A mon avis, si tu veux apprendre efficacement une langue, l’erreur à commettre (ce n’est que mon avis) est de commencer un apprentissage comme à l’école. Genre, la conjugaison, la grammaire, le vocabulaire. C’est super chiant et t’as beau avoir la plus grande motivation du monde, tu te fera vraiment chier et tu abandonneras en cours de route sans jamais attendre ton but.
Evidemment, le meilleur moyen d’apprendre une langue est de voyager mais c’est un luxe qu’on peut pas toujours se permettre si on veut apprendre plusieurs langues. Mais l’idée est là, le principe est de discuter et échanger avec des autochtones, se forcer à parler leur langue, ne pas avoir honte ou avoir peur d’afficher ses lacunes ou de mal prononcer certains mots et à force de pratiquer ça viendra petit à petit. Et LA oui si tu bloques sur un point particulier, tu pourras consulter la grammaire ou la conjugaison correspondante.
A titre personnel, j’ai utilisé un site qui s’appelle « conversationexchange ». Comme son nom indique, tu échanges avec des gens (skype, whatsapp, messenger ou juste via le site) et tu verras que c’est assez fun si on joue le jeu. Il y a d’autres sites ou appli de ce genre mais c’est celui-là que je retiens.
1) Pour te motiver, je te parlerai de mon propres cas. Personnellement j’ai étudié l’allemand en école et j’avais pas un bon niveau (pas au point de tenir une discussion) mais avec ce site, j’ai appris l’allemand et MEME deux dialectes suisses (de Zurich et de Bale)
2) Tu peux regarder un youtuber « xiaomanyc » (là aussi t’as d’autres youtubers du même type). Il met en général 3 semaines à 2 mois pour apprendre une langue. Evidemment pas au point de la maitriser parfaitement mais au point de tenir une conversation. Et en plus, il parle des langues compliquées que tu peux même pas imaginer genre vietnamien, japonais, tibétien, chinois (2 dialectes), hindi, jamaïcains, le nigérien (2 dialectes), le sénégalais etc. C’est super impressionant ce qu’il fait. Bref, c’était juste pour te montrer que c’est faisable.
3) Un constat personnel : les langues européennes se ressemblent énormément, y a pas à dire (surtout au niveau de l’écrit), n’aies pas peur. Il suffit de pas baisser les bras parce qu’on l’a mal appris à l’école mais si t’es motivé et que tu appliques une bonne méthode qui ne te fera pas chier tu apprendras assez vite. Et là tu constateras toi-même que l’anglais/le français/ l’espagnol / l’allemand / même le dutch c’est finalement pareil. C’est limite la même langue car ils se ressemblent énormément. Tu connais déjà l’alphabet, la prononciation, il te faut juste apprendre à parler de manière cohérente (donner le bon ordre aux mots quoi).
Si tu voulais apprendre une langue asiatique (coucou le chinois, le japonais ou le coréen) ou africaine, là oui je t’aurais souhaité bon courage car tu vas devoir tout réapprendre depuis le début. Mais l’allemand, come ooooon. Si tu t’appliques bien, en un mois c’est déjà torché