CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Intégrale double et élément de surface

Amsedrar
Amsedrar
Niveau 10
11 juin 2020 à 01:38:35

Salut,

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/4/1591832094-unknown.png

Je cherche à connaître l'élément de surface de la partie coloriée en noir (l'exercice traite d'une distribution surfacique de charges)

Bref, en m'aidant du corrigé :hap: j'ai pu rédiger ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/4/1591832181-bc999b04-17da-4ae3-99c6-1c978030cfc1.png

Au sujet de l'intégrale où je me retrouve avec un dθ et un dz, je comprends pas trop pourquoi on a spécifiquement intégré par rapport à θ et laissé dz comme si de rien n'était :( C'est le seul truc que je comprends pas dans la solution.
Vous pourriez m'aider ? :hap:

blue-tamere
blue-tamere
Niveau 12
11 juin 2020 à 03:05:35

Bah ton truc a une hauteur dz, donc ça paraît logique que dz intervienne dans la valeur de l'aire non?
En gros la tu calcules l'aire d'un cylindre de rayon r et de hauteur dz, on peut le retrouver par calcul intégral mais c'est aussi assez immédiat que ça vaut 2pi r dz

Amsedrar
Amsedrar
Niveau 10
11 juin 2020 à 03:08:49

Le 11 juin 2020 à 03:05:35 Blue-tamere a écrit :
Bah ton truc a une hauteur dz, donc ça paraît logique que dz intervienne dans la valeur de l'aire non?
En gros la tu calcules l'aire d'un cylindre de rayon r et de hauteur dz, on peut le retrouver par calcul intégral mais c'est aussi assez immédiat que ça vaut 2pi r dz

Oui je reconnais que c'est intuitif :oui: mais je demandais une explication rigoureuse au fait d'intégrer par rapport à θ et de laisser le dz comme si de rien n'était

Zluuz
Zluuz
Niveau 8
11 juin 2020 à 12:27:09

C'est toujours mieux d'appréhender les surfaces en tant que découpage. On voit bien que le découpage donne lieu à un rectangle de longueur 2pi*r et de largeur dz

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2020 à 12:41:15

c'est surtout que tu as sûrement une invariance par rotation autour de l'axe, donc on fait déjà l'intégrale sur theta parce que ça n'influera pas plus tard dans l'exo

blue-tamere
blue-tamere
Niveau 12
11 juin 2020 à 14:16:19

Le 11 juin 2020 à 03:08:49 Amsedrar a écrit :

Le 11 juin 2020 à 03:05:35 Blue-tamere a écrit :

Oui je reconnais que c'est intuitif :oui: mais je demandais une explication rigoureuse au fait d'intégrer par rapport à θ et de laisser le dz comme si de rien n'était

Parce que c'est comme ça qu'est défini la surface. Tu intègres sur thêta parce que l'élément de surface que tu considères ici est une surface de révolution. Si tu veux considérer une surface finie et pas infinitésimale, tu intégrerai sur z aussi: si la longueur du cylindre était L, tu aurais 2pi r dz intégré pour z entre 0 et L, donc 2pi r L.

Je ne sais pas les calculs que tu fais ensuite donc c'est difficile d'expliquer pourquoi on choisit de faire les choses comme ça exactement, mais mathématiquement y'a rien de bizarre ici, c'est simplement la façon dont est défini la surface qui dicte comment on calcule son aire (et donc la intégrations a faire et a ne pas faire).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment