j'ai commencé gomorra (naples), drop au bout de 30 minutes. Pas dégueu...
Mais suburra (rome) par contre c'est beaucoup mieux. c'est plus crédible étant donné qu'une bonne partie est vraie je crois, t'as des persos malins, d'autre cons comme leurs pieds, des gamins qui doutent... C'est admirablement bien filmé, la photographie est complètement terrible. L'histoire se laisse largement suivre, c'est une sorte de shield/wire sans flics avec violence, emmerdes, coups montés, corruption politique, et une dette qui circule chez tout le monde. Dans suburra, les mafieux sont des gitans, des copies de cilian murphy, des sosies de ranieri. Au début le jeu d'acteur est aléatoire (certains médiocres, d'autres géniaux), puis ça s'arrange, tout le monde rentre dans le bain, sauf certains secondaires impossible pour eux d'être tristes.
Les persos sont très attachants, les 5-8 qu'on suit sont tous terriblement charismatiques, mention spéciale aux gitans qui jouent tous comme des dingues. Les costumes, décors aussi, tout est crédible et réfléchi.
Le plus gros bémol c'est le manque (parfois) de cohérence entre ce que te montrent les réals et le scénario, c'est des détails vraiment cons que la réalisation a laissé et qui peuvent paraître bizarre:
- Tu as une dette de plusieurs milliers d'euros, mais tu vends pas ta mercedes citadine? Ils ont forcé sur le sponsoring mercedes, le mec aurait dû logiquement avoir une fiat punto de 1999...
- On te montre les pompes sales de quelqu'un, pour montrer qu'il en a marre d'être pauvre, contrairement aux mafieux qui ont les mêmes pompes mais neuves... Sauf que sur le plan, tu vois une montre à 5.000 balles sur son poignet.
C'est pas des détails qui tuent l'intrigue, c'est juste mal foutu/bizarre, netflix a forcé sur certains trucs.
C'est certainement pas une tuerie, c'est très possible de détester et de ne relever que les défauts, mais perso j'ai trouvé que c'était très sympa, et comme narcos c'est une série qui se laisse suivre sans que tu te couches à 6h du matin.