CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question maths MPSI

Ayfrino
Ayfrino
Niveau 41
26 mars 2022 à 22:32:48

Bonsoir, j'aurai besoin d'aide pour un DM :hap:

https://cdn.discordapp.com/attachments/880587630499217409/957390934025322576/20220326_222933.jpg

Dans la question a), je narrive pas à faire l'implication "si P(Z) inclu dans Z alors ck = lk/k!". Le prof a dit de faire une récurrence mais je vois pas trop franchement :hap:

Venusberg
Venusberg
Niveau 27
26 mars 2022 à 22:51:04

Tu peux exprimer P_k(i) en fonction d'un coefficient binomial et d'une factorielle, s'intéresser particulièrement au cas k=i.

Ayfrino
Ayfrino
Niveau 41
26 mars 2022 à 22:52:23

Le 26 mars 2022 à 22:51:04 :
Tu peux exprimer P_k(i) en fonction d'un coefficient binomial et d'une factorielle, s'intéresser particulièrement au cas k=i.

ah j'y avais pensé mais je m'étais dis que c'était peine perdu :rire:
Merci du coup

Ayfrino
Ayfrino
Niveau 41
26 mars 2022 à 23:03:08

Le 26 mars 2022 à 22:51:04 :

dans la récurrence c'est bien ça ?

Venusberg
Venusberg
Niveau 27
26 mars 2022 à 23:07:26

Oui par récurrence sur i de 0 à n en utilisant le fait que P(i) est un entier.

Ayfrino
Ayfrino
Niveau 41
26 mars 2022 à 23:10:56

Le 26 mars 2022 à 23:07:26 :
Oui par récurrence sur i de 0 à n en utilisant le fait que P(i) est un entier.

Ok merci :hap:

Ayfrino
Ayfrino
Niveau 41
27 mars 2022 à 03:24:17

du coup j'ai réussi la question précéente mais j'ai utilisé un autre raisonnement venusberg, j'arrivais pas avec le tiens :(

qqn aurait une idée pour la derniere question (pr démonter le thm de wilson )? J'ai l'impression de tourner autour du pot :(

Venusberg
Venusberg
Niveau 27
27 mars 2022 à 10:02:03

Si tu veux montrer le début de la question, il faut considérer le polynôme P_p - X^p + X et montrer qu'il vérifie les conditions de la question 3 (on utilisera un célèbre petit théorème).

Si tu veux juste déduire le théorème de Wilson, montre que la congruence modulo p est toujours vraie en divisant par X les deux termes de la congruence, puis évalue cette nouvelle congruence en une valeur adaptée.

Sinon peu importe mais voici comment j'aurais rédigé la récurrence de la question 2(a) :

Pour tous entiers i et k entre 0 et n, P_k(i) = k! * B(i,k) où B(i,k) est le coefficient binomial "k parmi i", en particulier P_k(i) = 0 si k > i et donc P(i) = somme des c_k * k! * B(i,k) pour k allant de 0 à i.
Initialisation de la récurrence : c_0 = P(0) est un entier (notons-le L_0), ce qu'il fallait montrer.
Pour un entier i entre 0 et n-1 donné, supposons que la propriété c_k = L_k / k! pour un entier L_k est vraie pour tout k de 0 à i-1, montrons alors que c_i est de la forme L_i / i! pour un certain entier L_i :
P(i) = c_i * i! * B(i,i) + somme des c_k * k! * B(i,k) pour k allant de 0 à i-1, on obtient donc par hypothèse de récurrence que
c_i * i! = P(i) - somme des L_k / k! * k! * B(i,k) pour k allant de 0 à i-1, c'est-à-dire
c_i * i! = P(i) - somme des entiers L_k * B(i,k) pour k allant de 0 à i - 1,
il s'agit donc bien d'un entier L_i puisque P(i) est un entier par hypothèse.
Fin de la récurrence.

Ayfrino
Ayfrino
Niveau 41
27 mars 2022 à 11:29:11

Le 27 mars 2022 à 10:02:03 :
Si tu veux montrer le début de la question, il faut considérer le polynôme P_p - X^p + X et montrer qu'il vérifie les conditions de la question 3 (on utilisera un célèbre petit théorème).

Si tu veux juste déduire le théorème de Wilson, montre que la congruence modulo p est toujours vraie en divisant par X les deux termes de la congruence, puis évalue cette nouvelle congruence en une valeur adaptée.

Sinon peu importe mais voici comment j'aurais rédigé la récurrence de la question 2(a) :

Pour tous entiers i et k entre 0 et n, P_k(i) = k! * B(i,k) où B(i,k) est le coefficient binomial "k parmi i", en particulier P_k(i) = 0 si k > i et donc P(i) = somme des c_k * k! * B(i,k) pour k allant de 0 à i.
Initialisation de la récurrence : c_0 = P(0) est un entier (notons-le L_0), ce qu'il fallait montrer.
Pour un entier i entre 0 et n-1 donné, supposons que la propriété c_k = L_k / k! pour un entier L_k est vraie pour tout k de 0 à i-1, montrons alors que c_i est de la forme L_i / i! pour un certain entier L_i :
P(i) = c_i * i! * B(i,i) + somme des c_k * k! * B(i,k) pour k allant de 0 à i-1, on obtient donc par hypothèse de récurrence que
c_i * i! = P(i) - somme des L_k / k! * k! * B(i,k) pour k allant de 0 à i-1, c'est-à-dire
c_i * i! = P(i) - somme des entiers L_k * B(i,k) pour k allant de 0 à i - 1,
il s'agit donc bien d'un entier L_i puisque P(i) est un entier par hypothèse.
Fin de la récurrence.

Super merci pour ton aide

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mars 2022 à 23:31:39

J'étais sûr que les polynômes de Hilbert se faisaient en 1ère année de prépa :ok: ! Enfin c'était aussi un sujet d'agreg très récent on m'a dit :rire2: !

Ayfrino
Ayfrino
Niveau 41
28 mars 2022 à 13:13:16

Le 27 mars 2022 à 23:31:39 :
J'étais sûr que les polynômes de Hilbert se faisaient en 1ère année de prépa :ok: ! Enfin c'était aussi un sujet d'agreg très récent on m'a dit :rire2: !

Notre prof nous a mis un sujet CAPES 2002 en ds (moyenne de classe a 3/20 donc) il est capable de tout :rire:
Super professeur en depit de

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment