CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Horizon Zero Dawn arrive sur PC !

StarkRey
StarkRey
Niveau 43
16 janvier 2020 à 21:18:25

Le 16 janvier 2020 à 21:10:16 DemianVonPrios a écrit :

Le 16 janvier 2020 à 21:01:29 StarkRey a écrit :

Le 16 janvier 2020 à 20:54:32 OcelotAdam a écrit :
Ridicule s'ils font ça, ils se tirent une balle dans le pied.

Complètement, ça n'a aucun sens de faire ça avant une sortie de console Next-gen qui se veut présentée et focalisée sur des gros jeux exclusifs. En sortant un jeu First Party sur PC, même un seul, comme Horizon avant de sortir ta PS5, ça va inciter les joueurs PC à ne pas prendre la PS5 en pensant que les autres exclusivités suivront (ce qui peut être le cas si la rumeur s'avère vraie).

:d) Bien sûr, en sortant un jeu PS4 sur PC, ça incitera les joueurs PC à ne pas prendre de PS5, sur laquelle l'éventuelle suite du jeu pourrait sortir (et là en exclusivité, peut-être temporaire, imaginons)...

Franchement je t'incite à aller voire sur Resetera, sur ce topic ou ailleurs (ok c'est pas forcément tout le monde mais certes), la plupart des gens qui voient ça dans leurs têtes ils se disent "ah, un jeu sort sur PC, ça y est, Sony a franchi le pas". Et la plupart d'entre eux n'envisageraient même plus d'acheter la prochaine console en sachant que la suite de Horizon pourrait sortir sur PC à l'avenir.

Et là, ce serait vraiment catastrophique pour Sony. Vraiment, incompréhensible cette décision, je sais pas si c'est lié à la nouvelle direction de Jim Ryan mais avec un portage comme ça et une sortie sur PC qui peut paraître insignifiante, il est en train de saboter le travail de 4 générations de consoles à lui tout seul.

:d) Catastrophique?!? Horizon est sorti IL Y A TROIS ANS. Actuellement, les ventes du jeu, ça doit être quoi, 200 exemplaires dans le monde par semaine? Par mois? Il a fait le gros de ses ventes, il est déjà rentable, donc sortir le jeu trois ans après sur PC, ça fait toujours ça qui rentre dans leurs caisses.
Et déjà, on ne sait même pas s'il va véritablement sortir sur PC (Sony n'ont ni confirmé, ni infirmé la rumeur) ni si d'autres jeux vont suivre (on ne peut que supposer), et on ne sait pas non plus s'il y a un changement de stratégie commerciale qui s'opère chez Sony en ce moment.

Faut être réaliste: les joueurs PC sont quasiment tous restés sur PC. Le mythe du joueur PC qui a toutes les consoles en parallèle, bah c'est bien un mythe, dans les faits ces joueurs représentent une toute petite minorité (qu'ils aient une PS4, une One, une Switch, ou plusieurs de celles-ci sinon toutes).
Tout comme l'inverse, le joueur principalement console qui aurait un PC d'appoint pour quelques jeux à coté. Ca paraît plus crédible de foutre 400€ dans une console d'appoint que d'en foutre 1500 dans un PC de jeu d'appoint.

Ben comme je l'ai dit, sur le court terme c'est un gros boost. Par contre sur le long terme, l'image des "exclusivités Playstation", de la marque en prennent un coup. Pour l'instant ce ne sont que des rumeurs oui, mais je fais l'hypothèse que ça soit vraie. Des joueurs PC qui ont des consoles à côté il y en a, pas tous mais en général quand tu es assez passioné pour mettre + de 1000 Euros dans un PC, ça ne te dérange pas de mettre 200/300 Euros dans une console pour jouer à des jeux qui t'intéressent. Evidemment ce n'est pas tout le monde mais il y a quand même une partie conséquente pour qui c'est leur console d'appoint pour les exclus (et je dis pas que ça pour le PC, ça vaut aussi pour les joueurs Xbox et Switch).

Même si personnellement je pense rester sur console de toute manière, pour Sony c'est vraiment se tirer une balle dans le pied que de faire ça. Oui c'est bien pour les consommateurs (enfin les joueurs PC qui devaient acheter une console pour les exclus ou qui ne pouvaient pas y jouer), mais pour Sony, possiblement catastrophique.

:d) Sachant que les jeux sont plus rentables que les consoles pour les constructeurs, et que fabriquer des consoles devient de plus en plus compliqué et cher, au contraire, ça peut être une option non-négligeable pour eux.

Certes, mais leurs revenus les plus gros sont ceux du PS+, des taxes sur les jeux tiers et tout le reste.
Sur le long terme ça éloignera de plus en plus de gens des consoles, si ce n'est pas déjà fait.

StopCensure101
StopCensure101
Niveau 7
16 janvier 2020 à 21:20:19

Le 16 janvier 2020 à 21:18:11 Ban-Ur a écrit :
En passant sur PC, Sony s'ouvre à un parc de 100 millions de consommateurs.
C'est la stratégie la plus sensée. C'est la stratégie la plus sensée en lançant en parallèle une nouvelle console. Ça limite les risques financiers et ça rassure les investisseurs.

Les gens qui comptent actuellement acheter une PS5 le feront, que les jeux sortent sur PC ou non.

exactement

ici quasi tous le monde croient que les gens ont a la base un pc (fait pour jouer) + console

alors que c'est très loin d'être la majorité

la majorité des consoleux sont ceux qu'ont a la base pas assez pour jouer sur pc, ou qu'ont pas envie de se prendre la tête et veulent du "plug and play"

Message édité le 16 janvier 2020 à 21:21:00 par StopCensure101
DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
16 janvier 2020 à 21:21:21

Le 16 janvier 2020 à 21:14:38 OcelotAdam a écrit :
Oui d'accord c'est le software qui rapporte le plus.
Donc si Sony sort tous ses jeux sur une plateforme numérique dispo sur n'importe quelle machine, dans 10 ans acheter une PlayStation ne servira à rien donc plus de vente de console donc plus de possibilité de se faire du fric sur le hardware.
Et imaginons que dans 15 ans, Sony perd son image de leader de JV, les jeux se vendent moins, plus de fric sur le software.

En 15 ans (et je suis gentil) Sony peut tout perdre pour à la base avoir voulu faire des "petits gains".

:d) Encore une fois, le hardware n'est pas ce qui leur rapporte le plus, donc c'est pas grave si ils vendent moins de consoles mais plus de jeux.

Bon, simple exemple (avec des chiffres pris au hasard, mais représentatif):
Ils vendent leur future PS5 à 500€. Sur chaque console, ils se font 30 dollars de bénéfices net.
Les jeux sont vendus 60 à 70€. Sur ce prix, ils se font 20 dollars de bénéfice net dans les deux cas.

Sur chaque console vendu, ils vendent quatre jeux en parallèle. Et ils sortent ces jeux sur PC, mais uniquement sur PC (donc PS5 et PC, pas d'autres plateformes). S'ils vendent 1.000.000 de consoles, mais 3.000.000 de jeux tous supports confondus, ils seront davantage rentables grâce aux jeux. Donc ce n'est pas grave s'ils vendent moins de consoles, puisqu'ils gagneront bien plus à coté, ça compensera largement les ventes de consoles plus faibles.

Thomas_tourelle
Thomas_tourelle
Niveau 10
16 janvier 2020 à 21:21:49

Je doute que sonh commence à sortir des jeux en simultané sur Pc. Mais si cest le cas , plus de playstation pour moi , ou alors d'occasions pour faire du fifa entre potes ou quelques jeux jap.

Stopcensure : cest vrai. Mais pour les coregamer , ce serait un coup dur.
Jai aussi peur que si sony suit le mouvement nintendo finisse par sy mettre aussi.
La fin du jeu console, le streaming a tout va... je suis content d'être né dans les 90's .

Message édité le 16 janvier 2020 à 21:24:06 par Thomas_tourelle
Sony0exclupsnow
Sony0exclupsnow
Niveau 8
16 janvier 2020 à 21:22:26

Ya pas dexclu sur ps4 mais des jeux pc :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2020 à 21:24:57

https://twitter.com/jasonschreier/status/1217887646606856193
Jason Schreier prévoit que ce sera pas la seule.

Noreyni
Noreyni
Niveau 26
16 janvier 2020 à 21:25:13

Ha ouais d'accord, c'est vraiment quelque chose cette console https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

acxboxone
acxboxone
Niveau 8
16 janvier 2020 à 21:25:24

Ahahahahaahahhaahahahavavahavavav

OcelotAdam
OcelotAdam
Niveau 77
16 janvier 2020 à 21:25:56

Oui je suis d'accord que le software rapporte plus, c'est pas le problème.
Mais le hardware c'est une marque, c'est une image, les gens les connaissent.
Que sera la marque PlayStation sans hardware ? Elle sera très vulnérable.
Les GOW, Uncharted, Horizon, TLOU d'aujourd'hui ne seront plus des jeux PlayStation mais des jeux, juste des jeux.

StarkRey
StarkRey
Niveau 43
16 janvier 2020 à 21:26:01

Non mais DemianVonPrios, j'ai bien compris ton raisonnement, je dis pas que c'est faux.

Mais moi je pars surtout du principe que l'image de Playstation et de leurs exclusivités en prendra un gros coup. En excluant les casus (qui commencent aussi à migrer sur PC), les joueurs sont très souvent attirés par ces grosses exclusivités disponibles nul part ailleurs.

En ouvrant le terrain à des exclusivités sur PC, ça attirera plus de gens sur PC que sur PS5, que l'inverse. Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus, la théorie du joueur qui va jouer à Horizon et qui va se dire "ah tiens le jeu est sur PS5 j'ai bien aimé HZD du coup je vais acheter la PS5", j'y crois pas du tout. Au contraire je pense que ce type de joueur va majoritairement prendre la sortie d'HZD 2 sur PC comme acquise, quand bien même ce serait des mois/années plus tard.

Du coup, moins de hardware vendu, moins d'abonnements PS+ achetés par an, moins de jeux tiers vendus sur ta machine, moins de royalties et tout ce qui va avec, et moins d'argent.
Et je pense clairement pas que les quelques exclus qu'ils porteront sur PC et leurs ventes suffiront à compenser tout ça, à échelle réaliste je dirais que ça équivaut même pas à un quart.

Peut-être que tout le monde aura la réaction inverse, mais rien qu'en voyant les réactions de pas mal de personnes que ce soit sur les forums, ou autres réseaux sociaux, j'ai bien peur pour Sony qu'ils se soient réellement tirés une très grosse balle dans le pied.

Message édité le 16 janvier 2020 à 21:28:22 par StarkRey
DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
16 janvier 2020 à 21:30:13

Le 16 janvier 2020 à 21:18:25 StarkRey a écrit :

Le 16 janvier 2020 à 21:10:16 DemianVonPrios a écrit :

Le 16 janvier 2020 à 21:01:29 StarkRey a écrit :

Complètement, ça n'a aucun sens de faire ça avant une sortie de console Next-gen qui se veut présentée et focalisée sur des gros jeux exclusifs. En sortant un jeu First Party sur PC, même un seul, comme Horizon avant de sortir ta PS5, ça va inciter les joueurs PC à ne pas prendre la PS5 en pensant que les autres exclusivités suivront (ce qui peut être le cas si la rumeur s'avère vraie).

:d) Bien sûr, en sortant un jeu PS4 sur PC, ça incitera les joueurs PC à ne pas prendre de PS5, sur laquelle l'éventuelle suite du jeu pourrait sortir (et là en exclusivité, peut-être temporaire, imaginons)...

Franchement je t'incite à aller voire sur Resetera, sur ce topic ou ailleurs (ok c'est pas forcément tout le monde mais certes), la plupart des gens qui voient ça dans leurs têtes ils se disent "ah, un jeu sort sur PC, ça y est, Sony a franchi le pas". Et la plupart d'entre eux n'envisageraient même plus d'acheter la prochaine console en sachant que la suite de Horizon pourrait sortir sur PC à l'avenir.

:d) Alors, j'ignore si tu traînais sur les forums (tant francophones que anglosaxon) à l'époque juste avant la sortie de la 360 et de la PS3, mais déjà à cette époque, les joueurs et joueuses, PC comme consoles, trouvaient que ces futures consoles ressemblaient trop à des sous-PC (en plus, Microsoft avait l'intention, à cette époque, de mettre la 360 littéralement au centre du foyer, avec la capacité de gérer l'ensemble de la domotique d'une maison, etc, c'était un peu n'importe quoi). Quand on regarde les chiffres de vente des consoles, on constate qu'elles se vendent de moins en moins. La baisse n'est pas énorme, mais elle est bien là, tandis qu'en parallèle, les investissements (dans le hardware et les infrastructures, notamment réseaux) sont en hausse constante. Il faut bien trouver des solutions à ça.

Ca fait un moment que les constructeurs de consoles ont perdu l'intérêt des joueurs et joueuses PC, depuis la génération précédente, et la tendance ne s'arrange pas (le hardware dédié au jeu sur PC ne s'est jamais aussi bien vendu, et on a jamais vu autant de joueurs et joueuses console se tourner vers le PC).

Et là, ce serait vraiment catastrophique pour Sony. Vraiment, incompréhensible cette décision, je sais pas si c'est lié à la nouvelle direction de Jim Ryan mais avec un portage comme ça et une sortie sur PC qui peut paraître insignifiante, il est en train de saboter le travail de 4 générations de consoles à lui tout seul.

:d) Catastrophique?!? Horizon est sorti IL Y A TROIS ANS. Actuellement, les ventes du jeu, ça doit être quoi, 200 exemplaires dans le monde par semaine? Par mois? Il a fait le gros de ses ventes, il est déjà rentable, donc sortir le jeu trois ans après sur PC, ça fait toujours ça qui rentre dans leurs caisses.
Et déjà, on ne sait même pas s'il va véritablement sortir sur PC (Sony n'ont ni confirmé, ni infirmé la rumeur) ni si d'autres jeux vont suivre (on ne peut que supposer), et on ne sait pas non plus s'il y a un changement de stratégie commerciale qui s'opère chez Sony en ce moment.

Faut être réaliste: les joueurs PC sont quasiment tous restés sur PC. Le mythe du joueur PC qui a toutes les consoles en parallèle, bah c'est bien un mythe, dans les faits ces joueurs représentent une toute petite minorité (qu'ils aient une PS4, une One, une Switch, ou plusieurs de celles-ci sinon toutes).
Tout comme l'inverse, le joueur principalement console qui aurait un PC d'appoint pour quelques jeux à coté. Ca paraît plus crédible de foutre 400€ dans une console d'appoint que d'en foutre 1500 dans un PC de jeu d'appoint.

Ben comme je l'ai dit, sur le court terme c'est un gros boost. Par contre sur le long terme, l'image des "exclusivités Playstation", de la marque en prennent un coup. Pour l'instant ce ne sont que des rumeurs oui, mais je fais l'hypothèse que ça soit vraie. Des joueurs PC qui ont des consoles à côté il y en a, pas tous mais en général quand tu es assez passioné pour mettre + de 1000 Euros dans un PC, ça ne te dérange pas de mettre 200/300 Euros dans une console pour jouer à des jeux qui t'intéressent.

:d) C'est pas tant une question d'investissement, dans le cas du joueur PC qui se prendrait une console. Ni même une question de passion. C'est une question de pertinence. Est-ce que ça vaut le coup de mettre 300/400 balles dans une console d'appoint, selon ses jeux (que ce soit des exclusivités first party ou tiers)? Et ça, c'est propre à chacun.
Perso, j'ai aucune console de cette génération, parce que je n'en vois pas du tout l'intérêt (il n'y a que Bloodborne qui m'intéresse sur PS4, et sur Xbox One, ce sont les Forza, et ils sont sur PC, donc OSEF royal de la One).

Evidemment ce n'est pas tout le monde mais il y a quand même une partie conséquente pour qui c'est leur console d'appoint pour les exclus (et je dis pas que ça pour le PC, ça vaut aussi pour les joueurs Xbox et Switch).

Même si personnellement je pense rester sur console de toute manière, pour Sony c'est vraiment se tirer une balle dans le pied que de faire ça. Oui c'est bien pour les consommateurs (enfin les joueurs PC qui devaient acheter une console pour les exclus ou qui ne pouvaient pas y jouer), mais pour Sony, possiblement catastrophique.

:d) Sachant que les jeux sont plus rentables que les consoles pour les constructeurs, et que fabriquer des consoles devient de plus en plus compliqué et cher, au contraire, ça peut être une option non-négligeable pour eux.

Certes, mais leurs revenus les plus gros sont ceux du PS+, des taxes sur les jeux tiers et tout le reste.
Sur le long terme ça éloignera de plus en plus de gens des consoles, si ce n'est pas déjà fait.

:d) Ca a déjà commencé en fait. Je l'explique plus haut, l'intérêt des joueurs et joueuses consoles pour le jeu sur PC est grandissant, là ou les consoles sont progressivement en perte de vitesse. C'est pas une chute vertigineuse, c'est un "début" (qui date de la génération précédente, quand même) de désintérêt progressif, et la faute essentiellement aux consoles elles-même, qui ne marquent pas une assez grosse différence entre les générations (et ces différences ne vont faire que s'amoindrir avec le temps, faute d'une énorme révolution technologique en terme de performances graphique).

Cela dit, il serait intéressant de voir les chiffres de vente des jeux exclusifs aux consoles sur cette génération, comparé aux générations précédentes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2020 à 21:30:48

Ce serait tellement ouf que Bloodborne suive. Imaginez, le 60fps, enfin...
Ça lui rendrait tellement justice.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
16 janvier 2020 à 21:33:41

Le 16 janvier 2020 à 21:25:56 OcelotAdam a écrit :
Oui je suis d'accord que le software rapporte plus, c'est pas le problème.
Mais le hardware c'est une marque, c'est une image, les gens les connaissent.
Que sera la marque PlayStation sans hardware ? Elle sera très vulnérable.
Les GOW, Uncharted, Horizon, TLOU d'aujourd'hui ne seront plus des jeux PlayStation mais des jeux, juste des jeux.

:d) Mais ils ne vont pas arrêter le hardware, c'est pas du tout ce qui est dit!

Les fans de Playstation, quoi qu'il en soit, continueront à acheter Playstation, Sony ont une bonne puissance marketing, ils savent l'exploiter, et leurs consoles de salon se vendent quasiment toujours (seule la PS3 a posé souci, mais a quand même fini par se vendre, même si c'est la moins vendue des Playstation, hors consoles portables).

Et surtout, si demain, ils se décident à développer un écosystème complet comprenant leur PS5, avec un launcher spécifique au PC sur lequel ils sortiraient leurs jeux "exclusivité Playstation" uniquement dessus (se passant ainsi de tout intermédiaire), avec la possibilité (selon les jeux) d'avoir du crossplay PS5/PC, il y a de fortes chances pour que ça fonctionne (enfin, à condition que leur launcher sur PC ne soit pas une des pires merdes jamais créé).

cauetone9
cauetone9
Niveau 10
16 janvier 2020 à 21:34:23

le prochain c est spiderman ca achevera les pro s

OcelotAdam
OcelotAdam
Niveau 77
16 janvier 2020 à 21:34:59

Sortir leurs jeux sur d'autres machines c'est mettre leur hardware en danger, c'est évident.

[Ser_Jaime]
[Ser_Jaime]
Niveau 33
16 janvier 2020 à 21:36:53

Je préfèrerais GOW, mais si ça peut en faire couiner certains sur ce forum pourquoi pas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494006470-jesus4.png

ImGab
ImGab
Niveau 8
16 janvier 2020 à 21:37:16

Ils vont juste mettre des jeux ps4 je pense, sur ps5 les jeux resteront exclusifs un moment

Incolore_
Incolore_
Niveau 61
16 janvier 2020 à 21:37:40

horizon qui va SOUDAINEMENT devenir excellent :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2020 à 21:38:41

Le 16 janvier 2020 à 21:37:40 Incolore_ a écrit :
horizon qui va SOUDAINEMENT devenir excellent :rire:

Comme détroit..... mouais non .

Lilty501
Lilty501
Niveau 24
16 janvier 2020 à 21:38:41

Le 16 janvier 2020 à 21:05:42 OcelotAdam a écrit :

Le 16 janvier 2020 à 20:55:55 DemianVonPrios a écrit :

:d) En quoi? Le jeu est sorti il y a trois ans, il ne se vend quasiment plus, il a fait le plus gros de ses ventes. Donc ça peut aider à relancer les ventes, et leur rapporter du fric en plus.

Parce que s'ils commencent à faire ça, l'image des "jeux PlayStation uniquement sur PlayStation" va disparaitre petit à petit.
Alors oui ils vont redonner un coup de fouet aux ventes au début, mais sur la durée et sur l'image de la marque... je suis pas sûr que l'idée soit bonne.

C'est exactement ce à quoi je pense.

Pour la PS4, ça ne posera plus de soucis mais pour la PS5... Ca va être compliqué, je pense, sur le long terme :(

La vidéo du moment