CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Stagnation de la créativité?

zebra_-
zebra_-
Niveau 9
21 octobre 2022 à 13:24:53

Dans les AAA oui clairement

mais tous les jeux indés se ressemblent, y'en a que quelques uns qui sortent du lot et qui sont réellement bons et sur lesquels tu vas te poser dessus. Actuellement y'a les tendance dégueulasses du rogue-like, deck builder, metroidvania... c'est tous les mêmes, et le pixel art commence à faire chier tout le monde sauf les vieux d'la vielle. C'est pas pour rien que Cuphead et Hollow Knight ont énormément de succès. C'est parce que visuellement ils sont différents et on sent l'amour des devs pour ce qu'ils font.

Je te trouve un peu dur

Par exemple quand tu dis tout se ressemble et qu'ensuite tu parles des rogue like

Il peut y avoir tellement de rogue likes différent (c'est pas vraiment un genre d'ailleurs, plus une mécanique)

Au tour par tour, en vue FPS, en vue du dessus (top down shooter), avec des combats au CAC ou à distance etc...

Après évidemment que y'a des jeux qui se ressemblent vu la masse qui sort chaque jour, mais je pense il faut faire le tri et retenir uniquement ceux qui apportent quelque chose et qui ne sont pas une banale recopie

Message édité le 21 octobre 2022 à 13:28:18 par zebra_-
x10x01z
x10x01z
Niveau 5
21 octobre 2022 à 13:29:51

Parce que les indés sont créatifs pour vous ?

J’aime pas forcément les AAA mais je trouve ça totalement fou la crédibilité que les indépendants s’accaparent alors que la grande majorité sont autant insipides et repompés que le dernier AAA Ubisoft.

Je veux dire, pourquoi je jouerais à Undertale quand Mother existe ? Pourquoi je jouerais à Hollow Knight quand Super Metroid et SoTN existent ?

Oui par moment ils peuvent être de très bons compléments à certains genres disparus, mais très peu réinventent quoi que ce soit. Ils partagent même énormément de problématiques communes avec la perte de vitesse du AAA.

Ryan-Air
Ryan-Air
Niveau 8
21 octobre 2022 à 13:32:23

C'est pareil au cinéma et dans une moindre mesure en musique l'auteur , le manque de prise de risque est un peu généralisé à notre époque .

zebra_-
zebra_-
Niveau 9
21 octobre 2022 à 13:33:18

Le 21 octobre 2022 à 13:29:51 :

J’aime pas forcément les AAA mais je trouve ça totalement fou la crédibilité que les indépendants s’accaparent alors que la grande majorité sont autant insipides et repompés que le dernier AAA Ubisoft.

Je veux dire, pourquoi je jouerais à Undertale quand Mother existe ? Pourquoi je jouerais à Hollow Knight quand Super Metroid et SoTN existent ?

Oui par moment ils peuvent être de très bons compléments à certains genres disparus, mais très peu réinventent quoi que ce soit. Ils partagent même énormément de problématiques communes avec la perte de vitesse du AAA.

Bah j'adore les platformers 2D par exemple et SMB ou Celeste sont a mettre au niveau des meilleurs Mario, DKC etc...

Pourtant ça reste le même genre mais ils sont des spécificités bien à eux

Asarim_
Asarim_
Niveau 61
21 octobre 2022 à 13:34:34

Joue aux indés si tu veux de la créativité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 octobre 2022 à 13:36:51

Le 21 octobre 2022 à 13:29:51 :

Ah bah oui Metroid et Hollow Knight, c'est clairement la même chose, évidemment. Tu penses vraiment ce que t'écris ou ton cerveau est en roue libre quand tu tapes sur ton clavier ?

x10x01z
x10x01z
Niveau 5
21 octobre 2022 à 13:36:52

C’est là où je suis pas d’accord Zebra.

Comme je dis par moment, ce sont des excellents compléments à un genre, comme ceux que tu cites voir comme ceux que je cite également. Mais en plus de reprendre des codes établis depuis 10-20-30 ans, je trouve pas qu’ils boxent dans la même catégorie des meilleurs jeux d’un genre pour la plupart d’entre eux.

x10x01z
x10x01z
Niveau 5
21 octobre 2022 à 13:39:09

« Ah bah oui Metroid et Hollow Knight, c'est clairement la même chose, évidemment. Tu penses vraiment ce que t'écris ou ton cerveau est en roue libre quand tu tapes sur ton clavier ? »

Parce que quand tu joues à Super Metroid tu vois aucune similitude avec HK, genre je sais pas au hasard, peut-être le fait que ce soit littéralement le même genre vidéoludique ?

(Spoil si t’es né hier: un genre notamment établi par Metroid)

BashoMulin
BashoMulin
Niveau 89
21 octobre 2022 à 13:40:07

Le problème c'est plus les prises de risques que la créativité, normal sur les AAA quand t'as autant en jeu tu peux pas faire n'importe quoi sauf exceptions https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/1/1666017054-hugo2.png

zawaze
zawaze
Niveau 9
21 octobre 2022 à 13:40:27

le jv est mort, aucun jeu n'a d intérêt surtout quand ça fait 20 ans que tu joues (inde, AAA, AA). Rien que des choes deja vues, des gameplay deja fait, on se lasse du media passé 35 ans.
Je passe mes soirées à mater steam/xbox/epic afin de trouver un jeu interessant et tout ce que je teste est sans saveur

Home-sIck
Home-sIck
Niveau 38
21 octobre 2022 à 13:42:23

Il y a effectivement une énorme stagnation dans le domaine des jeux à gros budget. Moins chez les indés.

Et oui nous sommes en partie responsables. Comme disait Coluche, suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour que ça ne se vende pas.

zebra_-
zebra_-
Niveau 9
21 octobre 2022 à 13:43:00

Le 21 octobre 2022 à 13:36:52 :
C’est là où je suis pas d’accord Zebra.

Comme je dis par moment, ce sont des excellents compléments à un genre, comme ceux que tu cites voir comme ceux que je cite également. Mais en plus de reprendre des codes établis depuis 10-20-30 ans, je trouve pas qu’ils boxent dans la même catégorie des meilleurs jeux d’un genre pour la plupart d’entre eux.

Et pourtant si je te l'assure

Super Meat Boy ou Celeste font clairement partie du top des jeux de plateforme 2D au même titre qu'un Super Mario Bros 3 ou un Donkey Kong Country 2

Parce que quand tu joues à Super Metroid tu vois aucune similitude avec HK, genre je sais pas au hasard, peut-être le fait que ce soit littéralement le même genre vidéoludique ?

Y'a des similitudes oui vu que c'est le même genre mais c'est pas pour autant que Hollow Knight ne mérite pas d'être joué , il a forcément des spécificités

Sash246
Sash246
Niveau 10
21 octobre 2022 à 13:45:33

Le 21 octobre 2022 à 11:14:33 ]nono77[ a écrit :

Le 21 octobre 2022 à 08:26:07 :
Tu pars du principe que la perte en créativité ou qualité vient forcément de la paresse et de la vénalité des créateurs, à partir de là, la discussion est morte.

C'est pas parceque tu boycotteras un studio que magiquement il fera mieux.

Je pars d'aucun principe, je me pose la question.

Tu te pose sur 2 questions qui partent de ce principe

]nono77[
]nono77[
Niveau 34
22 octobre 2022 à 08:52:50

Le 21 octobre 2022 à 13:45:33 :

Le 21 octobre 2022 à 11:14:33 ]nono77[ a écrit :

Le 21 octobre 2022 à 08:26:07 :
Tu pars du principe que la perte en créativité ou qualité vient forcément de la paresse et de la vénalité des créateurs, à partir de là, la discussion est morte.

C'est pas parceque tu boycotteras un studio que magiquement il fera mieux.

Je pars d'aucun principe, je me pose la question.

Tu te pose sur 2 questions qui partent de ce principe

J'ai seulement émis 2 hypothèses généralisées, mais il y en a bien d'autres...

La majorité des grands studios ont sortis, pendant leur existence, un jeu de référence, pour ensuite essorer la formule (je me rappelle qu'un jeu comme Assansin's Creed premier du nom, était une petite révolution, on connait tous la suite), ou pire "remaker" son jeu fétiche à chaque nouvelle gen.

Mon constat personnel est simple, je joue de moins en moins, ne suis plus hypé dans l'attente de jeux comme GOW R et nostalgique de l'époque où je devais sélectionner les jeux que je ferai en priorité devant l'abondance de choix.

La vidéo du moment