CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Analyse

PucixNevrose
PucixNevrose
Niveau 5
25 novembre 2020 à 15:08:41

Salut, j'ai qlq questions par rapport à cet exo

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/3/1606312345-capture.png

Pour le point 7) pour montrer que phi est de classe C infini : comme p est C infini sur R, p est Riemann intégrable sur R donc admet une primitive P. A ce moment je voudrais utiliser le théorème fondamental de l'analyse mais la borne de l'intégrale me gêne car elle est du type ]-oo,x] à la place de [y,x] :(

Pour montrer que phi est croissante : comme p(t) est >0 alors la valeur de l'intégrale augmente quand x augmente mais bon c'est pas très rigoureux comme argument :(

Phi nulle sur ]-oo,-1[ : comme p(t) est nulle en dehors de l'intervalle ]-1,1[ l'intégrale de p(t) sur ]-00,-1[

Phi = 1 sur [1,+00[ : je vois pas comment c'est possible car p(t) est nulle en dehors de ]-1,1[ :(

PucixNevrose
PucixNevrose
Niveau 5
25 novembre 2020 à 15:39:01

p(t) = e^-(1/(1-t²)) si -1<t<1
0 sinon

DonDoritos16
DonDoritos16
Niveau 8
25 novembre 2020 à 17:04:00

p est Riemann intégrable sur R donc admet une primitive P

Non c'est parce que p est continue :(

Ton intégrale c'est juste une intégrale entre -1 et x (le changement de signe n'est pas un problème car si x<-1 les deux intégrales sont nulles) :hap:

Pour montrer que phi est croissante : comme p(t) est >0 alors la valeur de l'intégrale augmente quand x augmente mais bon c'est pas très rigoureux comme argument :(

C'est correct. Tu reviens à la définition d'une fonction croissante en utilisant la croissance de l'intégrale. Tu peux aussi arguer que la dérivée est positive. :(

Phi nulle sur ]-oo,-1[ : comme p(t) est nulle en dehors de l'intervalle ]-1,1[ l'intégrale de p(t) sur ]-00,-1[

Phi = 1 sur [1,+00[ : je vois pas comment c'est possible car p(t) est nulle en dehors de ]-1,1[

Ben quand x dépasse 1 on a déjà sommé toute la masse de p...

PucixNevrose
PucixNevrose
Niveau 5
25 novembre 2020 à 17:19:48

Le 25 novembre 2020 à 17:04:00 DonDoritos16 a écrit :

p est Riemann intégrable sur R donc admet une primitive P

Non c'est parce que p est continue :(

Ton intégrale c'est juste une intégrale entre -1 et x (le changement de signe n'est pas un problème car si x<-1 les deux intégrales sont nulles) :hap:

C'est correct. Tu reviens à la définition d'une fonction croissante en utilisant la croissance de l'intégrale. Tu peux aussi arguer que la dérivée est positive. :(

Phi = 1 sur [1,+00[ : je vois pas comment c'est possible car p(t) est nulle en dehors de ]-1,1[

Ben quand x dépasse 1 on a déjà sommé toute la masse de p...

pour le 1) tout à fait d'accord, je vois pas pq j'ai bloqué dessus alors que je savais que p(t) est nulle en dehors de -1...
Vu que p est C^infini, p admet une primitive P qui est elle même C^infini donc phi(x) = (P(x) - P(1) ) / alpha qui est C^infini par composition

2) ok
3) ok c'est vrai ,je vois pas pq j'ai titlté dessus aussi ...

Merci :ok:

PucixNevrose
PucixNevrose
Niveau 5
27 novembre 2020 à 17:03:10

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606492065-q.png

Pour la 5) phi est C^infni et défini sur un compact donc phi ainsi que chacune de ses dérivées sont bornées sauf que R n'est pas compact donc je vois pas trop comment faire pour la 5) :(

DonDoritos16
DonDoritos16
Niveau 8
27 novembre 2020 à 17:04:52

Phi est lisse à support compact donc elle et toutes ses dérivées sont bornées.

PucixNevrose
PucixNevrose
Niveau 5
27 novembre 2020 à 17:06:27

Le 27 novembre 2020 à 17:04:52 DonDoritos16 a écrit :
Phi est lisse à support compact donc elle et toutes ses dérivées sont bornées.

oui entre temps je m'étais fait la même réfléxion, phi est constante sur un intervalle fermée bornée donc elle et toutes ses dérivées sont bornées ,c'est bien ça ?

Message édité le 27 novembre 2020 à 17:06:44 par PucixNevrose
DonDoritos16
DonDoritos16
Niveau 8
27 novembre 2020 à 17:08:04

constante (même nulle) en dehors d'un intervalle fermé borné plutôt :hap:

PucixNevrose
PucixNevrose
Niveau 5
27 novembre 2020 à 17:17:04

Le 27 novembre 2020 à 17:08:04 DonDoritos16 a écrit :
constante (même nulle) en dehors d'un intervalle fermé borné plutôt :hap:

mais osef de la partie ou phi est nulle car elle est nulle sur un ensemble qui n'est pas compact ?

DonDoritos16
DonDoritos16
Niveau 8
27 novembre 2020 à 17:23:09

C'est pas qu'elle est nulle sur un ensemble non compact, c'est que Phi est nulle en dehors d'un compact (donc bornée en dehors dudit compact, et borné sur le compact par continuité... de même pour les dérivées, donc Phi (comme ses dérivées) est globalement bornée).

PucixNevrose
PucixNevrose
Niveau 5
28 novembre 2020 à 16:05:13

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/6/1606575673-capture.png

J'ai une petite question pour le 7)

u_n converge normalement sur lR : j'ai réussi a majoré u_n par M_0 /n!. Or on sait que la série de terme général 1/n! converge. Donc par le critère de Weierstrass, u_n converge normalement vers une fonction S

C'est pas trop dur à deviner que S = a_p * x^p/p!
On a bien que S^(p) (0) = a_p

C'est quoi le vrai argument pour trouver l'expression de la fonction S ?

DonDoritos16
DonDoritos16
Niveau 8
28 novembre 2020 à 16:19:03

S n'est pas une (somme de) série entière, le théorème de Borel que tu es en train de démontrer donne à la pelle des fonctions lisses non analytiques :( On s'en fiche de l'expression de la fonction S, c'est juste la somme d'une certaine série de fonctions. Pour montrer que S est lisse et S^(p)(0)=a_p, applique un critère de dérivation sous la somme...

PucixNevrose
PucixNevrose
Niveau 5
28 novembre 2020 à 17:06:23

Le 28 novembre 2020 à 16:19:03 DonDoritos16 a écrit :
S n'est pas une (somme de) série entière, le théorème de Borel que tu es en train de démontrer donne à la pelle des fonctions lisses non analytiques :( On s'en fiche de l'expression de la fonction S, c'est juste la somme d'une certaine série de fonctions. Pour montrer que S est lisse et S^(p)(0)=a_p, applique un critère de dérivation sous la somme...

Ok je vois donc pour appliquer le critère de dérivation sous la fomme il faut encore que je montre que la série des dérivées de u_n converge uniformément sur R . Ce qui est bien le cas par le critère de Weierstrass

Donc S est de classe de C^infini

et donc S^(p) (0) = la série de un^(p) (0) = a_p , c'est bien ça ?

Message édité le 28 novembre 2020 à 17:11:10 par PucixNevrose
DonDoritos16
DonDoritos16
Niveau 8
28 novembre 2020 à 17:27:32

Oui c'est ça :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 novembre 2020 à 22:08:45

Juste pour savoir, ces des exos de L2 ? ou de 2e année de prépa peut-être. :hap:

PucixNevrose
PucixNevrose
Niveau 5
29 novembre 2020 à 11:32:15

Le 28 novembre 2020 à 22:08:45 JRmth a écrit :
Juste pour savoir, ces des exos de L2 ? ou de 2e année de prépa peut-être. :hap:

c'est une question d'un sujet centrale

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment