Je ressors d'une grosse session de 3h, le premier étant un de mes jeux favoris, voilà ce que je retiens :
-le sentiment et la formule Subnautica sont la et toujours aussi efficaces. On explore, on scanne partout, on est confronté à l'inconnu, les objectifs sont légérèment plus explicite mais le jeu nous laisse toujours nous débrouiller pour l'atteindre. Je dois descendre un peu en profondeur et comme le premier, je dois explorer un peu partout pour trouver les plans d'un véhicule qui me permettra d'atteindre cette destination. Bref la base Subnautica est la, c'est excellent.
-le début est aussi plaisant que dans le premier, c'est la routine du naufragé ou on est concentré sur la survie. Par contre l'expérience du premier et le jeu en lui-même en font une étape beaucoup plus courte
-pour faire suite au second point, ce Subnautica semble beaucoup plus rapide que le premier. Encore une fois je suis peut être biaisé par mon expérience sur le premier, mais en 3h j'ai exploré pas mal de points d'intérêt et j'ai plein de schémas. Par contre la carte plus petite je ne le ressens pas
-le cadre polaire est très prometteur pour la suite du jeu, l'exploration terrestre n'était pas du tout désagréable, la température est une nouvelle mécanique intéressante qui renforce la dangerosité de la planète, du coup on se repose encore moins que dans le premier. L'amhiance est excellente, la météo est sans cesse mauvaise, en bref j'ai vraiment l'impression d'être une planète encore plus inhospitalière que le premier jeu. Le peu de moments ou la météo est calme sont vraiment reposant.
-y'a plus de narration, l'héroïne n'est pas muette, ce point me déplait car ce que j'aime dans Subnautica c'est vraiment ce côté minimaliste qui se concentre seulement sur la solitude et le mystère. Intrinsèquement il n'y a rien de réellement dérangeant mais c'est dommage.
Bref je suis quand même très satisfait. Prochaine session je construis une base et j'essaie de faire un véhicule