CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Endomorphismes cycliques

Jequittemameuf
Jequittemameuf
Niveau 42
21 décembre 2020 à 03:07:39

Bonsoir! Avez vous une idée de comment montrer que si un endomorphisme a tous ses espaces propres de dimension 1 alors il est cyclique? J'ai deja montre la réciproque mais là je bute.

Tympole_0
Tympole_0
Niveau 10
21 décembre 2020 à 12:19:32

Si ton application linéaire se ramène à faire du f : (x1,...,xn) |-> (l1.x1,...,ln.xn), avec les li des scalaires tous distincts, alors en prenant le vecteur x = (1,....,1), la famille {x,f(x),...,f^(n-1)(x)} est libre et engendre tout K^n. (la liberté de cette famille est équivalente à l'inversibilité de la matrice de Vandermonde associée aux scalaires l1,...,ln, ce qui est le cas).

Flygskam
Flygskam
Niveau 27
21 décembre 2020 à 12:23:40

Ca vient de la décomposition de Frobenius : si ton endomorphisme u n'est pas cyclique, comme le polynôme minimal P de u n'est pas égal à son polynôme caractéristique, alors par la décomposition de Frobenius, il existe un diviseur D de P de degré au moins 1 et deux sous-espaces u-stables E_1 et E_2 tels que les restrictions de u à E_1 et E_2 y soient cycliques, de polynômes minimaux/caractéristiques respectifs P et D. Si tu considères une racine lambda de D (et donc de P) dans la clôture algébrique du corps de base, alors tu trouveras un vecteur propre associé à lambda dans E_1, et un autre dans E_2, donc un espace propre de dimension au moins 2.

Jequittemameuf
Jequittemameuf
Niveau 42
21 décembre 2020 à 12:36:47

Merci de vos reponses!

La décomposition de Frobenius c'est la suite du cours donc j'aurais voulu savoir faire sans. Et c'est possible sans parler de clôture algébrique?

Tympole je comprends pas le raisonnement, on pas forcément n valeurs propres distinctes

Message édité le 21 décembre 2020 à 12:38:44 par Jequittemameuf
Flygskam
Flygskam
Niveau 27
21 décembre 2020 à 13:18:53

Tel qu'il faut comprendre ton problème, on est obligé de parler de clôture algébrique je pense : considère la matrice 4x4
0 -1 0 0
1 0 0 0
0 0 0 - 1
0 0 1 0
Son polynôme caractéristique est (x^2 + 1)^2 mais son minimal est x^2 + 1, donc ce n'est pas un endomorphisme cyclique mais pour autant il n'est pas de faux dire que chacun de ses espaces propres (réels) est de dimension 1, dans la mesure où elle n'a pas d'espace propre réel. L'énoncé de ton problème ne devient vrai que si tu considères tous les espaces propres de l'endomorphisme, c'est-à-dire associés à ses valeurs propres dans une clôture algébrique.

Flygskam
Flygskam
Niveau 27
21 décembre 2020 à 13:26:40

Là comme ça je ne vois pas comment résoudre ce problème sans utiliser la base de la démonstration de Frobenius :
1) Montrer qu'il existe un vecteur x tel que le polynôme unitaire de degré minimal tel que P(u)(x) = 0 soit le polynôme minimal annulateur de u, noté \mu.
2) Montrer que l'espace vectoriel engendré par x par u est u-stable (facile) et possède un supplémentaire u-stable G (moins facile).
3) Montrer que le polynôme minimal annulateur de u restreint à G divise \mu (facile).

Le reste est une formalité.

Jequittemameuf
Jequittemameuf
Niveau 42
21 décembre 2020 à 13:50:07

Le 21 décembre 2020 à 13:18:53 Flygskam a écrit :
Tel qu'il faut comprendre ton problème, on est obligé de parler de clôture algébrique je pense : considère la matrice 4x4
0 -1 0 0
1 0 0 0
0 0 0 - 1
0 0 1 0
Son polynôme caractéristique est (x^2 + 1)^2 mais son minimal est x^2 + 1, donc ce n'est pas un endomorphisme cyclique mais pour autant il n'est pas de faux dire que chacun de ses espaces propres (réels) est de dimension 1, dans la mesure où elle n'a pas d'espace propre réel. L'énoncé de ton problème ne devient vrai que si tu considères tous les espaces propres de l'endomorphisme, c'est-à-dire associés à ses valeurs propres dans une clôture algébrique.

Ok merci beaucoup. Le cours était pas clair à ce sujet. Il avait l'air de dire que ca marchait pour n'importe quel corps

Jequittemameuf
Jequittemameuf
Niveau 42
21 décembre 2020 à 13:51:41

Le 21 décembre 2020 à 13:26:40 Flygskam a écrit :
Là comme ça je ne vois pas comment résoudre ce problème sans utiliser la base de la démonstration de Frobenius :
1) Montrer qu'il existe un vecteur x tel que le polynôme unitaire de degré minimal tel que P(u)(x) = 0 soit le polynôme minimal annulateur de u, noté \mu.
2) Montrer que l'espace vectoriel engendré par x par u est u-stable (facile) et possède un supplémentaire u-stable G (moins facile).
3) Montrer que le polynôme minimal annulateur de u restreint à G divise \mu (facile).

Le reste est une formalité.

Ouais ok c'est la démo de frobenius :hap:
Le cours disait que yavait une demo bcp plus simple. Pas grave je men contenterai

Merci de tes réponses!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 décembre 2020 à 14:04:45

Que se passe-t-il dans un "perfect body" :hap: ?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation