Franchement je me suis lancé en mode "Alan Wake était une immense daube, ca peut que forcément être meilleur"
Bon déja niveau gameplay c'est vraiment bien, t'as des gunfight avec du feeling, des armes plutôt cools et originales (l'armé qui aspire les objets autour d'elle c'est stylé). Tu peux aussi léviter, dash, etc. C'est varié, mais le soucis c'est que tu as assez vite le pouvoir de télékinésie qui est un peu cheaté, du coup ca sert limite plus à rien de tirer avec des guns basiques tout le reste du jeu. Le gameplay se résume au final à balancer des objets sur des mobs puis léviter, dasher, etc. Mais bon ca reste amusant, c'est le plus important
Le bestiaire est vraiment faible par contre, tout le temps les même mobs, ils auraient pu faire un effort sérieux
Durée de vie assez conséquente, j'ai prit 25h pour torcher le jeu avec son DLC. C'est donc long, mais trop long à mon goût, sachant qu'on a souvent les mêmes environnement dans le jeu, pas autant que la daube AW mais quand même
Je vais passer outre le charisme d'huitre du personnage principal, les musiques totalement osef. Je vais juste mettre un gros point positif à la physique du jeu qui est super impressionnante, j'ai jamais vu ca dans un jeu 
Le point principal que j'ai envie de pointer du doigt dans Control, c'est son scénario
Bon alors je vais faire très très simple. J'ai rarement vu un scénario aussi inutilement complexe et aussi inintéressant. Ils ont fait très très fort Remedy
C'est simple, t'as facile 350 documents dans le jeu (audio et écrit), tous inintéressant. Je sais pas qui a eu la brillante idée de se dire "On va mettre des documents pour le Lore dans notre jeu, dont 90% ne racontent absolument rien". Sans déconner qui a été assez maso pour lire toutes ces merdes ? Les audio c'est pareil, tu peux même pas les écoute en fond, obligé de rester comme un con à coté des radio 
Les dialogues c'est encore pire, de la merde en barre et je pèse mes mots, j'ai même stoppé de lire les sous-titres dans les DLC, le jeu de base m'avait assez saoulé comme ca
Vous pourrez me dire "T'es un nobrain t'as fait aucun effort c'est pas si complexe" mais je m'en tape, je déteste ces jeux "d'auteur" qui n'aiment pas aller droit au but, qui utilise du vocabulaire complexe qui veut rien dire, ololo comme c'est mystérieux
J'ai l'impression d'être en face de The Evil Within 1 qui n'a aucun sens niveau scénario (heureusement le 2 corrige ca)
C'est quoi leur problème à Remedy d'écrire des scénarios ultra complexe juste pour se la jouer intelligents ? Ils ont fait Max Payne qui a un scénario basique mais ca marche bordel, qui vous demande de partir dans des délires qui n'ont aucun sens comme Control
Bref, je met 14/20 pour le gameplay du jeu qui est vraiment cool, pour sa physique, pour ces quelques boss bien pensés, et les DLC qui sont biens quand on met de côté l'écriture catastrophique
Sinon vous, vous en avez pensé quoi du jeu, et surtout de son scénario ?