Je suis sur le jeu en ce moment (bientôt 10h dessus), et je suis mitigé.
Je dirais qu'il a des qualités certaines : sa D.A est bossée, son univers scato qui se la joue Conker Bad Fur Day, ça fonctionne bien. J'adore la façon dont les niveaux sont agencés : ils sont grands, plein de recoins où cacher des collectibles, et ils contiennent des sous-niveaux (souvent sous forme de parcours, mais pas toujours). Tout est là idéalement pour faire un excellent jeu dans son genre.
SAUF QUE...
Où sont les défis ? Les niveaux ont beau être grands, ya finalement très peu de parcours de plateforme intéressants, ni même de personnages qui vont donner des défis. Là, je tourne en rond dans des niveaux grands, sans jamais trouver de challenge. Certes, circuler dans les niveaux est plaisant, mais ça suffit pas quoi. Il me faut des parcours, il me faut des recoins difficiles à atteindre, il me faut du danger, ou alors des mini jeux en tout genre. Là c'est un peu vide quoi.
Par exemple Yooka Laylee avait des niveaux trop grands aussi, au level design médiocres, mais au moins yavait des mini jeux pour nous occuper. Là, dans Hell Pie, ya peu de contenu amusant. C'est comme si les gars avaient designé les niveaux très grands, avaient placé ici et là les dizaines de collectibles, et basta. Vous voyez ce que je veux dire ?
À ce titre, même les sous-niveaux sont très simples en vrai. Ca manque d'idée. C'est des trampolins et des plateformes qui bougent, et c'est tout. Bof bof.
Deuxième problème : je trouve que les inputs manquent de précision. Disons que ça atteint pas les cadors du genre, comme Mario ou même Hat in Time qui était top sur ce point. Quand je meurs dans Hell Pie, c'est parce que mon second saut n'a pas été pris en compte (faut pas appuyer trop tôt), ou que la caméra éloignée m'a empêché de comprendre la distance vis à vis d'une plateforme. C'est un chouia d'approximatif quoi.
Donc après, ça reste un jeu sympa pour occuper. Mais pour en avoir fait un paquet, si je devais vous conseiller mes platformers préférés, parmi les récents je citerais :
Hat in Time
Snake Pass
Yooka Laylee
Et même un jeu très cheap, comme POI, est en fait mieux designé que Hell Pie je trouve.