Le 25 mai 2019 à 22:05:01 Baratineur a écrit :
Le secteur du JV est quand même plus si jeune que ça maintenant.
Ouais, mais je pense que c'est un secteur qui aura quand même été pas mal bousculé. Le truc était en pleine professionnalisation que pouf ! Crise de 83. Retour aux consoles classiques avec Nintendo, l’avènement de la 3D, le quasi effondrement de l'arcade, l'arrivée du Online et tout les nouveaux types de jeux que ça implique, récemment le retour des indies alors que les coûts de développement explosaient, puis les jeux mobiles et leurs nombreux modèles économiques.
Tout ça avec des éditeurs qui rachètent et ouvrent/ferment à tour de bras, des nouveaux acteurs et constructeurs qui arrivent régulièrement, des explosions de genres que tu comprends même pas d'où ça vient et que tout le monde copie, le jeu PC largement remodelé avec les stores, le piratage, et tout le monde Youtube/Twitch/Live qui s'est ouvert et collé dessus.
En fait j'imagine que non seulement il reste assez jeune (40 ans c'est pas non plus énorme pour un secteur), mais qu'on a surtout rebattu les cartes en moyenne tout les 7/8 ans. En plus comme je le disais c'était aussi un monde fantasmé donc l'industrie à largement dû en profiter pour imposer des conditions de travail assez barbare. Faire 80h/semaines à l'année en étant toujours dans le rush "oui mais tu travailles chez machin-truc qui fait les meilleurs jeux du monde, des mecs prêt à faire des sacrifices on en trouve partout". Tout ça doit pas aider à prendre la pleine mesure des conditions de travail globales et pousser à les améliorer.