CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] iD Software

Baudelaire[JV]
Baudelaire[JV]
Niveau 10
20 mars 2015 à 17:49:40

Bon je viens de finir Masters of Doom du journaliste Américain David Kushner, qui raconte l'histoire d'iD Software et plus particulièrement de Romero et Carmack. C'était vraiment, vraiment, bien.

J'ai un peu pus de respect pour John Romero maintenant, parce que même si il a bien déconner à partir de Doom 2, on lui doit quand même beaucoup, ce type était un pur gamer, un type qui adorait le PC mais aussi Nintendo et le jeu vidéo en général :noel:

Carmack je savais qu'il avait fait beaucoup, mais peut être pas à ce point là, quand je me dis que le type a développé seul les moteurs de ses jeux jusqu'à Quake 3, je me dis qu'on est loin de ça aujourd'hui. Le mec carburait à la pizza et au Coca Light quoi. :hap:

Et puis iD putain, les mecs qui sont resté indés pendant des années, qui ont fait des jeux géniaux pendant des années, qui était plus un regroupement de potes avec la même passion qu'autre chose, c'est beau :snif:, c'est pas resté comme ça éternellement, mais putain, les grosses boites d'aujourd'hui devraient en prendre de la graine.

En cherchant vite fait j'ai trouvé des images de l'époque, du studio d'iD à Dallas.

https://www.youtube.com/watch?v=Pek_JxmPonM

https://www.youtube.com/watch?v=mDdrg-z4cA8

https://www.youtube.com/watch?v=krESUsuQMto

C'est beau :snif:

Enfin bref lisez ce bouquin sans rire, c'est une mine d'or d'anecdotes et d'histoire du jeu vidéo. Kushner écrit bien en plus.

+Mon titre :hap:

Message édité le 20 mars 2015 à 17:52:10 par Baudelaire[JV]
Baudelaire[JV]
Baudelaire[JV]
Niveau 10
20 mars 2015 à 17:55:57

Arf, je m'attendais à quoi aussi :o))

Milka_Gluant
Milka_Gluant
Niveau 12
20 mars 2015 à 18:16:24

Les mecs avec Doom entre autre ont changé enormement le visage du jeu vidéo, la democratsation des fps, ds sharewares, du multijoueur via internet etc, on peu que leur dire merci :bave:

Baudelaire[JV]
Baudelaire[JV]
Niveau 10
20 mars 2015 à 22:35:17

Up :-(

DarkMacros
DarkMacros
Niveau 14
20 mars 2015 à 23:02:13

Intéressant, dommage que ton topic bide :o))

Je n'ai jamais lu ce bouquin, d'ailleurs j'avais complétement zappé son existence(pendant une période, je cherchais un documentaire sur eux, en pensant que c'était ça car j'avais oublié le titre + le fait qu'il s'agissait d'un bouquin ^^' )

Anyway, j'aime bien ce genre d'histoire biographique concernant des boites de JV, récemment j'avais mis le bouquin de Nicolas Gaume, Citizen Games, dans ma To Read List ! (Il raconte comment il est venu dans le développement de JV et l'histoire de Kalisto, boite qu'il a fondé)
Après ça il faudrait bien que je lis celui-ci, d'autant plus que je fais partie de la gen qui a été marquée par Doom, Quake etc... et compte bien marcher sur leurs pas :noel:

DarkMacros
DarkMacros
Niveau 14
20 mars 2015 à 23:03:31

Je précise pour ceux qui pourront être intéressé de lire Master of Doom, qu'il existe une VF:
Les maîtres du jeu vidéo
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/12/1426888916-jvkushner2.jpg

On ne sait jamais ^^

obi-wan77
obi-wan77
Niveau 10
20 mars 2015 à 23:04:17

Carmack est le plus grand développeur/programmeur de ces 25 dernières années, indiscutablement :oui:

That_Was_Weird
That_Was_Weird
Niveau 10
20 mars 2015 à 23:08:07

C'est un peu l'histoire de beaucoup d'autres studios ça, Rare, Core Design, Free Radical, ... les temps étaient différents.

Pour TimeSplitters jusqu'au 2 c'était David Doak, game designer, qui avait codé tout le moteur principal par exemple. Les équipes étaient réduites et ils travaillaient avec des outils maison.

Baudelaire[JV]
Baudelaire[JV]
Niveau 10
20 mars 2015 à 23:10:52

Le 20 mars 2015 à 23:02:13 DarkMacros a écrit :
Intéressant, dommage que ton topic bide :o))

Je n'ai jamais lu ce bouquin, d'ailleurs j'avais complétement zappé son existence(pendant une période, je cherchais un documentaire sur eux, en pensant que c'était ça car j'avais oublié le titre + le fait qu'il s'agissait d'un bouquin ^^' )

Anyway, j'aime bien ce genre d'histoire biographique concernant des boites de JV, récemment j'avais mis le bouquin de Nicolas Gaume, Citizen Games, dans ma To Read List ! (Il raconte comment il est venu dans le développement de JV et l'histoire de Kalisto, boite qu'il a fondé)
Après ça il faudrait bien que je lis celui-ci, d'autant plus que je fais partie de la gen qui a été marquée par Doom, Quake etc... et compte bien marcher sur leurs pas :noel:

Dans le genre il y a aussi AYBABTU (pour All your base are belong to us :noel:) qui est excellent. Là c'est l'histoire de plusieurs développeurs qui est retracé mais c'est assez approfondit pour rendre le tout intéressant et enrichissant pour sa culture vidéoludique. Il y a notamment une partie sur Sierra particulièrement bien. Ce qui est pas mal c'est que l'auteur a un certain regard critique et n'hésite pas à montrer les phases cachés du JV notamment sur les histoires de plagiat qu'il y a eu chez Atari. La partie sur William Bushnell en dit long sur les débuts du JV, et on relativise sur les stratégies de certains éditeurs aujourd'hui.

Merci sinon pour le déterrage. :hap:

Le 20 mars 2015 à 23:05:19 retrosasu a écrit :
Putain je l'ai acheté & reçu récemment vu que quelqu'un en avait parlé, probablement toi, je le commence dès que possible :bave:

C'était moi :o))

Message édité le 20 mars 2015 à 23:11:25 par Baudelaire[JV]
DarkMacros
DarkMacros
Niveau 14
20 mars 2015 à 23:12:39

Le 20 mars 2015 à 23:08:07 That_was_WEIRD a écrit :
C'est un peu l'histoire de beaucoup d'autres studios ça, Rare, Core Design, Free Radical, ... les temps étaient différents.

Ouais c'est clair(enfin, à des nuances près) D'ailleurs, j'aimerai bien connaître les débuts de Ubisoft, Activision et EA avant qu'ils rejoignent l'axe du mal :cute: (enfin, surtout ces 2 derniers ^^ )

Baudelaire[JV]
Baudelaire[JV]
Niveau 10
20 mars 2015 à 23:14:06

Le 20 mars 2015 à 23:12:39 DarkMacros a écrit :

Le 20 mars 2015 à 23:08:07 That_was_WEIRD a écrit :

Ouais c'est clair(enfin, à des nuances près) D'ailleurs, j'aimerai bien connaître les débuts de Ubisoft, Activision et EA avant qu'ils rejoignent l'axe du mal :cute: (enfin, surtout ces 2 derniers ^^ )

Bah dans AYBABTU les débuts d'EA sont racontés. :oui:

atilasod
atilasod
Niveau 10
20 mars 2015 à 23:14:47

serious engine un outil fais maison est pas mal aussi :noel:

bref j'ai hate serious sam 4 avec serious engine 4 :noel:

Blastpall
Blastpall
Niveau 10
20 mars 2015 à 23:15:46

Gros respect pour Romero, créer le fps ET les films de zombies, bordel y'a du niveau.

Pour battre ça faudrait au moins gagner le tour de France et marcher sur la lune.

Baudelaire[JV]
Baudelaire[JV]
Niveau 10
20 mars 2015 à 23:18:22

Le 20 mars 2015 à 23:15:46 Blastpall a écrit :
Gros respect pour Romero, créer le fps ET les films de zombies, bordel y'a du niveau.

Pour battre ça faudrait au moins gagner le tour de France et marcher sur la lune.

Au cas ou c'est pas du troll :hap:

Georges Romero :d) http://fr.wikipedia.org/wiki/George_A._Romero

John Romero :d) http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Romero

DarkMacros
DarkMacros
Niveau 14
20 mars 2015 à 23:18:59

Le 20 mars 2015 à 23:10:52 Baudelaire[JV] a écrit :
Dans le genre il y a aussi AYBABTU (pour All your base are belong to us :noel:) qui est excellent. (...). Ce qui est pas mal c'est que l'auteur a un certain regard critique et n'hésite pas à montrer les phases cachés du JV notamment sur les histoires de plagiat qu'il y a eu chez Atari. La partie sur William Bushnell en dit long sur les débuts du JV, et on relativise sur les stratégies de certains éditeurs aujourd'hui.

Je connaissais pas, mais ça à l'air intéressant... Je note ça pour plus tard(en mettant des rappels tous les mois dans mon agenda sinon je risque d'oublier ^^ )

Merci sinon pour le déterrage. :hap:

De rien, c'est un topic intéressant donc ça va ^^

Edit :

Bah dans AYBABTU les débuts d'EA sont racontés. :oui:

ça m'intéresse encore plus !
Valait peut-être mieux mette un titre du genre " Doom PS1 > PC", il y aurait eu 100 réactions minimum :noel:

Message édité le 20 mars 2015 à 23:19:57 par DarkMacros
Baudelaire[JV]
Baudelaire[JV]
Niveau 10
20 mars 2015 à 23:56:32

"Valait peut-être mieux mette un titre du genre " Doom PS1 > PC", il y aurait eu 100 réactions minimum :noel:"

T'façon à chaque fois que je fais un topic dans le genre il bide :hap:

Message édité le 20 mars 2015 à 23:56:40 par Baudelaire[JV]
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2015 à 22:44:05

J'up, car c'est la meilleure équipe de dev de tous les temps.

Jiraiya-08
Jiraiya-08
Niveau 11
22 avril 2015 à 22:51:05

Pourquoi [HS] ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2015 à 23:03:08

Du coup il font quoi Carmack et Romero en 2015 ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2015 à 23:04:26

L'un travail pour Oculus, l'autre fait des jeux mobiles.

:snif: