Après le retour à Las Vegas l’année passée, c’est au tour de l’archipel japonais de retrouver le plus grand tournoi de jeux de combat du monde, l’Evo, trois ans après sa dernière édition. Cette fois, le tournoi n’ouvre pas l’année et fait suite aux phases finales des tournois pour Street Fighter V, Tekken 7, KOF XV, Guilty Gear Strive, Granblue, DNF Duel et Dragon Ball Fighterz.
Celui-ci prendra place ce week-end, du vendredi 31 à 3 heures au dimanche 2 jusqu’à environ midi.
Ca va être long, comme d’habitude, donc on part directement sur les
Tournois Majeurs :
Cette année, rien de particulièrement étonnant dans le line up principal, à l’exception d’un jeu qui a eu le droit à un revival inattendu en plein covid.
Derniers Vainqueurs :
- Evo 2016 : Infiltration (Charlie Nash)
- Evo 2017 : Tokido (Akuma)
- Evo Japan 2018 : Infiltration (Juri & Menat)
- Evo 2018 : Problem X (Dictator & Abigail)
- Evo Japan 2019 : Momochi (Kolin & Zeku)
- Evo 2019 : Bonchan (Karin & Sagat)
- Evo Japan 2020 : Nauman (Sakura)
- Evo 2022 : Kawano (Kolin)
Derniers Vainqueurs :
- Evo 2015 : Nobi (Sergei Dragunov)
- Evo 2016 : Saint (Jack-7)
- Evo 2017 : JDCR (Dragunov & Heihachi)
- Evo Japan 2018 : Knee (Bryan Fury, Paul Phoenix & Steve Fox)
- Evo 2018 : Low High (Shaheen)
- Evo Japan 2019 : Arslan Ash (Kazumi Mishima)
- Evo 2019 : Arslan Ash (Kazumi Mishima & Geese Howard)
- Evo Japan 2020 : Book (Leroy Jenkins, évidemment)
- Evo 2022 : Knee (Feng Wei)
Dernier Vainqueur :
- Evo 2022 : Umisho (Happy Chaos, anti fun)
Dernier Vainqueur :
- Evo 2022 : ZJZ (Kula, Krohnen, B. Jenet)
Dernier Vainqueur :
- Evo 2007 : Itabashi Zangief (Shun Di)
Dernier Vainqueur :
- Evo 2022 : Jing (Hisui)
Dernier Vainqueur :
- Evo 2022 : Gamera (Djeeta, Vira, Zooey)
Tournois Annexes :
L’Evolution est une fête pour le genre, qui se voit célébrée par des organisateurs de tournois annexes qui souhaitent mettre en avant leur(s) poulains. Cette année, et comme c’eut été le cas à l’Evo World l’année passée, il faudra compter sur la présence d’une soixantaine d’événements annexes. Il y en a même pour ceux qui n’aiment pas forcément les jeux de combat mais qui sont quand même intéressés par une dimension compétitive.
Des annonces :
Le reste des licences, meh.
Maintenant, pour ne pas rater les annonces, le mieux, c’est de suivre ces
Infos pratiques :

Les topics “officiels” :
Messieurs et Mamie, amusez vous (encore que, c'est trop tard elle). Et veuillez m'excuser pour les fautes sans doute disséminées ici et là.
Première page et excellent topic.
J'ajoute que Project L ne sera pas à l'Evo. (Bizarre pour un jeu teasé depuis aussi longtemps)
Et prions pour un Virtua Fighter 5 sur PC ou même un nouveau Virtua Fighter. ![]()
Hype !
Y a que le tournoi SFV qui m'interesse.
Hate de voir le retour du M Bison de Zhen en action ![]()
Ce sera sans Smash comme le dernier, nombre de viewers divisé par 2 ![]()
Le 31 mars 2023 à 03:12:34 :
Ce sera sans Smash comme le dernier, nombre de viewers divisé par 2
Helas...
Depuis que sony a acheté levo, ils ont tout foutu en lair.
Une annonce de Virtua Fighter 6 ?
Moi non plus je n'y crois pas, nous pauvres pécheurs dépourvus de toute grâce ne méritons un tel jeu saint béni des dieux du versus.
Si jamais ça arrive, je crois que je vais sauter pour faire un plat sur le sol !
Le 31 mars 2023 à 03:17:33 malenia_LGBT a écrit :
Ce sera sans Smash comme le dernier, nombre de viewers divisé par 2Helas...
Depuis que sony a acheté levo, ils ont tout foutu en lair.
Sans se lancer dans la GDC, le problème majeur de Smash, c'est nul autre que Nintendo. Sony n'avait pas racheté l'Evo quand Big N a essayé de torpiller le tournoi de Melee en 2013. La mort du Smash World Tour, ce n'est pas non plus lié à Sony.
Et en réalité, en moyenne, il y a eu plus de viewers en 2022 sur les jeux de combat traditionnels que sur Smash lors de ses deux dernières apparitions en 2019 et 2020 (le pic de viewers et le record sont détenus par la licence ceci-dit).
Dans tous les cas, la communauté Smash et la communauté FGC se chevauchent rarement, Smash n'aurait en grande partie généré des vues que pour Smash, là où Street, Tekken et Guilty devraient être à peu prêt dans la même fourchette.
Ce sera sans Smash comme le dernier, nombre de viewers divisé par 2
tant mieux
Un gros CHEH pour Smas Bros, de toute façon il a rien a faire à l'EVO, ça reste un Party Game ![]()
Si on pouvait avoir une annonce surprise de VF5 sur PC ![]()
Ce tacle a la gorge de GGST... Mais c'est mérité!
Possible qu'il y ai une date de GBVS Arise d'après toi Anger? ![]()
Je le dis chaque année mais je doute qu'on verra Virtua Fighter 6. Cependant, s'il y a bien une année où vous pouvez prier pour, c'est bien celle là, le jeu fait des chiffres colossaux pour une licence sous assistance respiratoire depuis 15 ans.
Cool il sera jouable dans les bornes de yakuza 8 ![]()
En vrai, jpp de smash, déjà que le jeu va flinguer le Stunfest cet année...
Pas de smash donc osef
Ils auraient dû remplacer Grandblue Fantasy Versus par BBCF ![]()
En espérant que SNK en profitera pour enfin faire une annonce pour lancer le crossplay sur KOFXV et espérer que ça règle les soucis d'online ![]()
J'aurai bien aimé un FighterZ mais il a déjà ses propres tournois ![]()
Wow l'auteur, c'est vraiment stylé ce que t'as fait !
un ptit VF5 PC please