Bonsoir, je fais une faute sur un exercice, et je ne vois où elle se trouve :
Déterminer le Vect de l 'ensemble des matrices nilpotentes. J'ai montré que cet espace vectoriel est inclu dans l'ensemble des matrices de trace nulle qui est de dim n^2-1 . Ensuite j'ai dans mon Vect tous les Eij pour i différent de j donc n^2-n vecteurs. M'en reste plus que n-1 à trouver. Et la j'utilise le fait que toute matrices triangulaire stricte est niplotente, mais pour une matrice de taille n, j'ai 2n diagonales, dont 3 que je ne peux prendre celle de taille 1 et la diago de taille n), ce qui me laisse 2n-3 choix. Mais du coup pour n assez grand j'ai trouvé une famille libre (je ne prends qu'une seule fois les vecteurs de la BC de Mn (R) ) de cardinale supérieur à n^2-1
??? Ou est mon erreur
Question qui n'a rien à voir, si on a une fonction et qu'on n'a aucune idée de sa dérivabilité, est-ce qu'il existe des fonctions (continues ou pas) tels qu'il existe un réel x tel qu'il n'existe aucun epsilon tel que f soit strictement monotone sur l'intervalle (x-eps;x+eps) ? Pour que ca soit plus clair, je me posais la question dans un cadre ou on devait décomposer notre fonction en une somme de deux fonctions strictement monotones
Et merce