CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le procès de Peter Molyneux

WonderMatou
WonderMatou
Niveau 10
12 mai 2015 à 13:09:14

:salut:

Mon créateur de jeu préféré est Peter Molyneux:
il a inventé le God Game avec Populous, puis engendré des jeux cultes comme Syndicate, Magic Carpet, Dungeon Keeper, Theme Park, Theme Hospital, Fable... qui font tous partie de mes jeux favoris de tous les temps.

Mais depuis Black & White, Peter Molyneux a perdu le feu sacré... il est devenu la risée générale, il est même considéré aujourd'hui comme un menteur... dernièrement, il a admis avoir perdu sa crédibilité dans une interview réquisitoire très médiatisée...

Sauf que moi, je n'ai jamais retrouvé de jeux aussi inventifs, aussi géniaux, aussi extraordinaires que Syndicate Wars, Dungeon Keeper 2, Theme Hospital, Populous 3 ou Fable! :content:

Mais je remarque que par exemple, Dungeon Keeper a moins marqué que Diablo, que je trouve pourtant largement inférieur...

Donc désormais, je me demande si je me suis trompé:
Peter Molyneux, c'est un génie, ou un charlatan, du jeux vidéo ?

PrincessSara
PrincessSara
Niveau 9
12 mai 2015 à 13:10:25

Un génie qui n'a pas eu de chance.

Monstercat
Monstercat
Niveau 10
12 mai 2015 à 13:10:29

Un peu des deux

Il est capable du meilleur, par contre faut lui interdire de parler

linkmario42
linkmario42
Niveau 10
12 mai 2015 à 13:13:30

c'est une pleureuse, il ne fait que se plaindre dans ses interviews.

cocolsticot
cocolsticot
Niveau 44
12 mai 2015 à 13:16:02

Je pense que molyneux est un génie, un grand créateur, doublé d'un idéaliste. Je pense qu'on peux lui reprocher énormément de chose, et qu'il est certainement trop naif, ce qui lui vaut cette image de charlatan.

Mais en aucun cas le passage à tabac par le journaliste de rock paper shotgun (j'appel pas ça une interview) est justifié.
Je vous conseil le podcast de ZQSD numéro 21, où ils en parle, et où ce qu'ils disent est très juste, notament l'intervention de Jean-Maxime Moris.

WonderMatou
WonderMatou
Niveau 10
12 mai 2015 à 13:20:17

Ce qui est vrai c'est que depuis Black & White, Peter Molyneux ne parvient plus à faire de bons jeux, Black & White inclu...

Mais quand même... Dungeon Keeper... quel concept... et mine de rien, ce serait le 1er Tower Defense!

Syndicate... vraiment c'était visionnaire!

Eilys
Eilys
Niveau 10
12 mai 2015 à 13:26:01

Un génie et un visionnaire des années 90.
L'un des plus grands de son époque.
Bullfrog c'était sa meilleure époque.

Puis depuis Lionhead c'est devenue un mythomane, un tricheur, un menteur. Des promesses intenable, du bullshit à n'en plus finir. Fable qui n'aura jamais eue plus du tiers de on ambition promise, et c'est devenu pire avec les années, j'ose à peine parler de Kinect avec Milo and Kate.

Aujourd'hui avec 22Cans c'est encore pire, le mec est carrément devenu un voleur pathologique avec le Kickstarter de Godus.

Ce type est fini y'a plus rien à en tirer.

Webediable
Webediable
Niveau 10
12 mai 2015 à 13:35:49

A mon avis ce n'est pas un mythomane, c'est juste qu'il voit toujours trop grand et n'est pas capable de tenir sa langue.

Max-kilian
Max-kilian
Niveau 44
12 mai 2015 à 13:37:20

ça reste un génie pour ce qu'il a crée, mais ça reste quand même l'un des plus gros bullshiteurs question hype de ses jeux.

cocolsticot
cocolsticot
Niveau 44
12 mai 2015 à 13:37:54

Je plussoie Webediable.

dinofan137
dinofan137
Niveau 10
12 mai 2015 à 13:41:50

Le 12 mai 2015 à 13:35:49 WEBEDIABLE a écrit :
A mon avis ce n'est pas un mythomane, c'est juste qu'il voit toujours trop grand et n'est pas capable de tenir sa langue.

:d) Exact. Ce qui est intéressant c'est de lire les témoignages de ses collègues de Lionhead à propos du comportement de Molyneux pendant le développement des jeux.

Un exemple : The Movies (un de mes jeux PC favoris). Il y'a des tas d'anecdotes marrantes où Molyneux "inventait" des fonctionnalités juste 5 min avant les conférences de presse. Un jour ils avaient une présentation à faire devant les mecs d'Activision (l'éditeur du jeu), Molyneux présente le jeu mais il se met à improviser des trucs qui correspondent pas du tout à son texte, et à inventer des fonctionnalités comme, en l'occurence, la possibilité pour le joueur de faire des "suites" aux films que le joueur produit dans le jeu, alors que personne n'avait parlé de cette fonctionnalité auparavant, même pas les employés :noel: C'est Peter qui balance des trucs comme ça...

Message édité le 12 mai 2015 à 13:42:52 par dinofan137
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mai 2015 à 13:52:48

Le 12 mai 2015 à 13:11:45 Mopel a écrit :
Sachant que Molyneux a commencé le jeu vidéo parce que les mecs qui lui ont commandé un JV se sont trompés de nom d'entreprise et qu'il a dit menti en faisant comme si sa boîte faisait du JV, on peut difficile dire que c'est autre chose qu'un charlatan...

Pas du tout :d) "C'est en partie au hasard que l'on doit la consécration de Peter Molyneux. Ses premières expériences professionnelles n'ont rien à voir avec le jeu vidéo. En 1986, après des études universitaires et l'obtention d'un diplome d'informatique, il fonde une compagnie nommée Taurus avec son ami Les Edgar, britannique lui aussi (il est resté chez Bullfrog jusqu'en 1999). Même si Molyneux, pendant ses études, a programmé sur PC un jeu de simulation économique intitulé "Entrepreneur", les deux associés se fixent pour but de développer et vendre des logiciels de base de données, en attendant de meilleurs jours. Un jour, ils reçoivent un courrier de Commodore, qui leur propose un entretien. Molyneux se rend au siège de la compagnie et se voit royalement reçu, ce qui le surprend beaucoup compte tenu de sa faible expérience. On lui propose de lui prêter 10 Amigas pour développer des applications réseau. L'Amiga vient alors de sortir, et Commodore désire en faire une machine très polyvalente. Au cours de l'entrevue, Molyneux comprend qu'il y a erreur sur la personne. Les gens de Commodore désiraient s'adresser à une autre société répondant également au nom de Taurus, beaucoup plus importante, et se sont trompés d'adresse. Il ne dit rien, joue le jeu, et repart avec les appareils et un contrat en poche."

http://www.grospixels.com/site/molyneux.php

Eilys
Eilys
Niveau 10
12 mai 2015 à 13:53:44

Le 12 mai 2015 à 13:35:49 WEBEDIABLE a écrit :

C'est un mythomane.

https://youtu.be/xAt0pexaYGE

Faut arrêter de lui trouver des excuses. Ce mec ment volontairement, promet des choses qu'il sait impossible, promet des choses dont il sait qu'il n'aura jamais ni le budget ni les moyens de faire. Oui c'est un pro du bullshit assumé depuis l'époque Lionhead.

WonderMatou
WonderMatou
Niveau 10
12 mai 2015 à 14:17:34

Ceci est vrai: Molyneux se décrédibilise en agissant ainsi. C'est parfois même scandaleux...

Maintenant, il y a des concepts de jeux géniaux, innovants, peut être parfois plus des concepts que des vrais jeux !

Et ça change du énième FPS, de FIFA ou Assassin Creed... :cute:

psyMonocorde
psyMonocorde
Niveau 10
12 mai 2015 à 14:22:45

Je trouve que Molyneux s'inscrit dans un contexte du début du jeu PC et qu'il n'a jamais su évoluer, qu'il est toujours resté sur ses acquis et sur des recettes qui marchaient à l'époque mais qui aujourd'hui sont désuettes ou dépassées, qu'il a jamais réussi à franchir un "palier".

Loin de moi l'idée de demander des AAA mais il reste toujours sur les mêmes recettes archaïques grâce à son nom et sa réputation dans le "God-Game", et je trouve que ça le dessert.

Eilys
Eilys
Niveau 10
12 mai 2015 à 14:22:55

Le 12 mai 2015 à 14:17:34 WonderMatou a écrit :
Ceci est vrai: Molyneux se décrédibilise en agissant ainsi. C'est parfois même scandaleux...

Maintenant, il y a des concepts de jeux géniaux, innovants, peut être parfois plus des concepts que des vrais jeux !

Et ça change du énième FPS, de FIFA ou Assassin Creed... :cute:

Rien venant de lui depuis une bonne décennie.

J'ai vue plus d'évolution entre Fifa 05 et Fifa 15 qu'entre ce que fesait molyneux en 2005 et aujourd'hui (bullshit sur bullshit).

samydestroyer
samydestroyer
Niveau 45
12 mai 2015 à 14:22:59

Il a toujours été trop ambitieux. C'est un homme honnête mais en voulant promettre des choses improbables il finit par se faire avoir et au final il ne tient que très peu ses promesses .... En tout cas, c'est pas c'est pas pour autant qu'il fait des jeux mauvais bien au contraire. Donc oui c'est un peu une perle en quelque sorte. Si on lui donnait plus de moyen il pourrait réalisé ses attentes.

Aredwund
Aredwund
Niveau 8
12 mai 2015 à 14:23:44

Génie maudits, il a eut de bonnes idées mais pas assez de technologie pour les mettre en place

Eilys
Eilys
Niveau 10
12 mai 2015 à 14:23:56

Le 12 mai 2015 à 14:22:45 psyMonocorde a écrit :
Je trouve que Molyneux s'inscrit dans un contexte du début du jeu PC et qu'il n'a jamais su évoluer, qu'il est toujours resté sur ses acquis et sur des recettes qui marchaient à l'époque mais qui aujourd'hui sont désuettes ou dépassées, qu'il a jamais réussi à franchir un "palier".

Loin de moi l'idée de demander des AAA mais il reste toujours sur les mêmes recettes archaïques grâce à son nom et sa réputation dans le "God-Game", et je trouve que ça le dessert.

Exactement ça. Il vit de sa gloire passée et rien d'autre.

Endorph[-ine]
Endorph[-ine]
Niveau 63
12 mai 2015 à 15:19:10

Un génie qui a plus d'idées qu'il n'a de moyens

La vidéo du moment