CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des profs

bonneaubaine
bonneaubaine
Niveau 47
30 juin 2025 à 09:25:07

Parce qu'il faut bien en avoir un sur ce forum

zingarou
zingarou
Niveau 51
03 juillet 2025 à 07:05:38

C'est donc le bon endroit pour leur demander si ils ou elles ont entendu parler de la constante macabre

https://www.youtube.com/watch?v=ZJEYOKycooY

BebertDeSorbon
BebertDeSorbon
Niveau 5
03 juillet 2025 à 18:49:43

C'est tellement mainstream que ça fait bien quinze ans que ça figure au programme de tous les iufm espe inspe hein :hap:

Et surtout on a une visibilité scientifique maintenant sur les limites de ce concept, et des recherches plutôt quali de statistiques qui étudient dans quelle mesure la distribution des notes suit une gaussienne.

Je pense que t'as aucun prof de moins de 45 50 ans au pif qui ignore l'existence de ce concept.

bonneaubaine
bonneaubaine
Niveau 47
03 juillet 2025 à 21:44:00

Bon je suis prof stagiaire de maths probablement au lycée ce septembre vous faites comment vos cours devant les eleves svp de telle sorte a que ca plaise a l’inspection

Perso je pense video projeter le cours (un latex propre), que les élèves recopient dans leur cahier

Et quand ya des exemples/savoirs, sur le pdf c’est ecrit par exemple Developper (2+x)(-3x+4) alors je passe au tableau pour expliquer

Et suivre la progression proposée sur le site de yvan monka

Ca vous semble ok? J’ai deja preparé quelques chapitres j’aimerais bien montrer et en discuter par mp avec un prof confirmé

bonneaubaine
bonneaubaine
Niveau 47
03 juillet 2025 à 21:44:52

Je voulais dire exemples/savoirs faire mais j’arrive pas a edit

arXiv
arXiv
Niveau 8
04 juillet 2025 à 07:19:16

Je distribue des polycopiés à trous, les éléments pas intéressants à recopier sont déjà imprimés. Je projette le cours au tableau, je le présente et le complète, les élèves recopient. Une fois le chapitre terminé, je mets en ligne le fichier complet sur le site du cours pour que les élèves puissent vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur de copie.

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
04 juillet 2025 à 09:59:52

Le 03 juillet 2025 à 21:44:00 :
Bon je suis prof stagiaire de maths probablement au lycée ce septembre vous faites comment vos cours devant les eleves svp de telle sorte a que ca plaise a l’inspection

Perso je pense video projeter le cours (un latex propre), que les élèves recopient dans leur cahier

Et quand ya des exemples/savoirs, sur le pdf c’est ecrit par exemple Developper (2+x)(-3x+4) alors je passe au tableau pour expliquer

Ca vous semble ok? J’ai deja preparé quelques chapitres j’aimerais bien montrer et en discuter par mp avec un prof confirmé

Tu fais comment si le vidéo projecteur utilise le tableau sur lequel tu veux écrire pour projeter ?
Et s’il n’y a pas de vidéo projecteur ?

DonDoritos38
DonDoritos38
Niveau 11
07 juillet 2025 à 22:11:18

Le 03 juillet 2025 à 21:44:00 :

Les IPR sont dans le délire « il faut co-construire le cours avec les élèves » donc le poly/projection du poly tu oublies déjà.

Pour la progression, je te conseille de suivre celle de ton tuteur. Comme ça tu pourras voir comment il fait en classe et il pourra mieux t'aider à préparer les séquences.

La séance type c'est question flash au début pour faire travailler les automatismes (pendant ce temps tu peux faire l'appel), puis activité, éventuellement trace écrite dans le cahier de leçon, puis exercices puis bilan de la séance avec les élèves. :(

Si tu fais pas le bilan, l'inspecteur va le souligner mais c'est pas grave. Par contre, faut le faire tout au long de l'année

1) pour que les élèves y soient habitués
2) car l'INSPÉ voudra voir un bilan au début et à la fin de la séance (oui ils sont chiants... comme si on pouvait tout faire en 45min de cours :))

Message édité le 07 juillet 2025 à 22:15:11 par DonDoritos38
DonDoritos38
DonDoritos38
Niveau 11
07 juillet 2025 à 22:18:10

Si tu veux je peux regarder tes cours en MP. :hap: Je peux te dire si c'est conforme aux programmes et si c'est adapté aux élèves. :noel:

Vaxium
Vaxium
Niveau 58
11 juillet 2025 à 03:38:02

En vrai co-construire le cours c'est génial au collège voir en 2nde aussi mais après je vois pas comment :doute:

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
11 juillet 2025 à 09:10:19

Ca dépend l'exercice et l'approche globale préconisée dans ta discipline.

En lettres modernes où on fait essentiellement de la critique d'art, sous une forme ou une autre, c'est presque toujours pertinent.

Et partir de ce qu'ils conçoivent et de ce qu'on découvre en confrontant nos avis n'empêche en rien ensuite de nourrir leurs premiers jugements (de surface ou plus quali') par du contenu plus professionnel.

FifiBrasdacier
FifiBrasdacier
Niveau 74
11 juillet 2025 à 19:38:29

Le 11 juillet 2025 à 09:10:19 :

En lettres modernes où on fait essentiellement de la critique d'art, sous une forme ou une autre, c'est presque toujours pertinent.

Et partir de ce qu'ils conçoivent et de ce qu'on découvre en confrontant nos avis n'empêche en rien ensuite de nourrir leurs premiers jugements (de surface ou plus quali') par du contenu plus professionnel.

En poésie vous étudiez des rappeurs :( ?

PlazaAthenee
PlazaAthenee
Niveau 15
11 juillet 2025 à 20:09:34

vous savez si y a moyen de faire un mi-temps avec une licence de math ?

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
12 juillet 2025 à 09:41:46

Le 11 juillet 2025 à 19:38:29 :

Le 11 juillet 2025 à 09:10:19 :

En poésie vous étudiez des rappeurs :( ?

On étudie ce qu'on veut.

Je préfère étudier à peu près n'importe quel son de la Rumeur plutôt que du Déroulède.

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
12 juillet 2025 à 09:46:37

Le 11 juillet 2025 à 20:09:34 :
vous savez si y a moyen de faire un mi-temps avec une licence de math ?

Avec une licence de maths en tous les cas tu peux enseigner en contractuel. Après, pour savoir si un poste à temps partiel est disponible quelque part dans ton coin, il faut soit utiliser le portail de recrutement de l'EN soit contacter le rectorat.

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
28 août 2025 à 11:07:34

Bordel c’est demain

MonsieurIguane
MonsieurIguane
Niveau 5
28 août 2025 à 12:05:20

Très content.

J'en ai marre de pas bosser je me fais chier, je veux être occupé et faire du pognon.

MonsieurIguane
MonsieurIguane
Niveau 5
28 août 2025 à 18:34:25

Bon la chef a envoyé les edt ce soir pour éviter de se faire aggro demain, c'est vraiment pas ouf https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Mais année particulière pour moi puisque je n'ai qu'un seul niveau et ça causait de la merde dans l'orga.

Je taf presque jamais à 8h30, ce qui est un gros point noir pour moi puisque c'est mon créneau de prédilection, me levant très tôt. Je bosse pas mal au déjeuner / juste après (un vrai horaire de merde), je bosse le vendredi aprem, les cours sont assez disjoints. Mes classes n'ont pas systématiquement mon cours en bloc deux heures, ce qui était une autre de mes demandes.

Je vesqui le samedi au moins et le jeudi j'ai pas cours...ce dont je me fous un peu, ça ne sert à rien.

Comme d'hab le tirage est plutôt foiros mais j'ai connu pire. Peu de trou cette année ça passera vite.

ChouNilpotent
ChouNilpotent
Niveau 15
29 août 2025 à 23:35:42

Pas ouf l'edt mais y a pire je suppose
J'ai une classe de 6eme ça a l'air la cour des miracles, 8 élèves à fameux "besoins particuliers"

Vaxium
Vaxium
Niveau 58
31 août 2025 à 15:43:03

J'ai un edt top tier

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie