CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Intervalle de confiance

Stormz[]
Stormz[]
Niveau 9
25 novembre 2020 à 09:31:13

Bonjour,

Supposons que j'ai une estimation d'une certaine fonction f(t) mesurée sur n individus et qui évolue en fonction de t (le temps).

Si on suppose que sqrt(n) * (F(t) - f(t) ) -> N(0,s²) où F(t) est une estimation de f(t)
L'intervalle de confiance de cette fonction f(t) est par exemple F(t) +/- 1.96*s/sqrt(n).
Et naturellement, si n tend vers l'infini alors cette intervalle se resserre autour de notre fonction.

Par contre, comment ça se passe si j'évalue la fonction f sur 1 individu et que je le repète sur 100 temps différents ?
Par exemple je prends un individu, je regarde f(1) puis f(2) ... jusqu'à f(100).
J'aurais donc 100 répétitions mais dans ces cas-là pour mon intervalle de confiance, si je prends n=1 (car il n'y qu'un seul individu) ,il ne va pas se resserrer autour de ma fonction, alors que si je prends n=100 ça fonctionne.

Merci de m'éclairer :ok:

Papalia-59
Papalia-59
Niveau 10
25 novembre 2020 à 09:39:39

Tes intervalles de confiance asymptotiques à 95% vont dépendre du temps t et de n le nombre d'observations et tes observations doivent se faire sous la même loi i.e. à t fixé. Attention à ne pas tout mélanger.
Dans ton cas tu vas avoir 100 intervalles de confiance asymptotiques I(t=1,n=1),....,I(t=100, n=1) avec I(t,n) = [F(t) -1.96*s/sqrt(n),F(t) +1.96*s/sqrt(n)]

Message édité le 25 novembre 2020 à 09:41:56 par Papalia-59
Stormz[]
Stormz[]
Niveau 9
25 novembre 2020 à 10:54:54

Le 25 novembre 2020 à 09:39:39 Papalia-59 a écrit :
Tes intervalles de confiance asymptotiques à 95% vont dépendre du temps t et de n le nombre d'observations et tes observations doivent se faire sous la même loi i.e. à t fixé. Attention à ne pas tout mélanger.
Dans ton cas tu vas avoir 100 intervalles de confiance asymptotiques I(t=1,n=1),....,I(t=100, n=1) avec I(t,n) = [F(t) -1.96*s/sqrt(n),F(t) +1.96*s/sqrt(n)]

Parfait merci !

J'ai une autre question qui concerne l'erreur type.
Elle est définie comme suit : SE = s/sqrt(n)
(cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_type#:~:text=L'erreur%20type%20d'une,erreur%20type%20de%20la%20moyenne)
Le truc c'est que j'ai trouvé une autre définition qui dit que c'est la racine carrée de l'inverse de la matrice d'information de Fisher : SE = sqrt(I^-1)
(cf http://monolix.lixoft.com/tasks/standard-error-using-the-fisher-information-matrix/#:~:text=zmodei.-,Standard%20errors,I(%CB%86%CE%B8)%E2%88%921)
Ce que je ne comprends pas c'est où est passé le sqrt(n) ?
Quand on calcule la matrice d'information de Fisher, on calcule les dérivées partielles et la taille d'échantillon n'intervient jamais :(

Stormz[]
Stormz[]
Niveau 9
26 novembre 2020 à 09:49:52

:up:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation