CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mathématiques - Notation différentielle [MP]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 avril 2021 à 17:10:10

Bonjour,

J'ai un problème, mon prof écrit des choses du genre (d/dx)(f(ax+b)) = a.(df/dx)(ax+b)

On est d'accord que pour être rigoureux, il faut poser g : x -> ax+b et écrire :
(d(f o g)/dx)(x) = (dg/dx)(x).(df/dx)(g(x)) = a.(df/dx)(g(x))

Ou c'est moi le cake ? :hap:

Merci d'avance !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 avril 2021 à 17:18:53

Pourquoi sa notation serait moins rigoureuse que la tienne sachant que absolument tout le monde comprend ce que sa notation signifie ?

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
19 avril 2021 à 17:22:53

Bah parce que rigoureux et "on se comprend" c'est différent :hap:

Mais oui l'auteur t'as raison

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 avril 2021 à 17:29:48

Le 19 avril 2021 à 17:22:53 :

:ange:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 avril 2021 à 19:15:45

Le 19 avril 2021 à 17:22:53 :

Explique-nous le problème de la notation alors :sarcastic:

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
19 avril 2021 à 21:46:37

bah (d/dx)f(ax+b) c'est la différentielle évaluée en ax + b

Et (d/dx)(f(ax+b)) ça veut pas dire grand chose. Tu dérives f, pas f(x), bah là c'est pareil. La différentielle de ax+b ça veut rien dire

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 avril 2021 à 22:06:21

Le 19 avril 2021 à 21:46:37 :
bah (d/dx)f(ax+b) c'est la différentielle évaluée en ax + b

Et (d/dx)(f(ax+b)) ça veut pas dire grand chose. Tu dérives f, pas f(x), bah là c'est pareil. La différentielle de ax+b ça veut rien dire

Comment ça ça veut pas dire grand chose ? :doute:

Tout le monde est d'accord pour dire que (d/dx)(f(ax+b)) = a (df/dx)(ax+b)

Y a juste une notation pour les fonctions et une notation pour les expressions, df/dx c'est la dérivée de la fonction x -> f(x), (d/dx)(f(x)) c'est l'expression dérivée en x de l'expression f(x), autrement dit (df/dx)(x)

Je vois pas ce qu'il y a de non rigoureux là-dedans :(

Message édité le 19 avril 2021 à 22:07:21 par Pseudo supprimé
Erismature
Erismature
Niveau 10
19 avril 2021 à 22:48:36

Je connais pas de sens précis du mot « rigoureux » en mathématiques, donc c'est un peu futile de débattre pour savoir si quelque chose est rigoureux ou pas. Un raisonnement mathématique est correct ou il ne l'est pas. Il peut être plus ou moins bien expliqué, et ça ça dépend complètement de l'auditoire auquel on s'adresse. L'important c'est d'être compris : les « abus de notations » sont parfaitement acceptés tant qu'ils facilitent la lecture.

À mon sens, la « rigueur mathématique » c'est un terme scolaire. L'élève doit non seulement se faire comprendre, mais aussi montrer qu'il a bien compris les notions du cours. La rigueur, c'est appliquer à la lettre ce qui a été appris en cours. Les abus sont à éviter puisque le prof ne peut pas savoir s'ils sont volontaires ou bien si l'élève a mal compris son cours.

Bref, ici, je doute que le prof de maths ait clairement défini la notation de/dx où e est une expression. Le (d/dx)(f(ax+b)) est donc bien un abus de notation, ou encore en langage scolaire, un manque de rigueur

Message édité le 19 avril 2021 à 22:49:54 par Erismature
the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
20 avril 2021 à 01:06:30

Le 19 avril 2021 à 22:48:36 :
Je connais pas de sens précis du mot « rigoureux » en mathématiques, donc c'est un peu futile de débattre pour savoir si quelque chose est rigoureux ou pas. Un raisonnement mathématique est correct ou il ne l'est pas. Il peut être plus ou moins bien expliqué, et ça ça dépend complètement de l'auditoire auquel on s'adresse. L'important c'est d'être compris : les « abus de notations » sont parfaitement acceptés tant qu'ils facilitent la lecture.

À mon sens, la « rigueur mathématique » c'est un terme scolaire. L'élève doit non seulement se faire comprendre, mais aussi montrer qu'il a bien compris les notions du cours. La rigueur, c'est appliquer à la lettre ce qui a été appris en cours. Les abus sont à éviter puisque le prof ne peut pas savoir s'ils sont volontaires ou bien si l'élève a mal compris son cours.

Bref, ici, je doute que le prof de maths ait clairement défini la notation de/dx où e est une expression. Le (d/dx)(f(ax+b)) est donc bien un abus de notation, ou encore en langage scolaire, un manque de rigueur

Oui tu l'as mieux expliqué que moi, si les abus de notations sont acceptés (et même encouragés pour éviter d'alourdir les formules ) quand t'es en face d'un auditoire compétent, pour un élève qui découvre la notion c'est clairement pas génial :hap:

RotMG
RotMG
Niveau 10
20 avril 2021 à 16:44:59

Je vois pas où y'a un manque de rigueur, à condition d'avoir correctement défini les notations ça marche

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2021 à 00:11:48

L'op qui va péter un câble lorsque son prof fera les bases de géo diff :rire: !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2021 à 15:33:02

Bon, perso, je me suis fait mon avis, j'aime pas la notation du prof. :hap:

Venusberg
Venusberg
Niveau 27
23 avril 2021 à 15:41:38

Ton prof doit être physicien sur les bords.

DonDoritos19
DonDoritos19
Niveau 9
23 avril 2021 à 16:55:10

Le 21 avril 2021 à 00:11:48 :

La géométrie différentielle :malade:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2021 à 19:14:53

Le 23 avril 2021 à 16:55:10 :

Le 21 avril 2021 à 00:11:48 :

La géométrie différentielle :malade:

Pénible :ouch:

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
23 avril 2021 à 21:49:23

Le 23 avril 2021 à 15:44:17 :
tout le monde comprend cette notation, c'est vraiment de l'enculage de mouche de pinailler là dessus :(

Bof, l'auteur dit qu'il est en MP, il vient surement a peine de voir le calcul diff, au début ça fait pas de mal d'insister sur des trucs comme ça

_B1GF00T_
_B1GF00T_
Niveau 10
24 avril 2021 à 04:23:04

Heu oui dans le calcul de dérivées, dès la sup y a quelques abus de notations (et heureusement)

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
24 avril 2021 à 05:28:19

Le 23 avril 2021 à 22:13:20 :

Le 23 avril 2021 à 21:49:23 the_ff3_fan a écrit :

Le 23 avril 2021 à 15:44:17 :
tout le monde comprend cette notation, c'est vraiment de l'enculage de mouche de pinailler là dessus :(

Bof, l'auteur dit qu'il est en MP, il vient surement a peine de voir le calcul diff, au début ça fait pas de mal d'insister sur des trucs comme ça

c'est quoi que vous appelez du calcul diff? parce que c'est de l'écriture qu'on retrouve en phy-chi dès la sup :hap:

Oui mais ça me gène beaucoup moins en physique qu'en maths :hap:

En physique le calcul de dérivées se fait juste pour l'intérêt pratique de la chose, alors qu'en maths on te demande vraiment de savoir exactement ce que tu maitrises (vu qu'en MP beaucoup d'exos sont théoriques et pas simplement calculatoires )

La notation d/dx en maths on la voit quand on fait la notion de différentielle dans un espace vectoriel, et je me rappelle qu'a l'époque je m'embrouillais souvent sur la nature de l'objet que je manipule, ( même si avec le recul il est vrai que je trouve que la question de l'auteur est évidente, je comprends tout à fait que la première fois qu'on le voit on soit pas tout à fait à l'aise )

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment