CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Diffusion thermique dans un fluide

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2020 à 15:28:40

Bonjour,
Dans mon cours de diffusion de spé, la prof a négligé le phénomène de convection. J'ai essayé de déterminer l'équation que vérifie la température en prenant en compte la convection et je trouve ça https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/7/1606055307-capture-d-ecrans-20201122-152812.png
C'est correct ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2020 à 15:39:41

Ensuite j'ai passé la relation en ordre de grandeur pour obtenir ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/7/1606055976-capture-d-ecrans-20201122-153840.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2020 à 15:42:54

Puis j'ai déterminé l'équation vérifiée par le fluide lorsque sa température augmente (grâce a Navier-Stockes) et j'obtiens ça après être passé en ordre de grandeur :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/7/1606056170-capture-d-ecrans-20201122-154131.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2020 à 15:44:46

Puis finalement : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/7/1606056282-capture-d-ecrans-20201122-154411.png

[Ban2]PTSI-PT
[Ban2]PTSI-PT
Niveau 9
22 novembre 2020 à 15:50:39

Ça m'a pas l'air aberrant, le terme en v.grad(T) ça ressemble à une dérivée eulérienne de la température qui serait égal au terme de flux

Et ça dépend des hypothèses que tu as fait sur ton fluide mais tu peux aussi avoir un terme supplémentaire lié à la production de chaleur par cisaillement des particules de fluide

Message édité le 22 novembre 2020 à 15:55:35 par [Ban2]PTSI-PT
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2020 à 16:04:24

Le 22 novembre 2020 à 15:50:39 [Ban2]PTSI-PT a écrit :
Ça m'a pas l'air aberrant, le terme en v.grad(T) ça ressemble à une dérivée eulérienne de la température qui serait égal au terme de flux

Et ça dépend des hypothèses que tu as fait sur ton fluide mais tu peux aussi avoir un terme supplémentaire lié à la production de chaleur par cisaillement des particules de fluide

J'ai supposé un nombre de Reynolds supérieur a 10^3 pour pouvoir négligé les forces de viscosité dans l'équation de Navier stockes

blue-tamere
blue-tamere
Niveau 12
22 novembre 2020 à 16:07:22

Le 22 novembre 2020 à 16:04:24 D_Alembert a écrit :

J'ai supposé un nombre de Reynolds supérieur a 10^3 pour pouvoir négligé les forces de viscosité dans l'équation de Navier stockes

Ca n'est pas correct, des effets visqueux peuvent etre important a n'importe quel nombre de Reynolds, ca peut etre assez subtil. L'equation de diffusion que tu as trouve est correcte en effet, et s'applique dans pas mal de cas. Mais je sais pas genre si tu fais de la soupe dans un blender et que tu remarques que ca chauffe, ca vient de la viscosité bien que les lames aillent très vite.

Message édité le 22 novembre 2020 à 16:09:03 par blue-tamere
blue-tamere
blue-tamere
Niveau 12
22 novembre 2020 à 16:12:40

https://fr.wikipedia.org/wiki/Équations_de_Navier-Stokes#Formulation_lagrangienne
La derniere equation de ce paragraphe est une forme assez generale du bilan d'energie dans un fluide visqueux. Ce que tu as trouve est un cas particulier. Je pense qu'en spe on n'en attend pas plus, mais juste au cas ou ca t'interesse de voir a quoi ca peut ressembler.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2020 à 16:23:21

Le 22 novembre 2020 à 16:07:22 blue-tamere a écrit :

Ca n'est pas correct, des effets visqueux peuvent etre important a n'importe quel nombre de Reynolds, ca peut etre assez subtil. L'equation de diffusion que tu as trouve est correcte en effet, et s'applique dans pas mal de cas. Mais je sais pas genre si tu fais de la soupe dans un blender et que tu remarques que ca chauffe, ca vient de la viscosité bien que les lames aillent très vite.

Mais par exemple dans une casserole où on chauffe de l'eau, on peut les négliger non ?

[Ban2]PTSI-PT
[Ban2]PTSI-PT
Niveau 9
22 novembre 2020 à 17:35:34

[16:23:21] <D_Alembert>

Le 22 novembre 2020 à 16:07:22 blue-tamere a écrit :

Mais par exemple dans une casserole où on chauffe de l'eau, on peut les négliger non ?

À mon avis largement oui, faudrait justifier ça par analyse dimensionnelle mais c'est vraiment pas trivial étant donné que la grosse difficulté de ce problème est le couplage vitesse - température

blue-tamere
blue-tamere
Niveau 12
22 novembre 2020 à 17:56:54

Ca doit pouvoir se justifier dans ce cas la oui. Typiquement je pense que ca s'etudie avec l'approximation de Boussinesq en premiere approximation, c'est a dire qu'on considere l'advection-diffusion de la temperature (l'equation que tu as trouvee), couplee a Navier-Stokes en incorporant les variations de densite dans le terme incorporant les forces exterieures (la gravite). Parce que dans ce cas la la vitesse du fluide provient des variations de temperature, donc on ne peut pas supposer v connue et simplement considerer la temperature comme etant "passive".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Approximation_de_Boussinesq

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie