Le 01 décembre 2023 à 17:39:05 :
L'Olympe s'introduit par un 2.9. Signifiant que Kingdom Hearts III, le futur de la série, n'a pas encore tout à fait commencé. Il marque une dernière étape avant la suite et représente d'une certaine façon le "passé" ; au contraire de tous les autres mondes (hors 100 Acre Wood qui demeure un monde facultatif fait de mini-jeux), il est le dernier vestige des films d'animations 2D de Disney, représentant lui aussi le passé de la firme...
Dans Thèbes... Putain mec, il a fallu que je remate les cinématiques (parce que bon, j'ai pas une mémoire prodigieuse) ; Xigbar prévient Sora que "son cadeau est déjà à porté de mains" et que le coeur de ses amis sera brisé. Or l'on sait effectivement que TOUS les gardiens de la Lumière vont voir leur coeur arraché bien plus loin dans le jeu, à Graveyard.
Et quand Hercule rassure Sora en lui disant que le sacrifice n'est jamais vain, le sacrifice de Sora permettra bel et bien de réparer le coeur desdits gardiens.
Pour finir, l'on reprend la célèbre sentence de Hercule issue de l'animé, "si je reste, une vie sans toi Meg"... Faisant écho au fait que plus tard, Sora se sentira vide séparé de Kairi, et qu'il en ira ainsi indéfiniment s'il "reste" dans son monde à ne rien foutre.
Déjà c'est la première destination et l'on en apprend beaucoup. Et je vais passer très rapidement sur les ramifications plus métaphoriques, genre Olympus qui représente une Trinité de lieux (un concept qui reviendra souvent dans un jeu curieusement numéroté 3) comprenant de bas en haut Thèbes, le mont Olympe et le Royaume des Dieux ; la Terre, la Tour qui représente l'obstacle principal, et le Ciel. Un très vieux modèle narratif employé dans nombres de récits et souvent dans les conte de fées ; l'époque des contes de fées est la base, le socle chronologique de l'univers de Kingdom Hearts et de Kingdom Hearts III tout court, vu que les vestiges de cette période seront visitables à la fin ; le combat contre Xehanort montre la Tour de l'horloge immergée. Ce qui était en haut est en bas donc, soit une phrase que Sparrow prononce dans At World's End, dernier chapitre de la première trilogie Pirates et scénario retenu dans le jeu, lui-même troisième chapitre de sa trilogie.
Toy Box comprend également une Trinité via la Chambre et la route menant au Centre Commercial, obstacle vers... une Plateforme au-dessus des nuages ! Mais je m'avance un peu et digresse beaucoup.
Bref, de la ville au ciel donc (Thèbes et Royaume des Dieux), le parcours de Sora quand débute réellement Kingdom Hearts III se fera de la Cité du Crépuscule en passant par Graveyard (la Tour, l'obstacle) jusqu'à Scala Ad Caelum...
Tant d'indices sur la suite des évènements et le jeu commence à peine, là.
l'idée globale est intéressante mais alors je ne suis pas du tout convaincu qu'ils aient vraiment pensé à tout ça.
Genre pas du tout. Hercule c'est un monde populaire dans les KH, de mémoire il est présente dans le 1/2/COM, 356/2 days / BBS, à mes yeux c'était surtout l'occasion de proposer un monde revisité avec plein de rues en plus. Une manière de dire "on voit grand".
Parce que les autres mondes, genre la reine des neiges, j'ai un peu du mal à voir ce que ça raconte