu fais pas comme tout le monde et tu n'utilises pas simplement l'application Netflix sur la TV ?" Je lui explique que je préfère la ligne de commande, c'est plus flexible, plus puissant... Mais il s'en fout, il veut juste regarder son film. 
Il commence à se moquer de moi, "M. Je-connais-tout-sur-les-ordinateurs-et-je-suis-anti-mainstream, tu ne peux même pas lancer Netflix !" C'est un peu gênant, mais je ne lâche pas prise. 
Je commence alors à fouiller dans mes connaissances de hacker. "Peut-être que je peux émuler une version plus ancienne de Netflix sur mon laptop ?" je me dis. Je commence à coder en Python un émulateur pour l'ancien protocole de Netflix, s'ils ne l'ont pas totalement supprimé de leurs serveurs.
Mon cousin regarde tout ça d'un œil intrigué, curieux malgré lui de voir ce que je fabrique. Après une heure de codage acharné, je lance mon script Python. Rien. Il semble qu'ils aient bien supprimé l'ancien protocole... 
Toujours pas découragé, je me souviens d'avoir installé un émulateur Android sur mon laptop. "Peut-être que je peux lancer l'application Netflix via l'émulateur !" Je lance l'émulateur, télécharge Netflix, mais évidemment, le DRM de Netflix bloque le streaming sur l'émulateur...
Au bout de trois heures de vaines tentatives, mon cousin me regarde avec un air de défi : "Alors M. Geek, on n'arrive pas à lancer un simple film sur Netflix ?" 
Finalement, je lui propose d'aller louer un DVD dans la boutique du coin. Sur le chemin, je lui explique que ce n'est pas ma faute si Netflix a choisi d'utiliser un protocole propriétaire non compatible avec ffmpeg et s'ils utilisaient un standard ouvert, je n'aurais pas eu ce problème.
N'installez jamais linux les kheys
Dans mon cas j’utilise Arch Linux sur un fanless.
J’utilise Fightcade ainsi qu’une autre interface pour des jeux rétro, Windows étant trop gourmand et inutile pour mes besoins sur ce genre de config.
Le 05 avril 2024 à 03:19:16 :
J'ai une config AMD donc je me demandeJe m"y connais que dalle moi, il faut que tout soit comme Windows
![]()
Je veux pas taper des lignes de commandes ou passer ne serait-ce qu'une soirée à faire des configurations ou je sais pas quoi
![]()
Je fais aussi 70% de bureautique donc Chimera qui démarre comme une console c'est non
![]()
J'attends vos retours les pros linux
Salut bugsus ![]()
Le 05 avril 2024 à 09:15:01 :
J’utilise Fightcade ainsi qu’une autre interface pour des jeux rétro, Windows étant trop gourmand et inutile pour mes besoins sur ce genre de config.
J'irais pas forcément recommander Arch a un débutant par contre. ![]()
Le 05 avril 2024 à 08:56:17 :
N'installez jamais Linux les kheys.La semaine passée, j'étais chez mon cousin pour son anniversaire. C'est le genre de gars un peu geek, qui adore les jeux vidéo, mais n'est pas très au fait des détails techniques.
Il y a quelques semaines, il a acheté un nouveau téléviseur 4K, un modèle top-of-the-line, avec une interface utilisateur pleine de bloatware (merci les constructeurs de TV...). Il voulait absolument me le montrer. Je prends donc mon laptop sous Arch Linux - un Macbook Pro que j'ai recyclé parce que MacOS...
![]()
Sur le chemin, il m'appelle et me dit qu'il ne peut pas lancer Netflix sur sa nouvelle télé. Je lui dis, "Pas de soucis, j'ai mon laptop, on pourra streamer à partir de là. J'ai même une commande de ffmpeg en ligne de commande qui fera parfaitement l'affaire". (J'ai récemment désinstallé Chrome, trop de failles de sécurité à mon goût).
Une fois sur place, je me connecte à sa Smart TV via le terminal et je lance la commande pour streamer Netflix en 4K. Mais il ne se passe rien. J'essaye encore, rien. Ma commande ffmpeg qui fonctionnait pourtant parfaitement la veille refuse de marcher.
Après quelques minutes à fouiller sur StackOverflow, je découvre que Netflix a changé ses protocoles de streaming et ils ne sont plus compatibles avec ma commande ffmpeg. Ils ont déployé un nouveau protocole propriétaire.
Je pense à installer Chrome, mais il me faudrait une connexion Internet, et le seul WiFi disponible est sécurisé par un WPA3, un protocole que mon laptop sous Arch Linux ne gère pas encore.
Mon cousin est excédé et dit : "Pourquoi tu fais pas comme tout le monde et tu n'utilises pas simplement l'application Netflix sur la TV ?" Je lui explique que je préfère la ligne de commande, c'est plus flexible, plus puissant... Mais il s'en fout, il veut juste regarder son film.
Il commence à se moquer de moi, "M. Je-connais-tout-sur-les-ordinateurs-et-je-suis-anti-mainstream, tu ne peux même pas lancer Netflix !" C'est un peu gênant, mais je ne lâche pas prise.
Je commence alors à fouiller dans mes connaissances de hacker. "Peut-être que je peux émuler une version plus ancienne de Netflix sur mon laptop ?" je me dis. Je commence à coder en Python un émulateur pour l'ancien protocole de Netflix, s'ils ne l'ont pas totalement supprimé de leurs serveurs.
Mon cousin regarde tout ça d'un œil intrigué, curieux malgré lui de voir ce que je fabrique. Après une heure de codage acharné, je lance mon script Python. Rien. Il semble qu'ils aient bien supprimé l'ancien protocole...
Toujours pas découragé, je me souviens d'avoir installé un émulateur Android sur mon laptop. "Peut-être que je peux lancer l'application Netflix via l'émulateur !" Je lance l'émulateur, télécharge Netflix, mais évidemment, le DRM de Netflix bloque le streaming sur l'émulateur...
Au bout de trois heures de vaines tentatives, mon cousin me regarde avec un air de défi : "Alors M. Geek, on n'arrive pas à lancer un simple film sur Netflix ?"
Finalement, je lui propose d'aller louer un DVD dans la boutique du coin. Sur le chemin, je lui explique que ce n'est pas ma faute si Netflix a choisi d'utiliser un protocole propriétaire non compatible avec ffmpeg et s'ils utilisaient un standard ouvert, je n'aurais pas eu ce problème.
N'installez jamais linux les kheys
![]()
Le 05 avril 2024 à 09:16:09 :
Le 05 avril 2024 à 09:15:01 :
J’utilise Fightcade ainsi qu’une autre interface pour des jeux rétro, Windows étant trop gourmand et inutile pour mes besoins sur ce genre de config.J'irais pas forcément recommander Arch a un débutant par contre.
Oui après il reste Linux Mint ou bien Ubuntu et bien d’autre, mais j’avoue que Arch Linux je ne le trouve pas si compliqué que ça