Ils sont clairement revenus, et en parallèle, Intel ont beaucoup trop pris leurs clients pour des débiles.
D'un coté, t'as AMD qui te sort des processeurs qui, certes, consomment et chauffent un peu plus que ceux d'Intel, certes, sont légèrement moins performants à tous les niveaux (mais se défendent quand même sans soucis), mais qui ont le gros avantage d'être bien moins cher. Et de l'autre, t'as Intel, qui n'inclus plus l'hyper-threading sur leurs i7 (alors que les générations précédentes l'avaient) ce pour le réserver uniquement aux i9, leur nouvelle série haut de gamme hors de prix (surtout comparativement à des Ryzen haut de gamme qui tiennent en face sans sourciller).
Tu prends un processeur Ryzen, tu l'undervolt (pour une raison qu'on ignore, AMD survolte ses processeurs, ce qui les rend finalement moins performant et plus énergivores), tu l'auras payé entre 100 et 200€ moins cher qu'un équivalent chez Intel, et tu auras des performances plus ou moins similaires selon les cas.
J'ai même hésité à prendre un Threadripper (ces processeurs sont des monstres), je pouvais en avoir un quasiment au même prix que le 2700x, mais mon alim n'aurait pas suivi, et le prix de la CM n'est pas du tout le même (enfin, j'en voyais surtout pas l'utilité pour ce que je fais).