J'ai bien noté ta question et je me suis dit que j'y reviendrais(en plus d'une étude détaillée de ta première question si possible) dès que j'aurais du temps...je n'en ai finalement pas. Je vais donc juste donner des références.
À mon avis une très bonne référence est le livre assez récent suivant : Olivier Bordellès, Thèmes d'arithmétique (j'ai la version anglaise Arithmetic Tales qui est plus complète).
Après ça dépend beaucoup ce que tu cherches : plutôt géométrie diophantienne, théorie des nombres algébrique, analytique...?
Le A course in number theory de Serre est plutôt bien. Je crois qu'il y a un bon livre de P. Samuel pour la théorie algébrique. De mémoire la référence du domaine c'est Cassels Fröhlich.
Sinon, en théorie analytique, il y a des bons livres de Iwaniec et d'autres notamment Opera de Cribro assez récent, et beaucoup d'autres auteurs.
En géométrie diophantienne, j'aime bien le livre Heights in diophantine geometry de E. Bombieri (attention c'est de la géométrie algébrique). Ou encore les livres de Silverman sur les courbes...
Il y a un livre de Hindry en français aussi en arithmétique. Il y a bien sûr le livre de Weil...et le classique Hardy Wright qui contient énormément de bonnes choses.
Je te conseille de faire une recherche de références sur Mathoverflow et math stackexchange et voir aussi ce qui t'intéresse plus spécifiquement.
Message édité le 07 novembre 2020 à 18:03:48 par Wanadoo6