CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dossier ENS Paris-Saclay en L2 ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
nrthh nrthh
MP
Niveau 2
15 septembre 2020 à 22:35:14

Yo,

Je suis en L2 Physique à Orsay cette année et j'ai vu que l'ENS prenait sur dossier à la fin de cette année, vous savez c'est quel type de dossier qu'ils prennent pour génie mécanique/civil ?
J'ai validé ma L1 à presque 15 (14 en physique et 16,5 en maths) mais mon responsable de formation me dit d'intégrer le magistère de physique fonda alors que j'ai tout sauf envie de faire de la fonda...

[BAN]NeoEsclave [BAN]NeoEsclave
MP
Niveau 10
15 septembre 2020 à 23:32:26

À Paris-Saclay on fait de la physique fondamentale, et d'ailleurs les cours de L3 sont en commun avec le magistère d'Orsay... :hap:

nrthh nrthh
MP
Niveau 2
16 septembre 2020 à 00:15:28

Même en SAPHIRE à l'ENS ? :( Je veux pas faire de fonda en fait j'ai réalisé que c'était pas mon délire

Lamokok Lamokok
MP
Niveau 7
16 septembre 2020 à 07:35:53

Malheuresement pour toi le niveau en L1 est très faible et ton 15 ne veut trop rien dire,beacoup de 15/16 décrochent en L2, en réalité on s'attends à ce que tu aies un peu plus que ça en L1 :(
Mais tu as aussi une certaine population qui gagne en moyenne au passage L1->L2 ce sera peut etre ton cas :ok:

En tout cas je sais que pour ULM où il y a peu de place on prend des personnes avec des bons 19 de moyenne, saclay ne doit pas être loin

Ne t'imagine pas que ça va etre aussi simple qu'un 15/16. Des 15/16 il y en aura à la pelle dans ta promotion

Le magistere est une excellente formation proche de ce que propose l'ens

Je te souhaite de travailler dur cette année et d'avoir une place à l'ens :oui:
En travaillant tu as toute tes chances, pas moins qu'un autre :ok:

Message édité le 16 septembre 2020 à 07:39:01 par Lamokok
[BAN]NeoEsclave [BAN]NeoEsclave
MP
Niveau 10
16 septembre 2020 à 08:41:51

Le 16 septembre 2020 à 00:15:28 nrthh a écrit :
Même en SAPHIRE à l'ENS ? :( Je veux pas faire de fonda en fait j'ai réalisé que c'était pas mon délire

Pas sur que tu puisses rentrer en SAPHIRE après une L2 de physique fonda :(

nrthh nrthh
MP
Niveau 2
16 septembre 2020 à 09:25:58

En tout cas je sais que pour ULM où il y a peu de place on prend des personnes avec des bons 19 de moyenne, saclay ne doit pas être loin

ça je suis bien au courant, c'est pour ça que je vise pas Ulm, j'avais courant de critères peut-être plus "bas" pour Cachan

Ne t'imagine pas que ça va etre aussi simple qu'un 15/16. Des 15/16 il y en aura à la pelle dans ta promotion

ça aussi, mais après mon responsable de formation nous sort qu'avec un 16 on peut avoir l'X et 14 Centrale donc forcément je me dis qu'il y a possibilité

Pas sur que tu puisses rentrer en SAPHIRE après une L2 de physique fonda :(

je crois que le L2 est encore généraliste et c'est la L3 qui donne la coloration (E3A, fonda ou applications). après peut-être que j'ai pas toutes les infos.

Lamokok Lamokok
MP
Niveau 7
16 septembre 2020 à 10:11:45

Le 16 septembre 2020 à 09:25:58 nrthh a écrit :

En tout cas je sais que pour ULM où il y a peu de place on prend des personnes avec des bons 19 de moyenne, saclay ne doit pas être loin

ça je suis bien au courant, c'est pour ça que je vise pas Ulm, j'avais courant de critères peut-être plus "bas" pour Cachan

Ne t'imagine pas que ça va etre aussi simple qu'un 15/16. Des 15/16 il y en aura à la pelle dans ta promotion

ça aussi, mais après mon responsable de formation nous sort qu'avec un 16 on peut avoir l'X et 14 Centrale donc forcément je me dis qu'il y a possibilité

Pas sur que tu puisses rentrer en SAPHIRE après une L2 de physique fonda :(

je crois que le L2 est encore généraliste et c'est la L3 qui donne la coloration (E3A, fonda ou applications). après peut-être que j'ai pas toutes les infos.

Ce qu'il a voulu dire je pense c'est qu'avec ces notes tu peux potentiellement passer les concours et reussir, sur dossier c'est certain que ces moyennes sont insufisantes

Tu devrais te renseigner sur le second concours de l'ENS, reservé aux universitaires. C'est un concours donc tu le reussi et tu es normalien :(

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
16 septembre 2020 à 10:45:07

Mais arrêtez de le planter alors que vous avez aucune idée des attentes du département de sciences industrielles :rire:
L'auteur : envoie un max et postule, et si tu peux faire en L2 des UE appliquées comme meca et élec prends les :ok:

nrthh nrthh
MP
Niveau 2
16 septembre 2020 à 11:22:56

L'auteur : envoie un max et postule, et si tu peux faire en L2 des UE appliquées comme meca et élec prends les :ok:

Merci! je comptais déjà prendre méca flu au S4 (on a pas d'options au S3) mais est-ce que t'as une idée de la moyenne à laquelle on a une chance sur dossier? me fixer un objectif me motive beaucoup plus c'est pour ça que je cherche un peu des pistes

[Ban2]PTSI-PT [Ban2]PTSI-PT
MP
Niveau 9
18 septembre 2020 à 01:43:37

Je connais un mec qui avait été accepté en SAPHIRE après une L2 de physique mais il avait un dossier béton (il n'y a pas été finalement). Donc je confirme que c'est théoriquement possible.

Mais tu n'as jamais fait de sciences industrielles et c'est un énorme problème pour une bonne partie des UE, surtout qu'à priori tu seras le seul élève de la promo dans ce cas (il y a des DUT qui ont fait peu de maths et qui ont des cours de soutient mais tout le monde a fait pas mal de SI)

Ça se rattrape peut-être mais c'est pas évident, en tout cas les L3 physique qui rejoignent les masters de GM et GC galèrent énormément (je crois qu'il y en a qu'un qui valide cette année sur une grosse dizaine en GM). Il faut dire que les UE ont beaucoup de prérequis implicites dont ils n'ont pas idée en s'inscrivant à la formation.
Les UE des master sont conçues par des profs anciens élèves de l'ENS et ex taupins pour des élèves de l'ENS ex taupins, les profs prennent donc pour acquis le programme de prépa en maths/physique/SI/info et ne sont parfois pas au courant que certains ne le maîtrisent pas entièrement.

En SAPHIRE ça doit quand même mieux se passer qu'en M1 car on est plus encadré et le directeur de la formation fait tout son possible pour organiser des cours de soutient aux élèves en difficulté, mais clairement tu vas en chier.

Je sais pas quel département tu veux faire après mais à mon avis c'est en EEA que tu vas le moins galérer et de loin au vue de ta formation d'origine. Tu pourras y dire adieu à la méca mais tu devras quand même en bouffer beaucoup au premier semestre de SAPHIRE

Message édité le 18 septembre 2020 à 01:46:36 par [Ban2]PTSI-PT
[Ban2]PTSI-PT [Ban2]PTSI-PT
MP
Niveau 9
18 septembre 2020 à 01:44:49

Et oui la SAPHIRE est en train d'être réformée, aux dernières nouvelles que j'ai eu (ça date un peu) ça devait devenir une L3 de maths appliquées (sans modification majeure du programme cependant)

[BAN]NeoEsclave [BAN]NeoEsclave
MP
Niveau 10
18 septembre 2020 à 08:33:14

Le 18 septembre 2020 à 01:44:49 [Ban2]PTSI-PT a écrit :
Et oui la SAPHIRE est en train d'être réformée, aux dernières nouvelles que j'ai eu (ça date un peu) ça devait devenir une L3 de maths appliquées (sans modification majeure du programme cependant)

Maths appliquées aux poutres et autres coques minces ? :(

Message édité le 18 septembre 2020 à 08:33:29 par [BAN]NeoEsclave
[Ban2]PTSI-PT [Ban2]PTSI-PT
MP
Niveau 9
19 septembre 2020 à 23:21:23

Le 18 septembre 2020 à 08:33:14 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 18 septembre 2020 à 01:44:49 [Ban2]PTSI-PT a écrit :
Et oui la SAPHIRE est en train d'être réformée, aux dernières nouvelles que j'ai eu (ça date un peu) ça devait devenir une L3 de maths appliquées (sans modification majeure du programme cependant)

Maths appliquées aux poutres et autres coques minces ? :(

C'est réducteur un peu quand même :hap:

[Ban2]PTSI-PT [Ban2]PTSI-PT
MP
Niveau 9
19 septembre 2020 à 23:27:17

Le 18 septembre 2020 à 13:05:33 chomeur83 a écrit :
Si des DUT peuvent s'en sortir en SAPHIRE, un L2 physique aussi. Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter à ce sujet si on a conscience qu'il faudra pas mal travailler au S1.

Les DUT ont des lacunes énormes en maths et en physique mais ils se démerdent en SI, je pense que c'est plus facile de valider la SAPHIRE en partant de là que de l'inverse parce que bah avoir 7 dans les UE théoriques c'est pas dur même en étant une queue en maths

[BAN]NeoEsclave [BAN]NeoEsclave
MP
Niveau 10
20 septembre 2020 à 10:45:15

Le 19 septembre 2020 à 23:21:23 [Ban2]PTSI-PT a écrit :

Le 18 septembre 2020 à 08:33:14 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 18 septembre 2020 à 01:44:49 [Ban2]PTSI-PT a écrit :
Et oui la SAPHIRE est en train d'être réformée, aux dernières nouvelles que j'ai eu (ça date un peu) ça devait devenir une L3 de maths appliquées (sans modification majeure du programme cependant)

Maths appliquées aux poutres et autres coques minces ? :(

C'est réducteur un peu quand même :hap:

Blague à part, c'est quoi cette histoire de L3 de maths appliquées ? Tu peux développer un peu ? :hap:

[BAN]NeoEsclave [BAN]NeoEsclave
MP
Niveau 10
20 septembre 2020 à 16:57:39

Ok mais du coup c'est quoi l'intérêt par rapport à une vraie L3 de maths app ou une vraie L3 de SII ?

[Ban]PTSI-PT [Ban]PTSI-PT
MP
Niveau 10
21 septembre 2020 à 18:33:14

[16:57:39] <[BAN]NeoEsclave>
Ok mais du coup c'est quoi l'intérêt par rapport à une vraie L3 de maths app ou une vraie L3 de SII ?

Bah l'intérêt c'est que là tu as les deux aspects
Les L3 SII sont beaucoup moins poussées dans les outils mathématiques utilisés, genre typiquement les poutres en L3 SII c'est la même chose qu'en PT (ce qui suffit pour travailler dans l'ingénierie) alors qu'en SAPHIRE on a un cours de poutre basé sur le PPV (ce qui est nécessaire pour la recherche et plutôt fait en M1/M2 dans le cursus universitaire classique, d'ailleurs le prof qui nous fait ce cours fait exactement le même dans plusieurs M2 de Paris-Saclay)

Message édité le 21 septembre 2020 à 18:34:36 par [Ban]PTSI-PT
[Ban]PTSI-PT [Ban]PTSI-PT
MP
Niveau 10
21 septembre 2020 à 18:37:30

[11:57:45] <chomeur83>
Il y a beaucoup de modules orientés maths appli : traitement du signal, méthodes numériques, modélisations en tout genre, optimisation paramétrique... mais il y a aussi des modules qui sont peut-être trop appliqués pour une L3 de maths : mécanique des milieux continus, comportement des matériaux, électromagnétisme...

Sans oublier le cours sur les espaces de sobolev qui est clairement un module de maths appli et rien d'autre

blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 11
21 septembre 2020 à 19:17:28

Je sais pas a quel point c'est frequent, ni si ca se fait dans des licences et masters d'ingenierie, mais en ecole d'inges j'ai aussi etudie le principe des puissances virtuelles et eu un cours de maths sur les Sobolev

Mais oui c'est assez utile de voir des trucs techniques avec un certain formalisme mathematique.

Message édité le 21 septembre 2020 à 19:17:56 par blue-tamere
[BAN]NeoEsclave [BAN]NeoEsclave
MP
Niveau 10
22 septembre 2020 à 07:37:46

Le 21 septembre 2020 à 18:33:14 [Ban]PTSI-PT a écrit :

[16:57:39] <[BAN]NeoEsclave>
Ok mais du coup c'est quoi l'intérêt par rapport à une vraie L3 de maths app ou une vraie L3 de SII ?

Bah l'intérêt c'est que là tu as les deux aspects
Les L3 SII sont beaucoup moins poussées dans les outils mathématiques utilisés, genre typiquement les poutres en L3 SII c'est la même chose qu'en PT (ce qui suffit pour travailler dans l'ingénierie) alors qu'en SAPHIRE on a un cours de poutre basé sur le PPV (ce qui est nécessaire pour la recherche et plutôt fait en M1/M2 dans le cursus universitaire classique, d'ailleurs le prof qui nous fait ce cours fait exactement le même dans plusieurs M2 de Paris-Saclay)

Ok je vois :hap:
Bah du coup c'est plutôt cool je trouve :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment