Yo, je viens de faire une vidéo sur le concept de dissonance ludonarrative telle qu'on peut l'observer par exemple dans Bioshock et plus récemment dans Dead by daylight, du coup je me permets de vous la partager
La dissonance est un phénomène presque inévitable dans le jeu vidéo dès qu'on veut donner un peu de liberté au joueur, la plupart du temps je l'ignore sans problème mais DBD est le premier jeu où elle me gène réellement, c'est ça qui m'a motivé à faire cette vidéo d'ailleurs, vous avez d'autres exemples de jeu qui forcent sur la dissonance ? ![]()
Le gars voulait vraiment que le twist de fin arrive plus tôt pour pas qu'on se dise "Oh làlà c'est pas logique d'aider quelqu'un et de pouvoir tuer des enfants en même temps" ? Alors que dès la première rencontre avec une petite soeur, Atlas nous laisse le choix, le seul qu'il nous laisse faire durant le jeu d'ailleurs, ce qui est logique vu que c'est le seul paramètre qui détermine la fin qu'on a.
Le first qui bombarde l'auteur
Le choix de récolter ou non les petite soeur n'a de sens que si y'a un gain à les récolter. y'a pas de dissonance ludo-narrative la dedans. Sans ça, le choix moral n'a plus aucun sens, plus aucun impacte. Je dirai presque que ça devrait être encore plus avantageux de les récolter.
pour ce qui est de l'autre reproche, ben vu qu'il est déjà expliqué, y compris dans la vidéo, et que Bioshock est justement un jeu qui s'amuse narrativement des codes de jeux, ben ca n'en est plus un non plus.
Justement, ça table sur le fait qu'on trouve naturel de suivre les ordres et indication (alors que dans l'absolue ça ne l'est pas) pour nous l'intégrer au scénario et l'expliquer, et ce que notre personnages trouvait naturel par conditionnement, on le trouvait natruel pour des raisons proche....en fait, c'ets plutôt génial comme approche. Et c'est même une cohérence ludo-narrative, dans le contexte.
Dernier point. Même si osef, bioshock, c'est 12heures de jeu environ, donc la révélation n'arrive pas aprés 30 heures.
J'ai vu toute la vidéo.
C'était pas mal du tout, surtout tout le premier tiers sur Bioshock.
Vraiment j'ai bien aimé.
Le mec qui a développé le concept pour critiquer BioShock et travaille sur WD devrait d'abord commencer par bosser sur de bons jeux ou se convertir en tant que philosophe du jeu vidéo.
Le 10 février 2020 à 17:04:36 thegreatreview a écrit :
Yo, je viens de faire une vidéo sur le concept de dissonance ludonarrative telle qu'on peut l'observer par exemple dans Bioshock et plus récemment dans Dead by daylight, du coup je me permets de vous la partagerLa dissonance est un phénomène presque inévitable dans le jeu vidéo dès qu'on veut donner un peu de liberté au joueur, la plupart du temps je l'ignore sans problème mais DBD est le premier jeu où elle me gène réellement, c'est ça qui m'a motivé à faire cette vidéo d'ailleurs, vous avez d'autres exemples de jeu qui forcent sur la dissonance ?
Tomb Raider, le premier du reboot. On essaye de nous placer une Lara totalement jeune, craintive, mise à mal, apeuré dans un lieu hostile où elle risque sa peau toute les 3 minutes... et à coté de ça on bute du mercenaire par paquet de 40.
Genre Lara chiale pour un oui ou pour un non dès le moindre script, mais derrière tu joue une psychopathe folle furieuse qui manie l'arc et l'AK mieux que Rambo.
[18:06:27] <Codygno>
Yo, je viens de faire une vidéo sur le concept de dissonance ludonarrative telle qu'on peut l'observer par exemple dans Bioshock et plus récemment dans Dead by daylight, du coup je me permets de vous la partagerLa dissonance est un phénomène presque inévitable dans le jeu vidéo dès qu'on veut donner un peu de liberté au joueur, la plupart du temps je l'ignore sans problème mais DBD est le premier jeu où elle me gène réellement, c'est ça qui m'a motivé à faire cette vidéo d'ailleurs, vous avez d'autres exemples de jeu qui forcent sur la dissonance ?
Tomb Raider, le premier du reboot. On essaye de nous placer une Lara totalement jeune, craintive, mise à mal, apeuré dans un lieu hostile où elle risque sa peau toute les 3 minutes... et à coté de ça on bute du mercenaire par paquet de 40.
Genre Lara chiale pour un oui ou pour un non dès le moindre script, mais derrière tu joue une psychopathe folle furieuse qui manie l'arc et l'AK mieux que Rambo.
C'est l'exemple que j'avais quand j'ai eu cours sur le sujet ![]()
Il y a aussi le fait qu'elle s'en veut de tuer un cerf, elle est triste, etc. alors qu'en même temps le jeu encourage la chasse puisque ça rapporte de l'xp
Cet utilisateur ne peut pas être signalé.
C'est quoi ce totem de l'immunité ? J'ai jamais croisé cela auparavant. 
Le 10 février 2020 à 18:08:54 Memory_Card a écrit :
[18:06:27] <Codygno>
Genre Lara chiale pour un oui ou pour un non dès le moindre script, mais derrière tu joue une psychopathe folle furieuse qui manie l'arc et l'AK mieux que Rambo.C'est l'exemple que j'avais quand j'ai eu cours sur le sujet
Il y a aussi le fait qu'elle s'en veut de tuer un cerf, elle est triste, etc. alors qu'en même temps le jeu encourage la chasse puisque ça rapporte de l'xp
En effet, le jeu n'arrive jamais à maîtriser sa narration, c'est vraiment un exemple choquant, peut être bien pire que celui de Bioshock. Du coup pour ça, non seulement tu te sens pas concerné par ce qui lui arrive, mais dans le même temps tu te branles complet de tout ce qui gravite autour.
Le 10 février 2020 à 18:09:54 Wainwright a écrit :
Cet utilisateur ne peut pas être signalé.C'est quoi ce totem de l'immunité ? J'ai jamais croisé cela auparavant.
Putains oui je connaissais pas ![]()
Meme en tant que modo je peux rien faire contre lui ![]()
Le 10 février 2020 à 18:06:27 Codygno a écrit :
Son évolution est aussi très vite expédié et que le coté survival que le jeu que essaie de te vendre n'est présent que durant les 2 heures premiéres de jeux, elle passe trop vite de fille fragile qui essaie de survivre à tueuse de masse. C'est pas cohérent qu’après son 1er meutre elle prenne aussi vite gout au massacre.
Le 10 février 2020 à 18:14:21 Endorph[-ine] a écrit :
Cet utilisateur ne peut pas être signalé.C'est quoi ce totem de l'immunité ? J'ai jamais croisé cela auparavant.
Putains oui je connaissais pas
Meme en tant que modo je peux rien faire contre lui
Je vais voir ce qu'il se passe. On peut le blacklist, mais pas le ddb, c'est plutôt étrange.
Le 10 février 2020 à 18:33:02 Wainwright a écrit :
Meme en tant que modo je peux rien faire contre luiJe vais voir ce qu'il se passe. On peut le blacklist, mais pas le ddb, c'est plutôt étrange.
C'est un rédac JVC
J'avoue ![]()
C'est un secondaire de Rivaol ? ![]()
Le 10 février 2020 à 18:35:23 Omnios-Magister a écrit :
Meme en tant que modo je peux rien faire contre luiJe vais voir ce qu'il se passe. On peut le blacklist, mais pas le ddb, c'est plutôt étrange.
C'est un rédac JVC
Il est pas dans la liste https://www.jeuxvideo.com/mailform.php
²
Dans Bioshock tu aides pas le mec pour qu'en retour il puisse t'aider à te barrer ? On passe pas à un moment dans le jeu près d'un sous marin justement, qui appartient au mec qu'on doit aider ?
Je viens également de voir qu'il est impossible de le mettre dans sa blacklist.
Le 10 février 2020 à 18:37:32 Wainwright a écrit :
Je viens également de voir qu'il est impossible de le mettre dans sa blacklist.
j'ai envie de voir si je peux supprimer son topic, mais j'ai peur des sanctions et que ca me retombe dessus 
Le 10 février 2020 à 18:36:59 Endorph[-ine] a écrit :
Le 10 février 2020 à 18:35:23 Omnios-Magister a écrit :
C'est un rédac JVC
Il est pas dans la liste https://www.jeuxvideo.com/mailform.php
²
Regarde dans sa CDV, c'est pas caché, il est juste freelance ou stagiaire.