Ce n'est pas une question de constat, mais de pourquoi la majorité des gens ne m'intéressent pas et pourquoi je n'ai pas envie de vivre au sein de ces personnes. Plus je vieillis, et moins je supporte la stupidité comportementale des gens, qui cherchent à tout prix à ne surtout pas réfléchir.
Alors oui, "on est tous le con d'un autre", et oui, un peu tout le monde trouve tout le monde débile, sans forcément que la majorité de ces personnes ne réalisent qu'elles le sont elles-même (du genre à regarder les Anges de la Télé-Réalité et à les trouver stupide, en n'ayant absolument pas conscience de leur propre stupidité et ignorance), mais là ça n'est pas tout à fait le sens de mon propos.
C'est plutôt que personne ne réfléchit jamais, et réfléchir (et d'une manière plus générale, l'intelligence) est très mal vu, très mal considéré dans nos sociétés.
Actuellement, les personnes les plus populaires auprès de la jeunesse ne sont pas les personnes les plus brillantes, mais les plus médiocres, et ça ne va pas en s'arrangeant malheureusement.