Salut les kheys 
Je vais rentrer en M1 à Paris 1 (où j'ai également effectué ma licence d'histoire) et je me renseigne d'ores et déjà sur le recrutement en M2. Celui que je vise en priorité est à Paris 1. J'ai demandé au directeur de ce M2 quel est le taux de sélection dans ce master, et il m'a répondu ceci :
La sélection s'opère pour les étudiants extérieurs à Paris ou souhaitant une réorientation d'une discipline à une autre à Paris 1.
Si vous êtes en M1 d'Histoire à Paris 1, il n'y a pas de dossier de candidature. Vous devez exprimer vos vœux de M2 (en avril, je crois) en les classant selon vos préférences. Si le Master 2 "Expertise des conflits armés" est dans vos premiers choix, vous êtes automatiquement auditionné par la Commission pédagogique (qui a tout de même besoin d'un CV et d'une lettre de motivation pour mieux connaitre votre projet professionnel et vos qualifications extra-universitaires).
Quelqu'un peut m'expliquer ce que ça veut dire ? Je passe automatiquement en Commission pédagogique, puis ? Je suis sûr d'être pris dans le M2, j'ai simplement un avantage, ou bien ça ne change rien ?
De plus, si par hasard un khey connaît le fonctionnement des Masters d'histoire à Paris 1, j'aurais des questions à lui poser
manifestez-vous !