Avec juste les hypotheses donnees un resultat se rapprochant d' il existe
un nombre (meme infini) de prefixe sur lesquelles f est constante tel que chaque mot infini soit dans une des classe de prefixe est tres peu probable (j'ai certain contre exemple a un resultat que je croyais juste et qu'est plus faible).
Neanmoins
en rajoutant une hypothese j'ai trouve un resultat tres contre intuitif.
L'hypothese rajoute est l'insenbilite au condition initiale. C'est a dire qu'un mot infini
m a la meme image que m troncature d'un nombre fini de ses premiers termes.
Notations:
* soit m prefixe de M mot infini on dit que f change de sortie en m si f change de sortie la premiere
fois qu'elle atteint le dernier caractere de m. Notion bien definie independante de M.
Par un gros abus de notation soit E un ensemble de mot on dit que f change de sortie en E si il existe un mot de E ou f change de sortie.
*soit m fini on note Cf(m) l'ensemble des completions fini de m
Theoreme: sous les hypotheses: f est constante (!)
preuve: supposons f non constante. Alors necesseraiment il existe un mot m fini ou f change de
sortie. Si f ne change de sortie sur Cf(m) qu'en m ou avant, alors f etant insensible au condition intiale, par troncature de m,elle ne change pas de sortie sur l'ensemble des mots finis, et donc aussi des mots infinis et est donc constante .
Il existe donc un element de Cf(m) ou f change de sortie. Notons le m1. Par le meme argument
f change de sortie en Cf(m1) en un mot m2. En repetant l'operation on obtient une suite infinie de mot:
m,m1,m2...., tel que mn+1 est une completion de mn et tel que pour tout n, f change de sortie en mn.
En notant M le mot limite on a que f change une infinite de fois de sortie sur M, contradiction car f doit stabilisee.
C'est fou non ?
mes amities a quine