Le 21 février 2015 à 23:40:11 [Lamasutra] a écrit :
Merci pour ta réponse 
Après un jeu comme AC offre la possibilité d'améliorer son personnage en craftant des objets ou en les trouvant sous forme de collectibles ...
Et Saints Row 4 et ses super-pouvoirs ne l'empêche pas d'être classé comme GTA like ... et y a une veritable évolution du perso 
Tu as tout à fait raison, ces jeux ont tout simplement repris des éléments du style RPG pour créer quelque chose de nouveau, d'inédit et ainsi se démarquer de la concurrence. C'est d'ailleurs de plus en plus difficile de catégoriser les jeux vidéos au fil de l'innovation, au même titre que ce qu'on peut voir dans le domaine de la musique (des "sous genres" par alliance de plusieurs éléments de style différents sont sans arrêt inventés).
Saints Row 4 je ne l'ai pas fait, mais je doute que les aspects d'évolution soient autant poussé que dans un RPG classique. Il se rapproche plus du GTA-like pour plusieurs raisons, il s'agit du même contexte si je ne me trompe pas (histoire contemporaine style réaliste), et le premier de la série était clairement très proche d'un GTA.
Car tu peux aussi rajouter un élément qui différencie un RPG d'un GTA-like. Le background, le contexte comme tu dis, il s'agit la plupart du temps d'un contexte fantastique (médieval ou futuriste) pour un RPG, et d'un contexte plus réaliste et proche de notre époque dans un GTA-like 
Pour résumer, contexte de l'histoire et évolution du personnage principal (ou des persos principaux) sont les grosses différences entre le RPG et le GTA-like.
Message édité le 21 février 2015 à 23:55:08 par Bilycaon