Je connais pas de sens précis du mot « rigoureux » en mathématiques, donc c'est un peu futile de débattre pour savoir si quelque chose est rigoureux ou pas. Un raisonnement mathématique est correct ou il ne l'est pas. Il peut être plus ou moins bien expliqué, et ça ça dépend complètement de l'auditoire auquel on s'adresse. L'important c'est d'être compris : les « abus de notations » sont parfaitement acceptés tant qu'ils facilitent la lecture.
À mon sens, la « rigueur mathématique » c'est un terme scolaire. L'élève doit non seulement se faire comprendre, mais aussi montrer qu'il a bien compris les notions du cours. La rigueur, c'est appliquer à la lettre ce qui a été appris en cours. Les abus sont à éviter puisque le prof ne peut pas savoir s'ils sont volontaires ou bien si l'élève a mal compris son cours.
Bref, ici, je doute que le prof de maths ait clairement défini la notation de/dx où e est une expression. Le (d/dx)(f(ax+b)) est donc bien un abus de notation, ou encore en langage scolaire, un manque de rigueur
Message édité le 19 avril 2021 à 22:49:54 par Erismature