Le XIII a plus que divisé. 
Après tous les FF's ont divisé, je me souviens du VIII à sa sortie, pas encore d'internet pour moi à cette époque mais les commentaires des lecteurs dans Player One, personne ne pouvait blairer le système de combat, on se plaignait de ne pas pouvoir passer les G-forces (alors que concrètement on ne s'en sert jamais...).
Le X était trop linéaire, le rire de Tidus ridicule, et puis l'amour, beurk l'amour. 
Le XII faisait trop star wars, pas assez inéaire 
La règle c'est qu'ils sont tous réhabilités avec la sortie du suivant et que l'on tranche en invoquant la diversité de goûts et de sensibilité.
Perso FF XII c'est comme le IX, je me souviens avoir aimé mais je ne me souviens absolument plus du jeu. 
Alors qu'un FF X ou VIII je me souviens peut-être plus m'être fait chier par moment, mais des cinématiques et des souvenirs plein la tête.
2 écoles je dirai, perso ce que j'attends d'un FF ce n'est pas de grandes villes à explorer ou des combats au poil, ce que j'attends d'un FF c'est...la scène de Liona dans l'espace ou de bisous sous l'eau entre Yuna et Tidus. C'est ce genre de scènes qui font la différence entre FF et les autres séries de RPG's, moins grand spectacle.
Et oui honte à moi je n'ai jamais terminé le VII ni le VI (en vieillot j'ai joué les remake du III et IV sur DS mais bon, bof)