Menu
Super Metroid
  • Tout support
  • WiiU
  • 3DS
  • Wii
  • SNES
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Super Metroid  /  Tous les forums  /  Forum Super Metroid  / 

Topic Tous les objets & Armes du jeu + Techniques secrètes

Sujet : Tous les objets & Armes du jeu + Techniques secrètes

1
Dominar_TyranT
Dominar_TyranT
MP
11 février 2016 à 23:11:48

Bonjour à tous :)

Je me permet de recréer au propre ce topic, un petit guide sur le descriptif de tous les objets du jeu et leur fonctionnement ainsi que quelques techniques secrètes, bien que j'imagine que tout le monde le sait déjà, je sais cependant qu'il existe toujours des joueurs qui découvre ce jeu, même de nos jours :oui:
Alors c'est parti ^^

Missile: puissante arme et abondante sur Zebes, permet principalement d'ouvrir les portes Rouges. En cours de jeu vous collecterez tellement de Missiles qu'il est conseillé d'en utiliser souvent contre la plupart des ennemis que vous rencontrerez, même les plus basiques car sa grande puissance en tuera du premier coup pour la plupart.

Morphing Ball: anciennement Maru-Mari (dans Metroid 1) permet à Samus de se mettre en boule (Boule Morphing) et ainsi pouvoir emprunter les passages les plus étroits.
Cet item se trouve à Brinstar.

Bombs: permet de poser des petites bombes (en quantité infinie) lorsque Samus est en Boule Morphing. Les Bombs permettent de faire péter les petits blocs de roches bloquant des accès ou pour révéler des passages secrets ou de se frayer un passage lorsque l'on emprunte les passages les plus étroits. D'une puissance relativement correcte, les Bombs permettent aussi de pouvoir tuer des ennemis, même si cela est plus difficile à mettre en pratique.

Astuce avec les Bombs: en gardant le rayon chargé grâce au Charge Beam puis en se mettant en Boule Morphing, Samus lâchera 5 bombes d'un seul coup.
Il peut être aussi possible, en trouvant le bon timing, de pouvoir se propulser indéfiniment en l'air en exploitant le souffle de l'explosion d'une bombe et d'atteindre des hauteurs non atteignables sans certaines capacités plus sophistiquées telles que le Space-Jump ou le Speed-Booster.
Les Bombs se trouvent à Crateria.

Super Missile: d'une puissance extrême (5 fois plus puissant qu'un Missile) permet principalement d'ouvrir les portes Vertes. Mais sa formidable puissance en fait une arme de choix contre les Boss du jeu. Les Super Missiles sont trouvables un peu partout sur Zebes, la plupart seront bien cachés.

Power Bombs: s'utilise de la même façon que les Bombs trouvées sur votre premier boss à Crateria. La différence est que la Power Bomb est extrêmement puissante et peut dévaster toute une zone, son rayon d'action est si large qu'il fait la taille d'un écran. Sa très grande puissance permet d'exploser certaines roches pour dégager des passages et aussi de tuer des ennemis, même les plus coriaces. Bien qu'elles se trouvent un peu partout sur Zebes, les Power Bombs sont généralement bien cachées.

Charge Beam: Arme majeure du jeu qui servira de catalyseur aux autres types d'armes de type Rayons que vous trouverez au cours du jeu.
Le Charge Beam permet de concentrer le rayon (tir de base) en multipliant sa puissance par 2.

Astuces secrètes Charge Beam:
1)- En maintenant le tir chargé et en se mettant en Morphing Ball (boule) Samus lâchera 5 bombes en même temps.
2)- En maintenant le tir chargé et en sautant en faisant un salto (tout en gardant le tir chargé) Samus clignotera en jaune: ce clignotement la rend invincible contre une très grande parties des ennemis rencontrés, et d'ailleurs cette technique tue beaucoup d'ennemis du premier coup et permet également d'être invincible à certains projectiles ennemis. Plus tard, le Screw-Attack remplacera cette technique de manière à rendre son exécution automatique mais tout en augmentant radicalement sa puissance.
Le Charge Beam, arme d'une importance capitale, est caché à Brinstar.

Spazer Beam: ce rayon permet d'avoir un tir triple, il multiplie également la puissance du rayon de base par 2. En chargeant le Spazer Beam avec le Charge Beam le tir deviendra encore 2 fois plus puissant ! Cet item est caché à Brinstar.

Ice Beam: permet de geler les ennemis et peuvent être utilisé comme plate-forme pour remonter des puits dépourvus de corniches afin de les remonter. Le Ice Beam ne rend pas le rayon de base plus puissant, mais une fois le rayon chargé, il permet de geler +rapidement les ennemis même les plus coriace. Se trouve à Norfair.

Grapplin Beam: Le Rayon Grappin, permet d'utiliser les prises aux plafonds (de certaines salles spécifiques) pour pouvoir passer des zones où se trouve du vide ou des zones impraticables comme les zones inondéees, remplies de lave, de piques etc...
Le Grapplin Beam est un rayon électromagnétique, sa puissance brute est faible mais est suffisante pour pouvoir tuer les ennemis les plus faibles, en revanche sous l'eau sa puissance est décuplée (modérément) et permet de tuer plus facilement certains types d'ennemis aquatiques. A savoir que le grappin permet aussi de pouvoir récupérer les items que les ennemis tués laissent, comme l'énergie ou les munitions, simplement en tirant dessus à l'aide du grappin, sans même à avoir se déplacer.
Cet item se trouve à Norfair, après la confrontation contre Crocomire.

Wave Beam: le rayon à Ondes, permet à notre rayon de base de pouvoir traverser presque toutes les matières et d'ouvrir les portes métalliques bleues même lorsqu'on se trouve du mauvais côté. Le Wave Beam multiplie également par 2 la puissance de notre rayon, et le tout sera encore multiplié par deux si vous chargez le tir. Cet item est situé à Norfair.

Plasma Beam: rayon d'une très grande puissance, améliore l'ensemble des autres rayons trouvés par deux (sauf le Spazer qui est incompatible avec le Plasma), de ce fait il n'est pas possible d'activer simultanément le Spazer et le Plasma Beam, il faut donc en choisir un des deux, mais il recommandé de laisser le Plasma car les propriétés du Plasma Beam surpassent en tous points celles du Spazer. Le Plasma à les propriétés perforantes du Wave Beam (en fait le tir ne transperce pas mais traverse toutes les matières comme le Wave Beam (les capacités perforantes du Wave Beam sont limitées ^par rapport au Plasma. Une fois le Plasma Beam chargé, le tir devient si surpuissant que sa puissance dépasse même celui du surpuissant Super Missile ! Cet item est disponible à Maridia.

Hyper Beam: ce rayon de nature exotique remplacera tous les autres rayons que vous aurez trouvés. Sa puissance est extraordinaire, largement supérieure à un tir de Plasma même concentré !
Le Hyper Beam s'obtient automatiquement en fin d'aventure.

X-Ray Scope: ou vision à rayons X, permet de voir à travers les murs et de trouver les objets cachés et les passages secrets d'une pièce en examinant les murs, sols, plafonds etc. (à condition que la zone où vous vous trouvez en contient). Cet item se situe à Brinstar.

Varia Suit: combinaison de puissance, permet principalement de résister aux fortes chaleurs des profondeurs de Norfair ce qui permet l'exploration de ce secteur. Le Varia Suit réduit également la quantité de dégâts reçus par deux. Cet objet se situe à Brinstar.

Gravity Suit: combinaison de puissance, bien qu'il réduit encore la quantité de dégâts reçu, il permet principalement de pouvoir se mouvoir sous l'eau sans en subir ses effets. Permet donc de se déplacer sous l'eau comme si on était en plein air, en annulant l'effet de la friction de l'eau.
Cet item se trouve dans le Wrecked Ship.

Hi-Jump Boots: très utiles, les Bottes de Saut permettent de sauter deux fois plus haut.
Se trouvent à Norfair.

Speed-Booster: permet d'augmenter la vitesse de course de Samus et donc de courir plus vite, si vite qu'il peut être possible de défoncer au passage certains blocs de roches et mêmes les ennemis ! Il existe d'autres astuces secrètes, qui permettent grace aux Speed-Booster de pouvoir voler verticalement, horizontalement et même diagonalement. Cette technique secrète vous sera enseignée par une créature extraterrestre (qui se cache dans Brinstar).
Les Speed-Booster se trouvent à Norfair.

Space-Jump: permet de voler littéralement, en exécutant un saut en salto. Il faut appuyer continuellement sur la touche de saut pour continuer à voler. Pour que le vol soit bien maintenu la touche de saut doit être appuyée de manière régulière, sinon Samus tombera.
L'item se trouve à Maridia.

Spring-Ball: permet à Samus de pouvoir sauter tout en restant en Boule Morphing.
Cet item est caché à Maridia.

Screw-Attack: ou l'Attaque en Vrille, permet à Samus d'être immortelle lorsqu'elle effectue un saut en salto (à la manière du tir chargé mais en nettement plus efficace). Couplé au Space-Jump, il sera possible donc possible de pouvoir voler tout en étant invincible. Cet item se trouve à Norfair.

Wall-Jump: ce n'est pas un objet à trouver, mais une technique qui vous permettra de rebondir sur les murs afin de remonter les puits dépourvus de corniches. Cette technique complexe dans sa manière de l’appréhender vous sera enseignée par un petit groupe d'extraterrestres, cachés quelques part dans Brinstar.

Energy Tank: Réserve d'énergie, permet d'acquérir 99 points de vies supplémentaires. Il existe au total 16 réserves d'énergie disséminées un peu partout sur la planète Zebes.

Reserve Tank: Réserve d'énergie auxiliaire, même fonction que l'energy tank sauf que la Reserve tank permet de restaurer notre vie Automatiquement quand toutes nos réserves d'énergie sont épuisées (si le mode est positionné en Auto, sinon en Manuel ça sera au joueur de faire la manipulation via l'inventaire de Samus, ce qui restaurera votre énergie et les réserves d'énergies vides, si vous disposez de plusieurs Reserves Tanks. Il est recommandé de laisser le mode en Auto.
Il existe 4 réserves auxiliaires disséminées sur les différents secteurs du jeu.

La planète Zebes: les plans de chaque secteur

Crateria - surface de Zebes
https://www.noelshack.com/2016-06-1455226630-crateria.jpg

Brinstar - jungle de Zebes
https://www.noelshack.com/2016-06-1455226646-brinstar.jpg

Norfair - l'Enfer de Zebes
https://www.noelshack.com/2016-06-1455226657-norfair-critical.jpg

Wrecked Ship - le vaisseau Phantom !
https://www.noelshack.com/2016-06-1455226672-wrecked-ship.jpg

Maridia - zone aquatique et abysses de Zebes
https://www.noelshack.com/2016-06-1455226683-maridia.jpg

Tourian - Centre névralgique des Pirates de l'Espace et repaire de Mother-Brain
https://www.noelshack.com/2016-06-1455226692-tourian.png

Techniques secrètes

Wall-Jump: vidéo tutoriel pour apprendre à l'utiliser facilement (sinon relire mon descriptif du Wall-Jump plus haut):
https://www.youtube.com/watch?v=e0opyh5LyqU

Super saut vertical, horizontal ou diagonal grâce aux Speed-Booster:
https://www.youtube.com/watch?v=CKXORVk3ZjM

Techniques secrètes avec les différentes armes à rayons du jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=p8422P3n8QE
Info: pour que ça fonctionne il est important d'avoir les Power-Bombs sélectionnées, la vidéo ne le précise pas alors que c'est important sinon ça ne fonctionne pas !

Crystal Flash
https://www.youtube.com/watch?v=y5j7ddcBlQI
Cette technique consiste à se restaurer toute l’énergie, son exécution requiert des conditions particulières mais expliquées dans la vidéo.

Le Mockball:
https://www.youtube.com/watch?v=m3PXFfsOgt4
Cette technique complexe exécuter permet de pouvoir se déplacer en Morphing-Ball a grande vitesse, en fait de pouvoir se déplacer en Boule à la même vitesse qu'en courant debout normalement !

Tuer facilement Draygon le boss de Maridia:
https://www.youtube.com/watch?v=q1iYHygFhEY
Très facile, il suffit de se laisser attraper et de tirer sur les prises électriques aux murs une fois qu'on assez près pour électrocuter Draygon

Sauvez nos amis animaux avant la destruction de Zebes !
https://www.youtube.com/watch?v=RJ8g57xl-zE
Concrètement juste avant de retourner au vaisseau pour quitter la planète, il faut retourner dans la salle où récupère les Bombs sur le premier mini-boss du jeu.

Il existe d'autres techniques secrètes dans ce jeu et autres glitchs à exploiter mais je vous montre les plus populaires et les plus simples à réaliser (hormis Mockball qui reste un glitch difficile à mettre en oeuvre).
Enjoy sur le best game ever ^^ :-)

Ketsueki
Ketsueki
MP
14 mars 2016 à 22:22:40

Good job.

À première vue il manque le quick speed booster et le murder beam.

Sans compter l'inutile moonwalk à ne pas activer dans les options.

[[sticker:p/1kki]]
tiix287
tiix287
MP
11 août 2016 à 04:50:56

Le speed boost et le murderbeam ??? Explique ^^ sa m'intéresse

Dominar_TyranT
Dominar_TyranT
MP
27 juillet 2019 à 12:24:31

Petit Up' pour apporter une réponse concernant Le Murder Beam :)

C'est un tir de type rayon qui s'obtient grâce à un glitch qui rend le jeu très instable au point de le faire crasher, par conséquent il doit être utilisé dans des conditions bien particulières....

Le Murder Beam ne peut être tiré que seulement si le tir est chargé (c'est-à-dire grâce au Charge Beam) et seulement vers la gauche, si le tir est tiré vers la droite et ou si il est tiré en simple tir sans avoir été chargé, le jeu plantera.

Comment l'utiliser ?
Le glitch consiste à activer le Spazer et le Plasma Beam en même temps - ce qui est en pratique impossible vu qu'ils sont incompatibles. Donc pour combiner ces deux rayons, il faut réaliser la série de manipulations suivante:

1)-Afficher l'inventaire de Samus
2)-Positionner le curseur sur les Hi-Jump Boots, de façon que la ligne soit en surbrillance.
3)-Maintenir la touche Gauche + A simultanément.

Si c'est réussi, vous verrez le Spazer et le Plasma activés tous deux ensemble et un bug d'affichage "Var" apparaîtra près de "Plasma".

4)-Ensuite il faut quitter l'inventaire de Samus pour retourner dans le jeu, maintenir le bouton de Tir pour commencer à charger un tir.
5)-Une fois le Tir chargé, et sans le relâcher, il faut retourner dans l'inventaire de Samus puis ensuite revenir dans le jeu, là le tir chargé sera une combinaison de tous les rayons activés.

Utilité ? sa puissance est équivalente à celle d'une Power Bomb mais personnellement je ne vois pas l'intérêt d'utiliser ce glitch vu la pénibilité à le mettre en oeuvre.

Pour désactiver le Murder Beam, il suffit d'afficher l'inventaire de Samus et de désactiver le Spazer :)

Et concernant le Speed-Booster, c'est un glitch tellement complexe à réaliser qu'il intéressera seulement les speed-runners :fou:
Brièvement, le glitch des Speed-Booster permet d'activer le Shinespark (le super-saut) sur de très courtes distances alors qu'en temps normal le Shinespark nécessite d'être chargé en prenant de l'élan sur des longues distances....

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kusama, Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer