CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chrono Trigger, énorme overhype ?

adopteuncheik
adopteuncheik
Niveau 61
09 mars 2015 à 21:54:48

Le 09 mars 2015 à 21:34:32 _tartOcitron_ a écrit :
Chrono Cross m'attire plus quand je vois des videos des deux mais Chrono Trigger revient plus souvent dans la bouche des gens.
Je voulais l'avis egalement de ceux qui n'ont connu que la version DS

Deux RPG très différents dans leurs approches respectives. Chrono Trigger est beaucoup plus rythmé mais également plus classique dans sa construction, avec un scénario et une narration simples (il ne t'embarrasse pas avec des complications inutiles) mais efficaces. C'est un RPG au ton assez léger qui ne lésine pas sur le bons sentiments mais pour un peu qu'on aime les jolies histoires, le charme prend direct. La réalisation, la musique, le côté intemporel du thème qui est abordé, la fluidité du gameplay et de la progression, la quasi absence de lourdeurs, c'est encore un des meilleurs RPG sur console portable aujourd'hui.

Chrono Cross est un jeu autrement plus exigeant. Déjà, le rythme est beaucoup plus lent, la narration quasiment absente. C'est pas un RPG qui te tient par la main, pour faire avancer l'histoire, tu CHERCHES. T'es comme Serge, paumé dans un monde que tu ne connais pas, et avec la seule Kid comme amie et guide fiable, t'as pas de petite fée qui te dit où aller ou quoi faire. Si bien que trois des scènes les plus importantes du jeu sont facilement loupables, d'ailleurs t'as des fans du jeu qui en ont loupé au moins une :hap: Le jeu est carrément plus contemplatif que son aîné, faut s'imprégner de l'ambiance, apprivoiser l'archipel d'El Nido. Le scénario parait aussi décoller qu'à quelques moments-clé, concrètement, les twists se tiennent en peu d'heures de jeu, pour la majorité du temps, on vadrouille. Cela dit le scénario est véritablement excellent et assez complexe, j'ai surtout aimé le fait de me poser des questions durant tout le jeu et de tirer des déductions de quelques indices. Une fois arrivé à la fin, j'avais tout faux.

Deux superbes RPG quoi qu'il en soit :oui:

hidamari
hidamari
Niveau 10
09 mars 2015 à 21:55:18

Chrono Trigger/Cross doivent beaucoup à Mitsuda de toute façon. Ces OST sont à part et donnent au jeu un feeling totalement différent de ce qui existe à coté, procurent des émotions plus fines.

myiou1
myiou1
Niveau 11
09 mars 2015 à 21:56:33

Non, mais flemme d'argumenter :hap:
Il vaut vraiment le coup, et c'est pas la nostalgie qui parle dans mon cas puisque je ne l'ai fait il n'y a qu'un an tout au plus.
Très très bonne ambiance, scénar assez prenant sans être trop prise de tête, très très bonne ambiance, Ost mémorable, très très bonne ambiance...

momo-83
momo-83
Niveau 10
09 mars 2015 à 21:58:02

Cross tu va etre paume mon vieu, pire que Booker. :hap:

d4wg
d4wg
Niveau 10
09 mars 2015 à 22:13:19

Enorme peut-être pas, overhype oui

C'est très beau, très accrocheur et plutôt plaisant mais c'est creux, creux et creux

Pas d'idée de level-design et de progression, très peu d'idées narratives, objectifs basés sur des aller-retours, rythme de mouvement exclusivement, le scenario avance à 2 moments dans le jeu et les différents lieux visités n'apportent rien, système de combat à 2 features duquel tu fais le tour en 2 heures de jeu, personnages qui ont 3 lignes de dialogue et qui se taisent tout au long du jeu ensuite, et la liste continue

Donc à faire oui parce malgré tout ça c'est franchement plaisant (l'ambiance fait 90% du job) et parce qu'il est conseillé de le faire pour pouvoir faire Chrono Cross ensuite, qui lui est d'un tout autre niveau, mais faut pas attendre la lune parce qu'un an avant t'avais un RPG qui faisait absolument tout 1000 fois mieux que lui.

d4wg
d4wg
Niveau 10
09 mars 2015 à 22:15:19

la narration quasiment absente

faux, ça c'est Chrono Trigger. Chrono Cross a quasiment toujours quelque chose à raconter à travers ses environnements, son exploration et ses PNJ.

Un RPG avec un scénario qui ne laisse pas 2 secondes pour reprendre son souffle mérite largement sa renommée.

C'est une blague ????

Message édité le 09 mars 2015 à 22:16:40 par d4wg
seigneurdeglace
seigneurdeglace
Niveau 10
09 mars 2015 à 22:28:10

en haut

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2015 à 22:47:52

Je l'ai émulé il y a pas lontgemps

J'ai stop à la moitié..

BaudelaireMecha
BaudelaireMecha
Niveau 10
09 mars 2015 à 22:58:04

Ce topic :noel:

1valentin
1valentin
Niveau 10
09 mars 2015 à 23:01:12

Très bon jeu, bien rythmé avec un système de combat excellent. L'ambiance et l'OST déchirent tout, et graphiquement c'est de la magnifique 2D. Le scénario n'est pas super profond mais est agréable et on est plongé dedans :oui:

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
09 mars 2015 à 23:13:33

Le 09 mars 2015 à 22:13:19 d4wg a écrit :
Pas d'idée de level-design et de progression, très peu d'idées narratives, objectifs basés sur des aller-retours, rythme de mouvement exclusivement, le scenario avance à 2 moments dans le jeu et les différents lieux visités n'apportent rien,

Putain mais comme ça gonfle à chaque fois que je vois le mot "scénario" mal utilisé pour remplacer le mot "histoire".
Je crois comprendre ce que ça fait aux psy à chaque fois qu'un quidam parle de schizophrénie concernant un dédoublement de personnalité.

d4wg
d4wg
Niveau 10
09 mars 2015 à 23:15:23

ça marche pour l'un comme pour l'autre

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
09 mars 2015 à 23:33:19

Le 09 mars 2015 à 23:15:23 d4wg a écrit :
ça marche pour l'un comme pour l'autre

Justement non.
Dès qu'il y à une péripétie le scénario avance, pas forcément l'histoire.
C'est justement ce qui se passe dans CT, qui est bourré de péripéties.

d4wg
d4wg
Niveau 10
09 mars 2015 à 23:40:43

aller chercher un morceau d'épée puis un autre puis aller causer a un forgeron puis aller dans le passé pour ramasser une pierre pour revenir voir le forgeron pour forger une épée, j'appelle pas ça des peripeties, j'appelle ça du surplace

Martiano
Martiano
Niveau 10
09 mars 2015 à 23:50:29

Comme je disais plus tôt, s'attaquer a Chrono Trigger c'est comme rentrer dans une église pendant la messe et bruler une croix devant le prêtre en versant du sang de chèvre sur les enfants de coeur.

Chrono Trigger est une sorte de Dieu du jeu vidéo. Il n'est même pas dans les sondages des meilleurs jeux parce que la question ne se pose pas, il est au dessus de tout ça.

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
09 mars 2015 à 23:51:40

Se perdre dans le temps.
Restaurer l'histoire de ses ancètres.
S'enfuir de prison après avoir été condamner à mort.
Etc...

Tout ça c'est des péripéties, et c'est que le début du jeu.
Si t'appelle pas ça des péripéties, c'est que ta définition de péripétie est aussi bonne que ta définition de scénario.

DarkMacros
DarkMacros
Niveau 14
09 mars 2015 à 23:54:35

@Dawg
Lol, comme d'hab t'exagères à mort quand tu parles de CT :noel:

D'habitudes je préfère ne pas réagir et je respecte ton point de vue(d'ailleurs c'est toujours le cas ^^)

Mais il y a des choses que je ne peux pas laisser passer !
Déjà tu juges le jeu sur ce qu'il n'est pas, mais en plus tu le sort complètement de son contexte... il y a des éléments que t'es obligés de l'y associer pour que tes arguments soient pertinents, quand tu reproches au jeu son manque d'idées sur certains points alors que sur ces même points, il innovait et a influencé une tonne de rpg, c'est juste pas possible :fou:

Ces 3 points sont abusifs :

:d) "Pas d'idée de level-design et de progression"

• Rien que le fait d'avoir des ennemis visibles et à des positions pré-définis contrairement aux rpg qui nous avaient habitués aux rencontres aléatoires et souvent beaucoup trop nombreuses, voire agaçantes pour bon nombre de joueurs... démontre par A + B le contraire !
  • L'usine du futur est plus que correcte
  • l'ennemi qui n'apparait que lorsqu'il pleut(au début tu ne le sais pas), ça à l'air tout con comme ça, mais c'était une idée nouvelle de LD dans les rpgs !

Si tu compares CT à des rpg plus récents, tu ne verrais pas beaucoup d'idées, mais remis dans son contexte, il en fourmillait... hors, tu ne peux certainement pas reprocher un manque d'idée en y faisant abstraction ! D'autant plus que tu le compares toi même à FF6 sortie plus tôt, ce qui suppose que tu en as bien conscience :o))

:d) "très peu d'idées narratives"
Au contraire, t'as que ça et c'est lié au principe même du jeu, celui du voyage temporel !
Le jeu fût justement une grosse innovation sur le plan narratif...

De plus le procès, fût une idée narrative excellente et innovante, le tout à plusieurs niveaux :

• Déjà sur la forme, on était pas habitués à ce genre de passage dans un jeu.
  • Sur le fond, les actions que t'avais mené lors du festival seront utilisé contre toi(chose que tu ne peux pas savoir quand tu fais le jeu pour la première fois), ça n'offre qu'une illusion de choix mais cela est parfaitement exécuté
  • L'une des conséquences de ce procès est que le joueur un minimum attentif, pourrait considérer que ces choix futurs auront une incidence "importante" dans le jeu ! Il se rendra compte plus tard que c'est simplement une des X fois où le jeu le prendra à revers...

Bien que après le palais de Zeal ou lors du choix entre Frog et Maoh, tu aurais de vrais choix qui auront des conséquences concrètes.

A partir du palais de Zeal, la narration change complètement, on passe d'un jeu assez linéaire, centré sur la quête centrale à un jeu plus ouvert, fourmillant de quêtes scénarisés plus ou moins annexes mais centrés sur les personnages(donc enrichissant l'histoire et le bg du jeu)

_Puis les possibilités du NG+ sont elles aussi de nouvelles idées narratives, à l'époque c'était révolutionaire dans un jrpg... bref, tu dis que FF6 le surclasse sur tous les points mais quand on regarde dans le concret, c'est très loin d'être un fait ! (je préfère FF6, mais CT était bien plus innovant et à plus influencé d'autres rpg sur ses idées que FF6, pour le reste, ils se valent sur certains points, l'un à l'avantage sur l'autre sur d'autres points mais c'est très loin d'avoir un net gagnant)

:d) "objectifs basés sur des aller-retours,"

Voyage dans le temps oblige, tu agis sur une époque pour en influencer une autre et continuer ton voyage, franchement je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement ! :noel:

:d) Le gameplay...
Il est bien plus innovant que celui de FF6, concrètement, qu'a apporté celui de ce dernier au genre ?
Des attaques spéciales lorsque t'es HP sont à bas niveau(ce qui donnera plus tard le principe des limites) et euh... c'est à peu près tout ! Qu'on puisse équiper ses Esper est une belle idée, mais ne sert pas à grand chose en dehors du contexte du jeu.

Là où CT :

• augmente l'importance du positionnement, là où ces prédécesseurs étaient essentiellement sur des lignes(de face ou de côté) Donc pour les techniques de Zones, cela est à prendre en compte !
  • innove dans le genre en permettant la fusions de techniques/magies !

Du jamais vu et à l'époque on étais comme des fous, peut-être au regard actuel cela n'est qu'un détail, mais ça on ne peut pas lui enlever et ça à influencé bien plus de rpg que le système de combat d'un FF6.

• Je reviens sur les ennemis visible sur la map, car c'est un élément de gameplay, encore une innovation fort salué de ce jeu à l'époque !

Bref, je m'arrête là... mais c'est en le remettant dans son contexte qu'on mesure la grandeur de ce jeu et réalise à quel point il était exceptionnel(et il reste toujours succulent, après comme beaucoup de jeux, t'aimes ou t'aimes pas...) :ok:

d4wg
d4wg
Niveau 10
09 mars 2015 à 23:57:29

C'est marrant ces 3 choses ce sont les 3 seules choses que tu fais pendant les 2 premières heures de jeu et en plus c'est la partie la plus dense du jeu (avec la meilleure scène de tout le jeu à savoir le procès)

T'arriveras pas à prouver quoi que ce soit avec ça entre le moment où tu decouvres lavos et Zeal y'a quasiment rien à se mettre sous la dent niveau péripeties, ce sont des aller-retours en masse qui n'essayent même pas de raconter quelque chose de prenant, on peut justifier tout et n'importe quoi en disant "mais c'est des peripeties !" alors qu'en fait c'est du surplace déguisé

_tartOcitron_
_tartOcitron_
Niveau 10
09 mars 2015 à 23:58:34

Les pavés commencent à etre trop longs et sur des points trop précis, je décroche les amis :hap:

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
10 mars 2015 à 00:07:42

Le 09 mars 2015 à 23:57:29 d4wg a écrit :
C'est marrant ces 3 choses ce sont les 3 seules choses que tu fais pendant les 2 premières heures de jeu et en plus c'est la partie la plus dense du jeu (avec la meilleure scène de tout le jeu à savoir le procès)

T'arriveras pas à prouver quoi que ce soit avec ça entre le moment où tu decouvres lavos et Zeal y'a quasiment rien à se mettre sous la dent niveau péripeties, ce sont des aller-retours en masse qui n'essayent même pas de raconter quelque chose de prenant, on peut justifier tout et n'importe quoi en disant "mais c'est des peripeties !" alors qu'en fait c'est du surplace déguisé

Nan mais t'as vraiment du mal avec le sens du mot péripétie!
Imagine, tu tombe dans une grotte a travers un trou dans le sol et tu essaye de trouver la sortie: c'est une péripétie.
Y'a pas besoin que ce soit lié à l'avancement de l'histoire ou quoi que ce soit d'autre, du moment qu'un événement met fin a la continuité d'une scène pour passer à une nouvelle c'est une péripétie.
C'est pourtant simple.

La vidéo du moment