Le 16 avril 2022 à 22:46:23 :
C’est fatiguant de voir tous les jeunes vouloir faire la même chose, et en même temps, c’est représentatif d’un système scolaire qui les guide vers ces métiers.
Tu veux faire un métier intéressant en data science mais tu veux pas faire de thèse (?) c’est un peu contradictoire aujourd’hui, et ça risque de le devenir de plus en plus.
« Quant » ça veut rien dire, tu as des quants qui font presque pas de statistiques et d’autres qui en font beaucoup.
Il y a différent type de machine learning, ce qu’on appelle « statistical machine learning » qui a un fondement plus mathématiques, qui consiste à avoir des garanties théoriques avec des borne minimax par exemple, puis tu as le machine learning plus pratique qui est , en fait, plus un mélange entre math et info.
Mais avant de te lancer dans l’un des deux, tu dois d’abord suivre un cours de statistiques de niveau M1, parce que voir des gens qui font de la data qui ne maîtrisent pas les bases de statistiques de M1, c’est une aberration et c’est la conséquence de la démocratisation du métier à tout le monde via des pseudo cours sur internet.
Ensuite, tu pourras aller chercher des cours en pdf sur internet, je te conseil des cours d’Orsay ( plus généralement Saclay) ou Sorbonne qui sont, de loin, les 2 meilleurs facs sur le sujet.
Ensuite, comme la concurrence commence à être rude dans ce milieu, la plupart des jobs que tu auras avec un M2 lambda sera un job, comme j’aime les appeler, job «bâtard» qui consiste à faire du SQL, à nettoyer des donnés, faire du machine learning représentera à peu près 5 à 10% de ton job, et ça tend à diminuer avec l’automatisation des outils. Ne parlons même pas de la modélisation qui sera inexistante, tu essayeras juste plusieurs algorithmes jusqu’à choisir celui qui marche le mieux, whouaou ... Super modélisation.
Si tu veux un meilleur poste : tu dois viser un gros M2 style X ou MVA, et encore là, j’en connais beaucoup, et franchement, des bullshit jobs, il y en a à la pelle, mais j’ai envie de dire ... Ce qui intéressent surtout les jeunes c’est l’argent, mais après 2/3 ans, ils se rendent compte qu’ils gagnent à peu près 200/300 euros de plus seulement avec les impôts et regrettent parfois leur choix, donc attention à tes intentions.
Je comprends tout à fait ta remarque et il est vrai que j'ai un peu suivi la "mode".
Pour placer le contexte, je suis à CS et j'ai toujours été un prolo donc évidemment c'est pourquoi j'essaie de me tourner vers des métiers rémunerateurs.
La thèse ne me déplairait pas mais avec la 5/2 je finirai mes études à 27-28 ans, ce qui est trop difficile pour moi d'autant plus que je compte rester en Europe, le PhD n'est pas aussi "essentiel" qu'au USA.
Mais je sais que pour avoir des bons postes, il faut être bon c'est pour ça que j'essaie d'optimiser la voie qui en fin de M2 me permettra de faire quelque chose d'intéressant et bien payé à la fois. Avec mon dossier ça sera quasi impossible d'aller au MVA, mais je tenterai le M2A, ou le M2 de l'X.
Selon toi si on ne fait pas de thèse, qu'est-ce que tu me donnerai comme conseil pour arriver à concilier à la fois un poste intéressant et assez rémunérateur ?