CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Petit exercice de physique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
JClerkMaxwell JClerkMaxwell
MP
Niveau 10
16 septembre 2020 à 19:24:39

dîtes mois si j'ai tort quelque part, mais ne me donnez pas de solutions, s'il vous plaît..

https://www.noelshack.com/2020-38-3-1600276477-25-p-074.gif
toutes les sphères ont la même masse, et sont toutes sur une surface lisse, non conductrice.
les deux sphères chargées portent une charge +q.
on coupe la corde en haut, trouvez la vitesse maximum des deux sphères d'en bas.

j'ai penser à fixer un référentiel à la sphère 4, on aura alors 2 qui bougera en cercle.
https://www.noelshack.com/2020-38-3-1600276678-aaa.jpg
par symétrie, la force électrique sera toujours horizontale, et la seule à travailler
https://www.noelshack.com/2020-38-3-1600276833-screenshot-2020-09-16-20-20-24.png
on trouvera alors la vitesse depuis l'énergie cinétique, et on la multipliera par cos(pi/2-theta)=sin(theta), pour obtenir sa composante verticale, puis on la divisera par deux, et on maximisera le terme variable sous la racine carrée.
on divise par deux car 2 et 4 commencent avec une vitesse initiale nulle, et ont la même composante de force verticale (mais sont de signes opposés), et qu'on a fixer la référentiel en 4.

JClerkMaxwell JClerkMaxwell
MP
Niveau 10
16 septembre 2020 à 19:34:29

je précise que a+2a.sin(theta) est la distance entre les deux charges.

Message édité le 16 septembre 2020 à 19:34:53 par JClerkMaxwell
DuddyFrutti DuddyFrutti
MP
Niveau 8
17 septembre 2020 à 07:26:29

Ça me semble bien. Tu t'es un peu compliqué la tache avec ton calcul du travail par contre, ça aurait été plus simple en passant directement par l'énergie potentielle

DuddyFrutti DuddyFrutti
MP
Niveau 8
17 septembre 2020 à 08:02:23

Par contre j'ai un petit problème avec ton calcul du travail. Apres changement de variable, je crois que l'intégrale doit commencer à 1 et pas 0. Et le calcul de l'intégrale me semble un peu louche, tu as bien pris -1/u comme primitive?

JClerkMaxwell JClerkMaxwell
MP
Niveau 10
17 septembre 2020 à 10:31:07

Le 17 septembre 2020 à 08:02:23 DuddyFrutti a écrit :
Par contre j'ai un petit problème avec ton calcul du travail. Apres changement de variable, je crois que l'intégrale doit commencer à 1 et pas 0. Et le calcul de l'intégrale me semble un peu louche, tu as bien pris -1/u comme primitive?

oui, mince.. je l'avais fait correctement sur papier, par contre..

Le 17 septembre 2020 à 07:26:29 DuddyFrutti a écrit :
Ça me semble bien. Tu t'es un peu compliqué la tache avec ton calcul du travail par contre, ça aurait été plus simple en passant directement par l'énergie potentielle

je crois que j'avais un petit problème avec les tensions.. je n'arrivais pas à concevoir que le travail sera indépendant de ces forces, et donc -dUe ne serait pas l'énergie potentielle de tout le système.
c'est résolu maintenant. le fait que les charges 1 et 2 se déplaceront en cercle si on fixe un référentiel à 3 ou 4 éclaircit tout.
https://www.noelshack.com/2020-38-4-1600331602-screenshot-2020-09-17-11-26-06.png
les produits scalaires sont nuls car les tensions sont radiales dans le cas que je décris.

Message édité le 17 septembre 2020 à 10:33:25 par JClerkMaxwell
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment