CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur la fac

MarrePrepa
MarrePrepa
Niveau 1
21 avril 2023 à 16:18:08

Bonjour, je suis en l2 d'informatique et depuis un moment je me pose une question, c'est normal qu'on ait si peu d'heure de cours ou c'est que ma fac ?

J'ai entre 15 à 20 heures de cours par semaine et je trouve que c'est peu. Sachant que je ne bosse que très peu en dehors des cours mais que je m'en sors quand même bien.

Ça me fait bizarre quand je vois mes potes en prépa qui bossent de fou alors que moi je glande un peu..
J'en viens à culpabiliser et à me demander si j'ai vraiment un avenir avec cette licence vu le peu de chose que j'y apprends..

Higgs
Higgs
Niveau 29
21 avril 2023 à 17:12:53

T'es où ?

Higgs
Higgs
Niveau 29
21 avril 2023 à 18:50:11

Oui c'est normal, mais profite du temps libre que t'as en plus pour travailler les cours en profondeur pour avoir un bon dossier :)

Milliounaire3
Milliounaire3
Niveau 41
21 avril 2023 à 20:13:54

Le 21 avril 2023 à 16:18:08 :
Bonjour, je suis en l2 d'informatique et depuis un moment je me pose une question, c'est normal qu'on ait si peu d'heure de cours ou c'est que ma fac ?

J'ai entre 15 à 20 heures de cours par semaine et je trouve que c'est peu. Sachant que je ne bosse que très peu en dehors des cours mais que je m'en sors quand même bien.

Ça me fait bizarre quand je vois mes potes en prépa qui bossent de fou alors que moi je glande un peu..
J'en viens à culpabiliser et à me demander si j'ai vraiment un avenir avec cette licence vu le peu de chose que j'y apprends..

Y en a un mais faut faire les stages, il y a aussi les Master par alternance qui sont clean mais dans tous les cas pars du principe que t'es mieux que 99% des gens de la Fac parce que pour le coup tu peux faire des stages / des boulots en Freelance etc. Je vois plein de mec en L3 Mathematique qui veulent s'orienter en Maths applique / data mais qui sont juste éclaté en Info sauf que typiquement pour la Data une solide connaissance et compréhension des langages / paradigmes de programmations est absolument nécessaire. C'est d'ailleurs pour ça que c'est devenu super bouche la data. Pour les stages contente toi de postuler partout et de faire les Meet-up je suis en L1 et j'ai réussi a avoir un stage dans un labo prive :-) et un autre en Data dans une startup de Station F

Message édité le 21 avril 2023 à 20:17:05 par Milliounaire3
Milliounaire3
Milliounaire3
Niveau 41
21 avril 2023 à 20:15:54

Le 21 avril 2023 à 18:50:11 :
Oui c'est normal, mais profite du temps libre que t'as en plus pour travailler les cours en profondeur pour avoir un bon dossier :)

C'est la solution a se dire oui mais c'est pas évident le problème de la Fac c'est que c'est un bordel pédagogique y aura des UE qui sont compliques mais super simple au partiel d'autre l'inverse, sans compter si l'ami est a Saclay c'est chaud d'avoir une vie sociale / un épanouissement et de bien travailler

Marmaronette
Marmaronette
Niveau 15
21 avril 2023 à 21:46:55

Tes potes en prépa ils bossent pour passer un concours, en terme de connaissances pures les 3/4 de ce qu'ils apprennent leur servira jamais à rien. Tu rates pas grand chose sur ce plan là.

Mon principal conseil c'est profite de ton temps libre tant que t'en as. Après, c'est quand même bien de pas être blasé dès la L1 donc si ce que tu apprends en cours te plaît fais l'effort de t'y intéresser par toi même en dehors. Savoir creuser un sujet par soi même c'est une compétence à acquérir aussi.

Message édité le 21 avril 2023 à 21:47:44 par Marmaronette
MarrePrepa
MarrePrepa
Niveau 1
22 avril 2023 à 02:12:02

D'accord merci, ça me rassure.
Un stage je vais en faire un en L3 normalement puis je compte bien viser le plus de master en alternance à la fin de ma licence.
Pour ce qui est de ma fac j'habite en outre mer donc vous ne devez surement pas la connaitre.
Puis je ne suis pas blasé par ma licence, j'ai juste l'impression d'apprendre très lentement comparé au lycée ou c'était bien + speed (mais pas forcément mieux).

Milliounaire3
Milliounaire3
Niveau 41
22 avril 2023 à 14:24:51

Le 22 avril 2023 à 02:12:02 :
D'accord merci, ça me rassure.
Un stage je vais en faire un en L3 normalement puis je compte bien viser le plus de master en alternance à la fin de ma licence.
Pour ce qui est de ma fac j'habite en outre mer donc vous ne devez surement pas la connaitre.
Puis je ne suis pas blasé par ma licence, j'ai juste l'impression d'apprendre très lentement comparé au lycée ou c'était bien + speed (mais pas forcément mieux).

Check les stages en remote dans ce cas y a des projets cryptos j’pense a Kyber Network qui recrute à donfle Mouhim tente et utilise les compétences qu’on t’apprend en cours en sah mines de rien le fait de bien comprendre la POO te permet de faire bcp de chose

Milliounaire3
Milliounaire3
Niveau 41
22 avril 2023 à 14:27:30

D’une manière générale faut juste demander au prof après tu prends le risque que tu sois pas payer mais en sah vas-y faut raisonner sur le long terme et pour être en thèse avec le prof avoir des eu des projets de recherches ça aide beaucoup.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment