Le 15 novembre 2020 à 19:49:14 Choucador a écrit :
Tout le monde s'en fout mais la preuve au dessus n'est pas "par l'absurde", c'est juste une preuve de négation.
La démonstration par l'absurde c'est "je suppose non(A), j'aboutis à une contradiction, j'en déduis A". Ça peut se résumer par le principe "non(non(A)) => A"
Alors que dans la preuve au dessus, on suppose A, on aboutit à une contradiction, on en déduit non(A). (Avec A = "sqrt(p) est rationnel"). C'est juste la définition de "non(A)", qui est une abbreviation pour "A => faux".
Effectivement. Et ça a un intérêt lorsqu'on fait des mathématiques constructives.
À un certain niveau, il faut vraiment distinguer les preuves qui utilisent "vraiment" le tiers exclu de celles qui ne l'utilisent pas (je passe volontairement sur les subtilités entre le tiers exclu et le raisonnement par l'absurde en mathématiques constructives).
L'exemple classique est : existe-t-il a,b irrationnels tq a^b est rationnel ?
Avec le tiers exclu on conclut assez vite : on sait que sqrt(2) est irrationnel. Du coup on teste d'abord avec sqrt(2)^sqrt(2). Le tiers exclu nous garantie que c'est soit rationnel soit irrationnel. Si c'est rationnel ok. Sinon bah du coup a=sqrt(2)^sqrt(2) et b=sqrt(2) fonctionnent.
Pour trouver une preuve plus constructive de ce résultat, il faut utiliser le théorème de Gelfond Schneider qui nous permet de dire que sqrt(2)^sqrt(2) est en fait transcendant. (Je ne suis pas sûr que la preuve du théorème de Gelfond Schneider est constructive à 100%. Ça fait plusieurs années que je ne me suis pas repenché dessus et à l'époque je n'avais pas fait toute la preuve)
On voit là où le point de vue constructif nous mène. On a l'impression de "perdre" quelque chose puisqu'on a pas l'oracle du tiers exclu mais en réalité on voit qu'une question apparemment anodine est en réalité très profonde et nous amène à un résultat très profond, un résultat de transcendance plutôt que de simple irrationalité (ce qui est très fort, au lieu d'avoir un résultat d'ordre 1 on a un résultat sur toute la hiérarchie de N, toutes les hauteurs entières).
Et il y a plusieurs exemples comme ça où un point de vue constructif montre que quelque part les choses sont "plus profondes" qu'on pourrait le croire, et abouti à des résultats plus fins, plus puissants.
And don't get me started on Curry Howard and other stuff...