CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orientation Licence

studenttt
studenttt
Niveau 24
27 janvier 2022 à 01:42:52

Salut,
Je vous avoue que je me pose pas mal de questions quant à mon orientation futur.
je suis au S4 de ma licence de Physique et Chimie (donc techniquement j'entame ma deuxième moitié de licence, avec des choix pour les masters dans moins d'un an) donc il serait peut-être temps de se poser des questions.

J'ai toujours eux de relativement bonne notes (Bac S mention TB, L1 validé avec 16,5, S3 validé avec 16,3 de moyenne générale) sans jamais vraiment bosser (hormis pendant les périodes d'exam). Ma fac (Ile de france) est connue pour noter assez sévèrement, je suis majorant de 2 semestres avec ces moyennes.

Je me demandais donc ce qui semble le plus opportun pour des étudiants ayant de très bonnes moyennes en licence. J'avoue ne pas trop avoir la motivation de faire un doctorat, et j'aimerai bien terminer mes études le plus rapidement possible pour entrer dans la vie active (surtout car je ne vois pas l'intérêt d'avoir un doc en France)

J'hésite encore entre les cursus universitaires sélectifs tel que les magistères (qui cependant orientent très souvent pour des PHD), les masters sélectifs, ou intégrer une école d'ingénieur (j'avoue ne pas trop avoir l'envie de bosser des concours d'entrée)

Ma principale question est donc la suivante, est-ce que les masters sélectifs qui ne sont pas des masters de recherche permettent de rivaliser avec des diplômes, par exemples d'écoles d'ingé sur le marché du travail ? Ou alors un sorti d'école d'ingé sera toujours au dessus dans la hiérarchie/ mieux payé ?

MecaniqueTM
MecaniqueTM
Niveau 43
27 janvier 2022 à 13:31:24

si tu étais en maths, j'aurais envie de dire que certains masters réputés t'ouvriraient a priori bien la voie vers le marché de l'emploi
pour la physique par contre, l'école d'ingé me semble la voie la plus sûre...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment