Tkt je comprends. 
Bon d'ailleurs puisque j'avais pas foutu de pavé sur le jeu :
J'ai très peu joué à des jeux de survie/exploration du style, et il arrivait pile parce que j'en cherchais un récemment. J'avais essayé entre autre The Forest, à l'ambiance plus glauque mais sans accrocher des masses, principalement sur le craft qui demande littéralement de raser des forêts pour se construire la moindre cabane.
Du coup j'avais un peu approché Subnautica sans aller vraiment loin, faut dire que la gestion Faim/Soif dans ces jeux est généralement assez foireuse, on crève de faim toute les 3 minutes quand une dinde entière remplirait tout juste 20% d'estomac, Wtf ? Ok en avançant dans le jeu on trouve plein de chose pour combler les besoins rapidement et presque sans effort mais généralement au début on cherche avant tout à comprendre les mécaniques du jeu et explorer mollement les biomes à proximité. Alors se faire chier à courir après de la flotte toutes les 5 minutes quand même. 
Au final on progresse assez rapidement, le craft se fait simplement et y'a juste ce qu'il faut de diversité de matériaux pour pousser l'exploration tout en la récompensant régulièrement avec un nouvel outil, et c'est la même chose pour les biomes, ils sont assez petit donc se parcourent assez vite, et sont aussi blindés de créatures, plantes et coraux variés avec leurs descriptions respectives qui rend vraiment le tout vivant. Le revers c'est que du coup le monde se parcours assez rapidement, et on ressent pas trop la nécessité de se "poser" autre part que dans son biome d'arrivée, sauf de façon très très brève, le temps de faire le plein.
La dessus le jeu pousse en fait l'exploration et fait la mise en place de son histoire, une vraie histoire s'entends, avec les PDA et tout le bordel auquel on est habitué, y'a quelques blagues idiotes qui tombent bien, et surtout une cohérence globale qui s'installe niveau scénario. Y'a quelques micro-trucs qu'on peut changer en fonction de la façon dont on avance mais ça reste assez sommaire.
Ce qui fait qu'on prend vraiment plaisir à explorer pour explorer, sérieusement, c'est rare les jeux où je me dis "juste un petit détour pour voir ce qui se trouve par là", et paf' tu reviens deux heures plus tard avec une zone monstrueuse à découvrir et l'impression que tu vas devoir t'enfoncer putain de loin, avec des trucs putain de grand, des gueules putains de grandes aussi, et un doute qui s'installe quand parfois t'entends un bruit bizarre au loin et que tu vois pas à 20 mètres, alors que t'as prévu d'aller 200 mètres plus bas, là où il fait encore plus noir. 
Bon le reste faut découvrir par soi même en fait. Vraiment je regrette juste que l'optimisation soit encore à parfaire (Surement parce que ça grouille de bestiole en fait, petite comme grosse), ça clippe pas mal alors que techniquement c'est pas ouf (Visuellement c'est génial par contre, la DA est top), et que du coup le monde soit un peu petit quand même, on peut traverser rapidement les zones et c'est dommage, mais compréhensible vu que c'est pas aléatoire et que tout est "fait main".
2/3 bugs aussi, dont une traversée de texture du sol, c'est toujours marrant la première fois qu'on sort du jeu, moins quand ça arrive alors qu'on se souvient ne pas avoir fait de save récemment. Heureusement j'ai quasi toujours pu remonter aussitôt et éviter le pire.
Mais sinon pour dire à quel point c'est génial : c'est rare que je me jette d'un trait comme ça sur un jeu, en pleine période où je devrais normalement pas avoir le temps de bcp jouer, presque 28h quand même.