Le 10 mai 2021 à 22:33:43 :
Tu fais quoi concrètement ? Tu lis le sujet, recopie le plan, mets en avant les idées principales, éventuellement les dates/définitions/formules à la fin, et tu lis tous les jours ?
Si c'est un sujet fait en classe, je m'acharne dessus afin de le comprendre totalement. Pourquoi ça a été fait comme ça, pourquoi cette définition, pourquoi cette date-ci ? Toujours tout questionner.
Ensuite, je me suis tellement acharné dessus qu'en général je connais 80% du sujet, il te reste à apprendre le tout en confirmant les 80% et en apprenant bien les 20%.
C'est le cas où j'ai du temps et oui je lis tous les jours au moins une heure par soir. Je me laisse le vendredi soir de libre.
Quand je n'ai pas le temps, je saute les détails et je me concentre sur ce 80%. On se concentre sur les idées principales. Le processus sera moins bon, mais on sauve les meubles.
Pour ce faire, je fais une fiche avec les idées principales et avec les dates associées, une sorte de chronologie sans frise. Lecture tous les 2-3 jours en mode tryhard.
Une fiche type (pour moi, en maths) donnera :
Nom du chapitre
I -
Théorème 1 : utile pour déterminer X
énoncé + formule
II -
Théorème 2 : détermination de Y
Énoncé + formule
Lien Th 1 ---> utile parfois pour déterminer X
Exo intermédiaire à faire : énoncé de l'exo sans solution