CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ENSAE - préparation MVA ?

ontologiedu66
ontologiedu66
Niveau 2
28 mai 2022 à 15:51:05

Bonjour à tous :)

Je rentre l'an prochain à l'ENSAE en admis sur titre, je viens d'économie et je n'ai globalement pas mangé beaucoup de mathématiques et d'informatique dans ma scolarité (surtout relativement aux élèves de prépa scientifique).

Je cherche à me préparer au mieux pour avoir de bonnes notes l'an prochain (en 2ème année d'école donc) afin d'avoir le plus de choix possibles en master. Le Master Vision et Apprentissage de l'ENS Paris-Saclay figure parmi les M2 les plus sélectifs qui nous sont offerts dans le cadre de l'école et je souhaiterais atteindre un niveau honorable l'an prochain afin de ne pas me voir fermer cette porte.

Auriez-vous des conseils sur comment je peux travailler en mathématiques et en informatique pour être dans les starting-blocks à la rentrée?

Merci par avance pour votre aide :ok:

Bahar
Bahar
Niveau 62
29 mai 2022 à 15:17:47

Bah travaille et donne toi à fond :(
Le MVA est effectivement très sélectif, faut viser le top 5-10% de ta promo je dirais (en maths en tout cas, au moins)
Normalement tu as un responsable dans ton école qui gère la liaison avec le MVA, tu devrais lui en parler

ontologiedu66
ontologiedu66
Niveau 2
29 mai 2022 à 17:20:09

Le 29 mai 2022 à 15:17:47 :
Bah travaille et donne toi à fond :(
Le MVA est effectivement très sélectif, faut viser le top 5-10% de ta promo je dirais (en maths en tout cas, au moins)
Normalement tu as un responsable dans ton école qui gère la liaison avec le MVA, tu devrais lui en parler

J'ai mal formulé ma demande pardonne-moi! Ma question était davantage sur ce que je peux faire cet été afin de me préparer au mieux pour la rentrée. :-)

Si tu as en tête des ressources; des livres ou des sites internet qui peuvent m'aider à consolider mes bases en statistique, probabilités et informatique je suis preneur ! :ok:

et merci pour le conseil, je prendrai contact avec le respo MVA de l'école en début d'année prochaine!!

rstrophy
rstrophy
Niveau 10
29 mai 2022 à 19:28:00

Ta fais un M1 econometrie into ensae?

Message édité le 29 mai 2022 à 19:28:14 par rstrophy
ontologiedu66
ontologiedu66
Niveau 2
29 mai 2022 à 19:45:05

Le 29 mai 2022 à 19:28:00 :
Ta fais un M1 econometrie into ensae?

exactement

Bahar
Bahar
Niveau 62
31 mai 2022 à 10:46:41

Ah :hap:
Alors pour les maths, je dirais qu'il faut s'intéresser aux proba/stats niveau L3 environ en priorité, ça préparera l'ENSAE et le MVA par la même occasion.
Un peu d'optimisation et d'analyse feront pas de mal aussi.

En info, il te faut être assez à l'aise en Python.

Si tu veux tu peux mélanger un peu le tout en t'intéressant au machine learning :hap: t'as pas mal de tutos

Bahar
Bahar
Niveau 62
31 mai 2022 à 10:50:27

Mais je pense que le meilleur move c'est de se préparer d'abord à l'ENSAE, faut performer dans cette année pour faire péter les meilleures notes et être admis au MVA.

Ensuite pour le MVA tu auras des petits cours de mise à niveau en avant le début de l'année, si besoin.

Message édité le 31 mai 2022 à 10:51:25 par Bahar
ontologiedu66
ontologiedu66
Niveau 2
01 juin 2022 à 15:46:55

Le 31 mai 2022 à 10:46:41 :
Ah :hap:
Alors pour les maths, je dirais qu'il faut s'intéresser aux proba/stats niveau L3 environ en priorité, ça préparera l'ENSAE et le MVA par la même occasion.
Un peu d'optimisation et d'analyse feront pas de mal aussi.

En info, il te faut être assez à l'aise en Python.

Si tu veux tu peux mélanger un peu le tout en t'intéressant au machine learning :hap: t'as pas mal de tutos

Merci beaucoup! :ok:

Pour l'info, j'ai commencé à faire les niveaux de France IOI en langage python (http://www.france-ioi.org/) ; je ne sais pas à quel niveau de diplôme les exercices correspondent mais je me familiarise avec la syntaxe et ce qu'il est possible de faire.
Au niveau des tutos machine learning tu aurais des conseils en particulier ? Des échos d'amis ou même un que tu aurais fait et qui t'a plu.

Pour les stats, probas, analyse et optimisation je vais mettre la main sur des pdfs de la L3 de Jussieu, ils me semblent qu'ils sont en ligne :hap:

Merci encore pour ton aide :-)

ontologiedu66
ontologiedu66
Niveau 2
13 juin 2022 à 11:41:48

:hap:

Bahar
Bahar
Niveau 62
14 juin 2022 à 09:30:39

Oups pardon :hap:
Pour l'IA du MVA (du moins ce que c'était pendant mon année mais je doute que ça ait trop changé), je te conseille de mettre l'accent sur les bibliothèques Python "sk-learn" et "Pytorch"

Ensuite bien sûr il est bien de connaître les bases du ML et aussi du DL (deep learning), donc l'apprentissage par regression, par réseau de neurones... Les techniques de régulariserons L1, L2, le dropout... La plupart des sites de tutos t'apprennent bien les bases

C'est simple, la majorité des gens qui ont torché les cours du MVA c'était des gens qui étaient déjà un peu calés en DL :hap:
Mais c'est pas du tout déterminant hein, tu peux réussir à ce master sans trop de bagage et en étant attentif en cours (d'ailleurs les cours tu les choisis toi-même avec quelques critères, et il se peut que tu passes l'année sans jamais entendre parler de réseaux de neurones :hap: mais c'est un peu dommage si tu fais ça, c'est les cours les plus intéressants à mon goût)

Côté maths, ce que j'ai déjà dit c'est bien : proba niveau ~L3, un peu d'optimisation et si possible analyse

Après pas besoin d'aller bien loin, si tu fais des réseaux simples en Pytorch pour approcher des problèmes comme MNIST c'est déjà très bien :oui:

Moi perso j'avais 0 bagage en ML mais j'ai quand même réussi avec de bons résultats

Bahar
Bahar
Niveau 62
14 juin 2022 à 09:34:38

Surtout, juste au cas où, n'oublie pas le plus important : tu dois avant tout gérer ton année à l'ENSAE pour être ensuite admis au MVA.

Donc concentre toi d'abord sur ton année ENSAE avant ton année MVA et SURTOUT PAS L'INVERSE.

(Pour une raison très simple : tu n'es pas encore admis au MVA :hap: et je te le souhaite pour plus tard :oui: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juin 2022 à 11:32:39

khey je suis en L2 eco j'entre en L3 tu penses je peux suivre le même chemin que toi en ayant redoublé la L2 et l'ayant validé à 10 ou mon dossier est finito

OscarValdez
OscarValdez
Niveau 7
17 juin 2022 à 11:46:44

Le 17 juin 2022 à 11:32:39 :
khey je suis en L2 eco j'entre en L3 tu penses je peux suivre le même chemin que toi en ayant redoublé la L2 et l'ayant validé à 10 ou mon dossier est finito

C'est mort khey il faut avoir sa licence en 3 ans pour GEI UNIV.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juin 2022 à 12:36:54

Le 17 juin 2022 à 11:46:44 :

non mais si je vais en M1 econometrie ?

Bahar
Bahar
Niveau 62
17 juin 2022 à 18:14:13

Même parcours ça veut dire que tu vises ENSAE ou MVA ?

Pour le MVA je pense que c'est cuit :(
Pour l'ENSAE ça se tente si tu gères le master d'économétrie

(Dans les deux cas faut tenter...)

ontologiedu66
ontologiedu66
Niveau 2
18 juin 2022 à 17:42:14

Le 14 juin 2022 à 09:30:39 :
Oups pardon :hap:
Pour l'IA du MVA (du moins ce que c'était pendant mon année mais je doute que ça ait trop changé), je te conseille de mettre l'accent sur les bibliothèques Python "sk-learn" et "Pytorch"

Ensuite bien sûr il est bien de connaître les bases du ML et aussi du DL (deep learning), donc l'apprentissage par regression, par réseau de neurones... Les techniques de régulariserons L1, L2, le dropout... La plupart des sites de tutos t'apprennent bien les bases

C'est simple, la majorité des gens qui ont torché les cours du MVA c'était des gens qui étaient déjà un peu calés en DL :hap:
Mais c'est pas du tout déterminant hein, tu peux réussir à ce master sans trop de bagage et en étant attentif en cours (d'ailleurs les cours tu les choisis toi-même avec quelques critères, et il se peut que tu passes l'année sans jamais entendre parler de réseaux de neurones :hap: mais c'est un peu dommage si tu fais ça, c'est les cours les plus intéressants à mon goût)

Côté maths, ce que j'ai déjà dit c'est bien : proba niveau ~L3, un peu d'optimisation et si possible analyse

Après pas besoin d'aller bien loin, si tu fais des réseaux simples en Pytorch pour approcher des problèmes comme MNIST c'est déjà très bien :oui:

Moi perso j'avais 0 bagage en ML mais j'ai quand même réussi avec de bons résultats

Merci beaucoup Bahar! Es tu toi-même passé par le MVA ? Tu fais une thèse? :-)

ontologiedu66
ontologiedu66
Niveau 2
18 juin 2022 à 17:47:42

Le 17 juin 2022 à 12:36:54 :

La question est comment tu vas te redresser pour les prochaines années? si tu as moins de 14-15 en L3 (voire moins de 16-17 si tu n'es pas dans une fac parisienne) je pense qu'effectivement ça va être déjà compliqué d'entrer dans un bon master d'éco et ensuite d'être dans le top de la promo du master pour entrer à l'ENSAE.

Je te conseillerais de te mettre au travail si tu veux avoir des portes ouvertes en master :o))

ontologiedu66
ontologiedu66
Niveau 2
18 juin 2022 à 17:52:58

Un livre qui m'a beaucoup aidé pour la licence/le master et les études en général est "Comment travailler plus efficacement ?" de Ulysse Hadrien , Eric Matrullo, Eric Maurette chez Nathan https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655567474-71ljmnd6rcl.jpg

Tu retrouves plein de conseils d'anciens étudiants qui ont réussi, et, par essai des différentes méthodes qui sont proposées, tu trouves celles qui te conviennent le mieux.

Bon courage clé

Bahar
Bahar
Niveau 62
18 juin 2022 à 18:14:44

Oui j'ai été au MVA
Pas de thèse par contre, j'ai pas eu la foi perso je suis direct parti en CDI :hap:

Mais y a beaucoup d'élèves deter pour les thèses chaque année et les profs nous incitent énormément à en faire. Ils vont être quasiment tous à dire "la thèse c'est la vie"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 juin 2022 à 15:08:15

Le 18 juin 2022 à 17:47:42 :

Le 17 juin 2022 à 12:36:54 :

La question est comment tu vas te redresser pour les prochaines années? si tu as moins de 14-15 en L3 (voire moins de 16-17 si tu n'es pas dans une fac parisienne) je pense qu'effectivement ça va être déjà compliqué d'entrer dans un bon master d'éco et ensuite d'être dans le top de la promo du master pour entrer à l'ENSAE.

Je te conseillerais de te mettre au travail si tu veux avoir des portes ouvertes en master :o))

banlieue parisienne , je dois quand meme avoir 16 17 ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment