Le 12 juin 2022 à 12:34:53 :
- Les quêtes moins complexe et moins intéressantes.
Question de point de vue. Perso j'ai vraiment préféré l''ensemble de l'univers de Skyrim qui est ironiquement plus original que celui d'Oblivion.
Par ailleurs certaines quêtes étaient considérées comme très mauvaises sur Oblivion, et surtout les donjons étaient des copier/collés les un les autres même visuellement
Ce n'est pas que une question de point de vue, oui Oblivion a certaines quêtes moisie comme tout RPG.
Mais ce n'est pas celles que l'ont retient aujourd'hui quand on parle du jeu c'est pour se rappeler à quel point la quête principal était cool, celles de la confrérie noir incroyable et celles des guildes très sympa.
Skyrim à contrario il y en a aucune tout le monde a oublié la quête principal (et a raison elle est affreusement chiante), tout le monde a oublié celles de la confrérie noir et celles des guildes.
Car il y a un manque d'originalité dans leurs construction exemple celle des voleurs tu passes la majorité de ton temps dans des temples, au lieu de voler.
- Le Spellmaking en moins alors que c'est une composante qui est là depuis le début de la série.
Argument valable
- Pas de système de classe ou de Birthsign.
Le système de classe d'Oblivion était considéré broken et très décrié. Beaucoup de joueurs ne juraient que par les mods pour le remplacer en totalité
Non pas plus broken que les compétences de discrétion de Skyrim que j'ai moddé pour le coup pour les rendre moins broken
- Les guildes moins bonnes, devenir archimage en trois quatre quêtes...
A la limite OK pour la guilde des voleurs au moins
- Le système de Persuasion qui n'existe quasiment plus.
C'était une fonctionnalité unanimement décriée sur Oblivion, c'est la première fois que je vois ça apparaître dans la liste des choses qui manquent à Skyrim d'ailleurs 
Par ailleurs Oblivion possédait pas mal de tares qui lui étaient propres, comme la difficulté progressive qui faisait qu'à la fin du jeu tu croisais des SDF portant des armures deadriques, et des ragnards de la zone de départ qui pouvaient te one shot. Pour ça aussi tous les joueurs utilisaient des mods afin d'avoir une difficulté plus classique.
Et je ne parle pas des milliers de bugs qui étaient présents dans le jeu et qui pour beaucoup n'étaient corrigés que par des mods. Sérieux Oblivion c'est la première fois que j'ai vu des bugs de localisation, où le jeu intervertissait les versions françaises et allemandes dans certains donjons. Skyrim était beaucoup moins buggué par comparaison, sans parler des performances générales du jeu.
Je pense que beaucoup de gens ont oublié comment était réellement Oblivion.
Cocasse de parler de bugs dans Oblivion quand on sait que 11 ans après la quête de Vendeaume de Skyrim est encore full bugé c'est d'ailleurs encore plus drôle quand tu sais que c'est la meilleur quête du jeu.
De plus je ne compte pas le nombre incalculable de fois ou je me suis coincé à jamais entre deux cailloux dans Skyrim.