Je l'ai vu ce week end et encore une fois ce qui m'énerve avec les pseudos critiques des mecs de GDC et d'internet plus généralement : l'absence de demi mesures. Sans déconner on va arrêter avec les raisonnements critiques binaires ou non ? Parce que visiblement entre merde innommable et chef d'oeuvre; il n'y a pas de juste milieu. Même "moyen" ou simple bon film fun à regarder, c'est pas assez et cela doit être classé au niveau de la merde....
Le Hobbit 3 est hyper critiquable sur bien des points mais aussi défendable sur de nombreux. C'est un film mitigé ça je dois l'admettre et sérieusement je trouve ça assez inquiétant quand je vois que des personnes sont aussi complaisantes que le public Allociné sur ce film sous prétexte que "bah oui il manque des choses essentielles mais ce sera dans la version longue".... Là on est clairement face à un public mouton qui manque de recul et accepte ce qui ne devrait pas l'être. La démarche de vendre au cinéma la simple bande annonce pour la version longue en DVD/Blu ray demeure inaccessible et pour le coup est un choix "artistique" incompréhensible dans le sens où vu comment ces films ont été produits et tournés c'est à dire en HFR 3D, et vu comment cela influence l'aspect visuel de ces derniers, il me semble aberrant que finalement les "vrais" films ne sortent qu'en DVD, rendant pour le coup caduc tout les choix techniques fait autour de la production des films... Bah oui parce que tourner en HFR3D pour un film qui ne sera appréciable qu'en DVD/Blu ray dans sa version longue, c'est carrément absurde.
Après le film ne manque pas de qualités non plus et la première : son sens du spectaculaire. Et oui quand un film prétendant au spectacle s'avère réussi sur ce point, cela veut dire qu'il est pertinent dans sa démarche et peut considérer comme étant bon. Alors ok, la bataille est montée avec les pieds, c'est une évidence. Par contre la qualité des séquences en elle même n'est pas à remettre en cause, c'est juste l'enchainement qui est foireux... ce qui est assez grave en effet.
Par contre dans le registre qualité, il faut reconnaitre que lorsque le film est dans l'adaptation de base du bouquin et bien il se permet de rendre bien plus puissant le matériau en offrant davantage de substance aux personnages. Oui j'ai bien aimé le traitement de Thorin qui part complètement en vrille même si il aurait mérité d'être plus étoffé surtout dans sa "descente". Parce que là quand on passe du second au troisième, ça fait brusque quand même.
Bon enfin bref, je me rend compte que le film a autant de qualités que de défauts et ce qui est assez emmerdifiant c'est que finalement ses qualités sont aussi importantes que ses défautss.... en fait c'est surtout une question d'appréciation, sur quoi vous allez vous focaliser. Moi je ne peux m'empêcher de voir les deux et d'un côté saluer l'entreprise de divertissement de cette saga et surtout de ce film, proposant des séquences dantesques, mais de l'autre côté regretter le manque d'aboutissement de l'ensemble, me donnant l'impression d'avoir davantage vu un patchwork de bonnes scènes qu'un bon film au montage cohérent. Mais tout ça pour dire, non ce n'est ni une merde ni un chef d'oeuvre. Et oui un film qui diverti "simplement" peut aussi être un bon film. Dans ce cas dans la critique on se focalise sur la pertinence des moyens employés afin d'être divertissant.