CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bourses étudiantes et Indépendance

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
jeuvideo99 jeuvideo99
MP
Niveau 9
07 juillet 2020 à 22:55:27

Bonjour,

Comme vous le savez, les bourses dépendent des revenus des parents sur une année fiscale quand on est attaché à eux. J’ai décidé de me prendre un appart et donc d’être détaché fiscalement de mes parents. Le problème c’est que le Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires demande la fiche d’imposition de 2018 de mes parents (sûr laquelle je figure) afin d’estimer le budget auquel j’ai droit. Mais je suis pas censé pouvoir gagner plus vu que je vais m’auto gérer ? Mes revenus sont moindre que mes parents donc mon budget actuel devrait être pris en compte non ?

Merci par avance.

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
07 juillet 2020 à 23:46:23

j'ai mis du temps à comprendre que tu parlais du crous :hap:
de mémoire, il faut que tu touches au moins 50% du smic pour être considéré comme indépendant financièrement : est-ce que ça sera le cas ?
tu peux aussi vivre dans un autre appart et rester attaché fiscalement à tes parents : les deux ne sont pas incompatibles.
enfin j'y connais pas grand chose et je suis pas sûr que ce soit qqch de courant : tu as essayé d'appeler le crous ?

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
07 juillet 2020 à 23:48:37

sinon je viens de lire ça : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5704618-bourses-detachement-du-foyer-familial

Il est clairement indiqué que faire votre propre déclaration ne change rien au fait de calculer la bourse en fonction des revenus des parents vu que l'on est dans le cadre d'un complément à l'obligation alimentaire.

En gros, ce n'est pas à l'état de se substituer aux parents si ceux-ci peuvent aider eux-mêmes leurs enfants. Cette obligation alimentaire n'a d'ailleurs pas de limite d'âge.

jeuvideo99 jeuvideo99
MP
Niveau 9
08 juillet 2020 à 00:20:06

Ah mince, dsl pour le Crous 😅
Je gagnerai presque 950€ en étant prof à tier temps dès Septembre, c’est de l’alternance. Je suis encore attaché fiscalement à mes parents, c’est eux qui ont dû payer mes impôts car j’avais déjà bossé en 2018 (pas d’impôts à payer, j’avais gagné trop peu). Mais j’ai 21 ans et je vais plus du tout être attaché à eux à partir du moment où je vais me prendre l’appartement, je fais l’état des lieux demain.
Non je n’ai pas encore appeler, je sais pas si la maison de l’étudiant est ouverte, je pense que c’est mieux d’y aller directement.
Tqt, merci de prendre le temps de m’aider, c’est gentil déjà 😉
Merci pour le site, j’étais déjà tombé dessus.

Suralis Suralis
MP
Niveau 16
08 juillet 2020 à 13:22:31

Ben faut que tu regardes le dernier avis d'imposition disponible (ils te demandent n-2 mais si t'as n-1, tu peux leur donner si c'est mieux pour toi et ils le prendront en compte)

Si t'es à plus de 50% du SMIC sur ton avis d'imposition, t'es indépendant financièrement et ta bourse dépendra de ton seul avis d'imposition

Si t'es en-dessous de ça ils font la somme de ton avis et de l'avis de tes parents, et ils basent ta bourse sur cette somme

(Et apparemment, ils s'en foutent complet de tes revenus actuels, ils ne se basent que sur les fameux avis d'imposition)

Et le fait d'avoir un logement distant de celui de tes parents ajoute un point de charge dans le calcul de la bourse, mais le simple fait d'avoir un logement, ne veut rien dire (ça te donne droit aux APL par contre)

Message édité le 08 juillet 2020 à 13:24:30 par Suralis
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment