CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

maths notation

VENTDOUEST
VENTDOUEST
Niveau 15
07 août 2021 à 23:14:15

salut

c'est accepté de dire que

Q = N/Z* ?

où Q est l'ensemble des nombres rationnels

Higgs
Higgs
Niveau 29
07 août 2021 à 23:41:01

ouais je ne vois pas de problème pour ma part

Prepamaths
Prepamaths
Niveau 10
07 août 2021 à 23:59:05

Bof. Le signe / est plutot reservé pour les quotients ensemblistes

RotMG
RotMG
Niveau 10
08 août 2021 à 17:56:22

Non surtout pas

Le 07 août 2021 à 23:59:05 :
Bof. Le signe / est plutot reservé pour les quotients ensemblistes

bonneaubaine
bonneaubaine
Niveau 47
08 août 2021 à 23:33:10

pour te faire comprendre des autres, non c'est pas ouf car comme dit le signe est déjà réservé pour l'opération quotient

mais si l'idée c'est de se poser la question "est-ce que les rationnels sont exactement les nombres qui peuvent s'écrire comme entier positif divisé par entier relatif non nul" alors la réponse est oui

Silkow
Silkow
Niveau 10
09 août 2021 à 15:18:12

Je rejoins ceux qui disent que c'est bof. D'une part parce que comme signalé, le signe / est réservé aux quotients, d'autre part parce que sans aucun contexte, ton signe égal ne veut rien dire.

Je m'explique : si c'est pour signifier une égalité entre cardinaux, alors Q = N est tout aussi vrai, et plus simple à écrire. Si c'est pour une égalité entre ensembles, alors ton écriture peut rapidement induire en erreur : elle laisse à penser que un rationnel q est une paire (n,m) de NxZ*, or c'est faux : un rationnel est une classe d'équivalence sur NxZ* !

Du coup, avec ta notation, il y a confusion tant sur le quotient que sur la signification que tu donnes à l'égalité. En dehors de tout contexte, le mieux reste donc de donner la fonction qui te sert à l'identification entre deux ensembles ou structures, et de dire si tu la regardes comme bijection, isomorphisme, etc...

Templatim
Templatim
Niveau 15
09 août 2021 à 15:51:11

Sinon une notation canonique serait Q = Z_{N^*} (la lettre Z indicée par N*) signifiant que Q est la localisation de l'anneau Z par sa partie multiplicative N*, c'est essentiellement la même idée.

Bahar
Bahar
Niveau 62
09 août 2021 à 15:56:19

Idem pour moi, j'éviterais cette notation qui est déjà culturellement réservée au quotient "ensembliste"

A la limite écris plutôt Q = {z/n , z dans Z et n dans N*}

Tympole_0
Tympole_0
Niveau 10
10 août 2021 à 19:09:10

Sinon écris Q=Frac(Z).
Z est un anneau unitaire intègre, et Q est son corps des fractions.
Les éléments inversibles de Z étant 1 et -1, on obtient alors une écriture de tout rationnel de la forme n/m avec n entier quelconque et m entier strictement positif.

Message édité le 10 août 2021 à 19:09:21 par Tympole_0
the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
10 août 2021 à 20:10:57

Et vu la question originale de l auteur, y a de fortes chances qu il ait rien bité a ce que vous avez dit, je comprends pas pourquoi vous ressentez le besoin de parler de notions clairement hors de portée de la question originale :hap:

Vaxium
Vaxium
Niveau 58
10 août 2021 à 21:04:56

Sinon Q = Q

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 août 2021 à 21:42:26

Le 10 août 2021 à 20:10:57 :
Et vu la question originale de l auteur, y a de fortes chances qu il ait rien bité a ce que vous avez dit, je comprends pas pourquoi vous ressentez le besoin de parler de notions clairement hors de portée de la question originale :hap:

Les informations données peuvent être lues par n'importe qui et c'est jamais stupide de penser à un lectorat non restreint à l'auteur seulement lorsqu'on répond à une question sur un forum public

Erismature
Erismature
Niveau 10
10 août 2021 à 23:28:24

Oui, d'ailleurs il me semble primordial de rappeler que Q n'est que la colimite filtrante dans la catégorie des anneaux commutatifs de la famille Z[1/n!]. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482448857-celestinrisitas.png

Bahar
Bahar
Niveau 62
11 août 2021 à 07:39:14

Ça va c'est pas le terme "quotient ensembliste" qui va tuer l'op :hap:

Il devrait avoir compris que la notation / ne peut pas être utilisée naïvement pour le quotient tout court, c'est le principal

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
11 août 2021 à 08:27:30

Non non, le debut ca allait, mais y a 2-3 messages un peu compliqués :hap:

Templatim
Templatim
Niveau 15
11 août 2021 à 08:34:21

Perso j'ai fourni une notation courante qui traduit presque exactement ce qu'il voulait dire (une notation signifiant que Q est l'ensemble des rapports des éléments de Z sur ceux de N*), que ça s'appelle une localisation d'un anneau n'est que secondaire, c'est carrément dans le sujet.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie