Et ma déception est immense. Heureux acheteur du collector de Triangle Strategy (TS), heureux adorateur d'Octopah Traveller (OT) malgré ses défauts (convergence de la narration en particulier). TS est juste une exploitation commerciale du succès mérité d'OT. La seule chose en commun : la DA.. Et c'est assez honteux, je m'explique.
Carte du monde et intro.
OT on débarque, on pleure. Nous sommes sur une magnifique carte avec des personnages magnifique. Je me souviens encore du premier allumage, à peine le jeu est allumé, c'est magnifique. La musique, le style, franchement, pour une première impression c'est fou.
TS ? Nous débarquons sur une carte du monde vraiment moche. Et le pire, c'est que cette carte du monde est hyper importante, on y revient sans fin. Elle est déconnectée de la DA, vraiment ratée, déjà là c'est la douche froide.
Graphisme
C'est très inférieur. La DA d'OT était parfaitement maîtrisé. Des effets de fou dans les villes, extérieur, etc. Des zones hypers variées, c'était quelque chose de fabuleux. Franchement, j'ai chialé à pas mal d'endroit. TS ? Bah rien de tout ça, déjà y'a peu de "monde" àç visiter (j'y reviens) et j'ai trouvé ça bien moins réussi. Le jeu est beau, mais OT c'était du génie pur. Une maitrise absolue.
Bande son
Les musiques sont bonnes, je ne dirais pas le contraire, mais OT c'était aussi bien au-dessus. Là ? Elles ne m'ont pas marqué, dans l'ambiance, normal quoi. Alors que OT j'ai des frissons quand j'entends les musiques aujourd'hui, alors que pas touché au jeu depuis 2020.
Combats
Je commence par ça car y'aura que ça pour TS. Le système de combat d'OT est introllable. Celui de TS c'est OK, ça exploite bien l'architecture des terrains, je ne vais pas critiquer là-dessus. Mais dans des missions "d'entrainement" on se retape les même terrains. Des putains de terrain pas si grand, c'est recyclé, je profite pour le noter.
Liberté d'action
Je ne savais pas comment nommer. OT ? Vous choisissez un un perso de départ, et ensuite vous ralliez et êtes libre. Vous avez une grosse carte extérieur, plein de choses à découvrir (classes), des boss cachés (le fameux loup par ex), plein de trucs sympa. Vous avez des tonnes de villes, vous y allez, revenez, c'est vraiment génial. Et y'a toute une exploration, choper les coffres dans les grottes etc. TS ? Bah y'a rien. 0 liberté, 0 monde. C'est un putain d'enchaînement de cinématiques + de combat. Y'a rien d'autres. Y'a des phases d'explorations de ville, c'est quoi ? Appuyer sur A partout pour choper les objet + parler à tous les PNJ et voilà, c'est fini.
Narration
TS est supérieur, pas de doute. Après je n'ai pas été passionné par l'histoire, mais au moins y'a pas l'absence de convergence claire de OT.
Traduction
La traduction est correcte, je ne vais pas dire que c'est mal traduit en terme de qualité de français. Mais là c'est très inférieure à OT. Moi qui aime les dialogues très riche en vocabulaire et haut de gamme, OT était très bon de ce côté en terme de français. Ultra bien traduit. Et là TS ? Bah c'est une traduction "normale" rien de fou. Déçu par la qualité de la rédaction en elle-même.
Histoire
Je ne vais rien spoil, mais au début on doit se marier avec une meuf. C'est d'ailleurs tout le sujet du début. C'est interrompu, le vrai jeu commence. Bah moi je m'attends à conclure sur le mariage quoi. Bah non. La boucle n'est pas bouclée.
Le boss de fin
Le boss de fin d'OT est un des plus grands moments du JV que j'ai eu, après plus de 20 ans de carrière. Mon plus grand moment de RPG tout confondu. Une musique de malade, une ambiance de folie, un boss où j'ai du passé > 1h à réfléchir de bout en bout (car rien lu sur internet) pour préparer mon équipe et réfléchir à comment m'organiser pour le vaincre après quelques essais. Et c'était un plaisir intellectuel de réfléchir, de trouver la stratégie, de réussir un combat interminable et épique. Autant "débloquer le boss de fin" c'était un peu nul et faut pour ça chercher sur le net, autant le boss est dingue. TS ? Je ne sais pas si c'est le seul, mais avec ma route l'oracle grosse déception. Il m'a déboité 3 fois d'affilé, j'ai changé de stratégie, je l'ai battu direct en perdant 2 unités comme un débile. Aucune ambiance. Aucun combat incroyable, c'était vraiment mais vraiment une déception.
Production au rabais
Vous l'avez compris, en faisant un jeu sans zone extérieur, qui est un enchaîne de cinématique sur des cartes petites, des cartes de combats uniques, des musiques moins incroyables, des graphismes moins travaillés, une histoire dictée, des traductions moins qualitatives, un boss de fin bâclé, on a vraiment l'impression que le jeu coûte bien moins cher...
Conclusion
Enorme déception. Après ça reste un bon jeu, je ne dirais pas que ce n'est pas un bon jeu. Mais honnêtement, ce n'est pas du tout au niveau de ce qu'on aurait pu espérer. Et je suis déçu de SE, le style "OT" était ouf, j'ai adoré, vous l'avez compris. Pourquoi ne pas avoir poursuivi dans la qualité ? Et la durée de vie, OT j'ai mis un peu plus de 60h à finir le jeu sans le boss de fin, j'ai continué d'exploré, poncé, etc, car on peut le faire, TS on suit et ça s'achève. Puis avec le boss de fin final, je suis monté à 100h de jeu. Là je dois être vers 40h ou un peu plus je ne sais plus.
L'Elite m'approuve-t-elle ? Vous avez le même ressenti ? 
J'ai pas tout lu mais si tu n'as pas eu le mariage c'est que tu n'as pas eu la bonne fin.
J'ai détesté OT et bien aimé TS.
C'est toi qui ne t'ai pas renseigné.
Ça n'a jamais été vendu comme la suite d'Octopath.
Ils ont juste récupérés le style graphique HD 2D.
Le 08 avril 2022 à 21:24:25 Eiyuden_BGE a écrit :
J'ai pas tout lu mais si tu n'as pas eu le mariage c'est que tu n'as pas eu la bonne fin.J'ai détesté OT et bien aimé TS.
C'est toi qui ne t'ai pas renseigné.Ça n'a jamais été vendu comme la suite d'Octopath.
Ils ont juste récupérés le style graphique HD 2D.
Ah ! Pourtant la fin était "positive" d'une certaine manière. Je ne vois pas pourquoi je n'ai pas droit au mariage, la meuf était avec moi et n'avait pas l'intention de partir, a priori. D'ailleurs elle était sur mon image finale.
Mais ça me rassure de me dire qu'il peut y avoir le mariage. Car justement, j'aime ça, c'est la plus belle fête qui soit, t'as fini plusieurs fois le jeu ? Car j'hésite à le refaire. Si je le refais j'irai voir sur le net un peu, apparemment y'a une "fin ultime" c'est ça ? Où faut tout réussir parfait (j'ai vu sur un topic que la mission avec les maisons piégée : ne pas en faire sauter une, ça a l'aiir chaud). 
[21:26:49] <DarkPudge>
J'ai pas tout lu mais si tu n'as pas eu le mariage c'est que tu n'as pas eu la bonne fin.J'ai détesté OT et bien aimé TS.
C'est toi qui ne t'ai pas renseigné.Ça n'a jamais été vendu comme la suite d'Octopath.
Ils ont juste récupérés le style graphique HD 2D.Ah ! Pourtant la fin était "positive" d'une certaine manière. Je ne vois pas pourquoi je n'ai pas droit au mariage, la meuf était avec moi et n'avait pas l'intention de partir, a priori. D'ailleurs elle était sur mon image finale.
![]()
Mais ça me rassure de me dire qu'il peut y avoir le mariage. Car justement, j'aime ça, c'est la plus belle fête qui soit, t'as fini plusieurs fois le jeu ? Car j'hésite à le refaire. Si je le refais j'irai voir sur le net un peu, apparemment y'a une "fin ultime" c'est ça ? Où faut tout réussir parfait (j'ai vu sur un topic que la mission avec les maisons piégée : ne pas en faire sauter une, ça a l'aiir chaud).
Oui il faut faire la fin parfaite.
La Golden Route.
Je l'ai fait direct. Je n'aime pas enchaîné plusieurs runs de mes jeux.
Surtout quand ils sont longs.
Suit une soluce. Il faut respecter certains choix.
Et oui il ne faut pas brûler les maisons avec les pièges
Le 08 avril 2022 à 21:35:44 Eiyuden_BGE a écrit :
[21:26:49] <DarkPudge>
Ils ont juste récupérés le style graphique HD 2D.Ah ! Pourtant la fin était "positive" d'une certaine manière. Je ne vois pas pourquoi je n'ai pas droit au mariage, la meuf était avec moi et n'avait pas l'intention de partir, a priori. D'ailleurs elle était sur mon image finale.
![]()
Oui il faut faire la fin parfaite.
La Golden Route.
Je l'ai fait direct. Je n'aime pas enchaîné plusieurs runs de mes jeux.
Surtout quand ils sont longs.Suit une soluce. Il faut respecter certains choix.
Et oui il ne faut pas brûler les maisons avec les pièges
Pour ma première partie, je préfère être libre, ça m'aurait fait chier de suivre un guide, mais oui pour la seconde partie, maintenant que j'ai déjà fait la première, je vais faire ça. Même si pas archi motivé
. Okay, en gros sans en dire plus encore, y'a un peu un "bonus de fin" à suivre la fin parfaite ?
HS mais j'espère que c'est plus que BOTW où faire tous les souvenirs = 1 min de cinématique en plus, assez banal et sans rien, ça m'avait choqué de fou. 
C'est une blague ce topic ?
D'un côté je suis content de voir enfin un mec qui explique son opinion... De l'autre côté je me demande comment c'est possible de comparer un JRPG avec un TRPG pour le rabaisser ? C'est deux genres différents donc tout ce que tu dis quasiment c'est juste la logique qui découle de deux genres différents.
Par exemple, qu'est-ce qu'on irait foutre d'une map World dans un TRPG ? ![]()
Ça n'a pas de sens de les comparer ici.
Alors si la "DA est en commun"... On peut mettre des 10aines, voir des 100aines de jeux dans le même sac.
Le 08 avril 2022 à 21:42:52 :
C'est une blague ce topic ?D'un côté je suis content de voir enfin un mec qui explique son opinion... De l'autre côté je me demande comment c'est possible de comparer un JRPG avec un TRPG pour le rabaisser ? C'est deux genres différents donc tout ce que tu dis quasiment c'est juste la logique qui découle de deux genres différents.
Par exemple, qu'est-ce qu'on irait foutre d'une map World dans un TRPG ?
Surtout que le JRPG encensé en question c'est Octopath Traveler quoi
.
Le 08 avril 2022 à 21:42:52 Kalhas a écrit :
C'est une blague ce topic ?D'un côté je suis content de voir enfin un mec qui explique son opinion... De l'autre côté je me demande comment c'est possible de comparer un JRPG avec un TRPG pour le rabaisser ? C'est deux genres différents donc tout ce que tu dis quasiment c'est juste la logique qui découle de deux genres différents.
Bah je donne un avis construit, et je me permets de comparer. Je ne sais pas si tu parles de zones extérieures ou de la carte du monde que j'ai décrite qu'on a à la sélection, mais comme tu dis "mapworld" j'imagine que tu parles de la carte. Mais la carte du monde on la voit tout le temps, sans fin, entre chaque mission, y'a même des animations dessus. Et elle est laide comme pas possible, y'a aucun charme, c'est moche. Alors qu'octopath, elle est magnifique.
Après je ne compare pas intrinsèquement que les genre, même si je le fais. Je compare aussi la qualité de l'écrit en français, les graphismes, le charme, les musiques, le final, etc.
Je ne dis pas que mon avis est parfait mais je donne mon ressenti après coup, peut être que la réponse c'est qu'un TRPG sous ce format n'est pas trop mon délire... 
Le 08 avril 2022 à 22:13:23 Eiki-X a écrit :
Le 08 avril 2022 à 21:42:52 :
Ça n'a pas de sens de les comparer ici.Surtout que le JRPG encensé en question c'est Octopath Traveler quoi
.
Je sais que le jeu ne fait pas l'unanimité sur le forum
Mais moi je l'ai bien aimé, le charme a marché, oui j'ai été charmé. Je suis d'accord qu'il a des défauts, mais franchement, par ex la musique est introllable, non ? le boss de fin ultime ce n'est pas un truc de dingue ? 
J'ai préféré les musiques de Triangle. Pareil pour la DA et les graphismes.
Je trouve que c'était super flou sur Octopath et moins fin.
Pareil pour les personnages bien plus intéressant dans Triangle et avec de vraies relations entre eux malgré les clichés.
Le scénario j'en parle même pas tant il est osef dans Octopath.
Combats et libertés dactions. Aucun sens de comparer les 2 genres.
Surtout que pour un TRPG Triangle laisse plus de mouvements, de choix et de libertés que beaucoup de jeux du genre.
Bref c'est 2 proposition de JRPG très différents.
Les fins de Triangle sont toutes très différentes. J'en ai vu qu'une mais je connais ce que sont les autres et c'est assez radical au niveau des différences.
Tu as fait celle de Frederica j'imagine ?
Cherchez pas ce studio fera jamais de bon jeu.
Le 08 avril 2022 à 22:59:57 Eiyuden_BGE a écrit :
J'ai préféré les musiques de Triangle. Pareil pour la DA et les graphismes.Je trouve que c'était super flou sur Octopath et moins fin.
Pareil pour les personnages bien plus intéressant dans Triangle et avec de vraies relations entre eux malgré les clichés.
Le scénario j'en parle même pas tant il est osef dans Octopath.
Combats et libertés dactions. Aucun sens de comparer les 2 genres.
Surtout que pour un TRPG Triangle laisse plus de mouvements, de choix et de libertés que beaucoup de jeux du genre.Bref c'est 2 proposition de JRPG très différents.
Les fins de Triangle sont toutes très différentes. J'en ai vu qu'une mais je connais ce que sont les autres et c'est assez radical au niveau des différences.
Tu as fait celle de Frederica j'imagine ?
J'ai fait
Celle où on va buter les Hyzante en s'alliant aux aefrost et on où bute l'oracle et on finit roi. Je voulais sauver les Rozéliens, mais pas comme un quiche à tenter une guerre civile ou un sauvetage à l'arrache, quitte à faire table rase avec l'agresseur, pour aller buter tous ces hérétiques et libérer le monde de cette doctrine
Par contre, je jeu m'a baisé sur un choix avant : j'ai du de force faire sauter le barrage pour inonder le château alors que j'avais tout fait pour que ce soit un autre choix , mes potes PNJ ces enflures. Ne jamais faire confiance aux PNJ "en pleine réflexion"
Vous avez un bon lien pour obtenir la meilleure fin ? 
https://game8.co/games/Triangle-Strategy/archives/370301
Le 08 avril 2022 à 23:24:30 Eiyuden_BGE a écrit :
https://game8.co/games/Triangle-Strategy/archives/370301
Merci khey je prends le jeu 
peut être que la réponse c'est qu'un TRPG sous ce format n'est pas trop mon délire...
À te lire on dirait surtout que tu t'attendais à autre chose que ce que Triangle Strategy propose. 
Ce n'est pas Octopath 2 mais un jeu dans la veine de Final Fantasy Tactics ou Tactics Ogre et c'est une bonne surprise je trouve pour un genre qu'on ne voit quasiment plus ces dernières années.
L'OP qui a acheté Triangle Strategy en s'attendant à un Octopath Traveler ![]()