CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PC/Console : Quel est le plus rentable ?

Fuckthat-Nigga
Fuckthat-Nigga
Niveau 9
25 avril 2015 à 22:36:07

Es qu'on peut modifier les composant de sa console ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2015 à 22:38:19

Y a pas pire que les riches qui se la joue econome,c est vraiment horrible :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2015 à 23:37:13

Le 25 avril 2015 à 19:00:07 ActionBreaker a écrit :
Cet "article" est écrit dans un but objectif et je ne défend aucune position. Je cherche simplement à donner des informations et des calculs dans un but informatif seulement. Bonne lecture si vous lisez :hap:

Salut ! :)

Topic fait déja 40 fois mais tu estime surement que ton avis est meilleur que le notre ???

La fameuse guerre entre les PCistes et les "consoleux" est et restera interminable. Chacun a ses arguments mais personne arrive à se mettre d'accord. D'un côté on a le PC qui se veut bien plus en avance qu'une console en terme de puissance, mais de l'autre la console qui reste, disons-le franchement, peu cher à l'achat en comparaison avec un PC.

On entend souvent dire de la part des joueurs PC que leur support est rentable "au long terme". En effet, entre les promos Steam, les sites plus ou moins douteux qui vendent des clés pour pas cher, et malheureusement, le piratage omniprésent, il semblerait que l'investissement au départ soit vite rentabilisé. Mais combien de temps faut-il pour qu'un PC soit rentable par rapport à une console ?

C'est pourquoi j'ai décidé d'effectuer quelques petits calculs afin d'estimer le temps à rentabiliser un très bon PC gamer (qui supporte tous les jeux en ultra) par rapport à une console ; en prenant pour exemple un joueur lambda, qui achète un certain nombre de jeux AAA par an (la durée de la rentabilité va varier selon le nombre de jeux acheté, évidemment). Pour la démonstration, on va considéré qu'il achète 10 jeux AAA par an.

:d) Joueur PC :

• Le joueur achète son PC (qui supporte tous les jeux en ultra je répète), cela lui coûte environ 850€. J'estime que c'est le tarif pour avoir un très bon PC, en effet j'ai fait une petite simulation sur topachat en montant son propre PC, et je tombe sur :

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/17/1429977528-config.png

C'est écrit 1000€, mais si on considère que le joueur lambda réussit à trouver moins cher je pense qu'on peut atteindre aisément les 850€. J'ai été sympa, j'ai considéré que le joueur avait déjà l'écran, la souris et le clavier ce qui enlève déjà 300€ :oui:

Tout d'abord on est pas obligé de prendre une gtx 970 pour tourner à fond sur les jeux actuelle une R9 290 ou une gtx 960 c'est suffisant. Donc 800 euros c'est le prix d'une bonne tour promo ou pas promo.
J'ajoute 50 euros pour un controller que se soit manette ou clavier souris on est bien servit.
Le moniteur non car on a tous une tv à la maison et perso mon pc est branché dans mon salon sur la tv j'ai aucun moniteur.

Je vais aussi prendre en considération une chose. Pour une console on prend pas en considération la tv parce qu'on considère qu'elle est déja présente à la maison.
J'ai envie de dire qu'on a déja un pc à la maison souvent dans les familles un pc carrefour ou autre et en général c'est entre 400 euros et 600 euros. La moyenne devrait tourner là.
Bien souvent le processeur est très puissant. Et bien souvent il s'agit alors d'ajouter de la mémoire vive et prendre une nouvelle carte graphique.

Donc j'estime qu'il faut compter à peu près 400 euros de mise à niveau 500 euros maxi.

Il est donc difficile de certifier les 800 euros. Car il est vrai pour certaine famille il y a un pc portable et pas de tour.
Mais soit partant du principe qu'il faut partir de zéro et on oubli pas la licence windows Oem ce qu'un utilisateur lambda payera.

Partons sur un globale de 800 euros car il y a ceux qui auront déja une tour avec windows et ils auront juste à mettre une bonne cg, il y ceux qui vont partir de zéro et mettre un bon 1200 (avec la totale) d'autre 1000 euros et d'autre des pc à 600 (à base de fx6300 et de r9 280).

800 est une bonne moyenne.

• On ajoute à cela les 10 jeux AAA qu'achète le joueur pendant l'année, en sachant qu'un jeu PC coûte 60€ à sa sortie. Encore une fois, je vais être sympa, on va dire qu'il va les acheter 55€.

Désolé les jeux à 60 euros day one sur le pc on les compte sur une main pas deux. La plupart des jeux day one sont vendu entre 10 et 40 euros et quelque un 50 60 euros. La moyenne ici serait plutot de 30 euros et franchement je suis généreux parce que sur pc on trouve très facilement les jeux pour bien moins que ça.

30 euros sur pc et c'est large parce que j'hésite avec une moyenne de 20 euros.

• Une dernière chose, il faut savoir qu'un PC s'entretient, notamment en remplaçant les anciens composants. On va hypothétiquer (:hap:) qu'il dépense 300€ tous les deux ans dans son PC (le prix d'une bonne CG). Cela correspond à 150€ tous les ans

Non non et non. Quand tu met 300 euros dans une bonne cg tu fais minimum 3 ans. Faut être débile pour mettre 300 euros tout les 2 ans. Le gain n'est pas assez important pour justifier de refoutre 300 euros.
Je pense que pour 300 euros tu tiens bien 4 ans faut arrêter.

Aller soyons large prenons 3 ans histoire de prendre large au lieu de 4 ans qui est certe plus vrai.
.

On peut donc assimiler ces dépenses à une simple fonction mathématique avec comme inconnue le nombre d'années :

y = 850+(années*10*55)+(175*(années-1)) avec y la dépense totale.

y=800+(années*10*30)+(100*année-1)) :-))) On compte pas la première année normal car achat initial.
Une gen moyenne de 6 ans cela donnerait alors

800+(6*10*30)+(100*6-1)) = 3108 euros.

C'est inutile pour l'instant, mais ça va nous être utile quand on va comparer cette courbe à celle de la console :ok:

:d) Joueur console :

• Une console coûte à l'achat la somme de 400€.
  • Comptez avec cela le coût de la connexion internet pour 50€ par an.
  • Comme pour le joueur PC, le joueur console achète 10 jeux à l'année, mais qui coûtent 70€ chacun.

Prend une moyenne de 50 euros ici plutot que le prix max. :-)))

Là encore, on a une fonction mathématique :

y=400+(50*années)+(années*10*70) avec y la dépense totale.

y=400+(50*années)+(années*10*50) :-)))

Pour une gen de 6 ans toujours

400+(50*6)+(6*10*50)= 3700 euros

Nous avons déja la preuve ici que c'est plus cher sur console mais continuons.

:d) Bilan :

On a nos deux courbes :

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/17/1429981412-graphique.png

En bleu le PC et en violet la console.

Comme vous le constatez, avec l'exemple ci-dessus, le PC est rentabilisé au bout de 6 années.

Moins du coup si tu prend en considération mes modif se serait plus tot 4,5 ou 5 ans.

Ca peut paraître beaucoup, mais il faut savoir que si on a une console, on a pas les meilleurs graphismes, on a pas le choix entre souris/clavier, et il faut acheter un PC à côté...

On est d'accord.

Je répète qu'on arrive à ce résultat en achetant pour 10 jeux AAA par an. Plus on achète de jeux, plus le PC se rentabilise vite. Par exemple, en achetant 15 jeux AAA par an, le PC se rentabilise en seulement 2 ans !!!

Si on joue pas day one c'est encore moins. Les prix baisse très vite sur pc. Et si on avait déja une tour à upgradé genre un pc carrouf c'est encore pire.
La console c'est trop cher à long terme.

J'espère que mes calculs sont justes et que certains m'auront lu (bah quoi on peut toujours rêver :hap:

Je t'ai lu mais désolé tu n'apporte rien de plus que ce qui a été déja démontré 100 fois.
Cela reste un bon rappel tout de même et il faut ajouter une chose.

Sur console on peut certe revendre les jeux mais sur pc on peut avoir des clé encore beaucoup moins cher donc pour rester juste il vaut mieux s'en tenir à une moyenne de 30 euros sur pc et 50 euros sur console.
Personne ne paye ces jeux 70 sur console (quoique les consolows??) et rarement on paye ce prix sur pc.

Message édité le 25 avril 2015 à 23:38:47 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 avril 2015 à 00:00:54

Allez refait nous ton topic on prenant mes moyennes les tiennes sont loin de la réalité, mes moyennes sont plus juste et reste également assez large pour rester objectif.

La vidéo du moment