Autant je suis d'accord quand il s'agit de refuser de niquer l'équilibrage d'un jeu avec un mode trop facile, ou la casualisation d'une licence, autant tu fais des comparaison tellement bizarre.. Tu compare l'investissement que tu met dans un jeux vidéo, à celui que tu met dans des études ou une discipline sportive ?
Le choix d'un mode facile est quelques chose de faisable et de possible. Ça ne demande rien à produire que de partir sur le mode facile. Tu sélectionne et c'est tout, te voilà en God mod (le débat à mainte fois était fait, mais un mode facile peut coexister avec un mode normal et un mode hard. Certains le font via le choix avant de commencer une nouvelle partie, d'autres font cohabiter les deux et laisse le joueur choisir par lui-même, Dark Souls par exemple et les invocations que le joueur choisit ou non.. d'invoquer laissant constamment le choix au joueur). Choisir de grugé trois mois d'entrainement intense avant de monter sur un ring en amateur, c'est infaisable..donc impossible. T'a pas le choix et pas d'autre alternative. La, ça demande de produire des efforts. Il y a pas de mode de facilité pour ça.
Si certaines personnes demandent des modes facile, c'est pour pas perdre leur temps sur des jeux qui vont leur demander des heures pour avancer à pas de fourmis (alors que l'univers et l'histoire des dit jeux les intéresse grandement.. ), et préfére le consacrer à travailler dans leur domaines de prédilection. Je les comprend ces gens là. Moi j'ai du temps à perdre sur des jeux casse couilles, eux non.