CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

i puissance i

Medzhybizh
Medzhybizh
Niveau 10
06 mars 2022 à 18:10:02

Bonjour à tous,

je m'intéressais à répondre à la question de savoir ce que valait : i puissance i (où i est l"unité imaginaire)

:d) J'ai assez rapidement vu que : i = exp( i*(pi/2) )

donc i^i = exp( i*(pi/2) ) ^ i = exp( i*(pi/2) * i ) = exp ( -pi/2 )

bien sûr c'est -pi/2 à 2kpi près.

:d) Pourtant, dans toutes les démos que je trouve sur internet, on fait un passage via le logarithme :

par exemple, ici : https://youtu.be/9tlHQOKMHGA?t=220

par exemple, ici : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/09/7/1646586393-demo.png

En fait, la preuve en elle-même ne me pose pas de problèmes de compréhension. Simplement, je ne comprends pas pourquoi on fait autant de "détours". C'est comme si on redémontrait la forme polaire de i.

Est-ce que ma démonstration loupe un point ? Merci pour votre aide les clés !

protoKJ
protoKJ
Niveau 14
07 mars 2022 à 16:24:36

Il y a quelque chose d'implicite dont tu ne parles pas dans ton post (et c'est pas de ta faute, malheureusement c'est un manquement récurrent dans les vidéos YouTube sur i^i) : avant de chercher à déterminer la valeur de i^i, comment tu définis i^i ?
C'est quoi un nombre complexe élevé à une puissance complexe ? Bien sûr, on aimerait avoir les mêmes propriétés que lorsque tout est réel, mais rien n'est garanti a priori.

On sait ce qu'est i^n quand n est entier, mais dès qu'on élève i à une puissance non entière, les choses sont moins claires : rien que pour définir i^(1/2), il y a deux choix possibles.

Bref, tu traites i^i comme si c'était i^(un entier) mais tu ne le justifies pas.
Tu utilises la formule de De Moivre qui n'est vraie en général que pour un exposant entier. On ne risque pas d'avoir pour tout réel x exp(ix)^i=exp(-x) puisque l'exponentielle complexe est périodique (prendre x=0 et 2pi)

Tu as remarqué qu'il y avait une histoire de périodicité mais ce n'est pas écrit de manière très rigoureuse.

Pour bien définir i^i et gérer ce problème de périodicité proprement, la bonne manière de faire est de choisir une détermination complexe du logarithme, notée Log, puis de définir i^i comme exp(iLog(i)). C'est pour ça qu'on parle du log dans les démos que tu cites.
Le Log complexe le plus classique (qu'on appelle la détermination principale du logarithme) vérifie l'égalité Log(z)=log(|z|)+iarg(z) pour z non nul, ce qui donne ta formule.

En soi, ta preuve fonctionne si tu démontres que si on définit z^i comme exp(iLog(z)), alors on a bien exp(ix)^i=exp(-x) pour x dans ]-pi,pi], mais je pense que tu peux te rendre compte maintenant que c'est finalement une preuve moins élémentaire que d'utiliser directement la définition de i^i.

Tu peux au passage remarquer que définir x^w avec x>0 et w complexe c'est facile (on peut directement utiliser le logarithme réel), le cas délicat c'est lorsque la base est complexe.

Medzhybizh
Medzhybizh
Niveau 10
07 mars 2022 à 22:26:39

Un grand merci pour ta réponse très détaillée !

Je vais prendre le temps de bien lire et comprendre les subtilités :ok:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment